Apple pourrait identifier ses utilisateurs avec leurs battements cardiaques

Ce brevet d’Apple en dit peut-être long sur ses projets pour l’Apple Watch.

une-main-et-des-veinnes-pixabay

Si Apple n’est pas le premier constructeur à avoir lancé un smartphone qui identifie l’utilisateur avec ses empreintes digitales, la firme de Cupertino a lancé une véritable tendance dans l’industrie des mobiles avec l’iPhone 5S et son Touch ID. Maintenant, il imagine un capteur biométrique capable d’identifier le porteur d’une smartwatch avec ses battements cardiaques.

Les médias américains ont récemment repéré un brevet déposé par Apple sur le Patent And Trademark Office (l’organisme américain qui s’occupe des brevets) qui décrit un moyen d’identifier les utilisateurs en se basant sur une technique appelée pléthysmographie.

Dans le résumé du brevet, Apple écrit qu’avec un émetteur lumineux et un récepteur, il est possible de recueillir une ou plusieurs caractéristiques du système vasculaire d’un utilisateur. L’information peut alors être mémorisée et utilisée pour identifier l’utilisateur, comme on le fait déjà sur les autres types de capteurs biométriques.

Pour le moment, il ne s’agit que d’un brevet. Et les entreprises comme Google, Facebook ou Apple, en déposent un volume important, sans tous les utiliser sur ses produits.

Mais en tout cas, si Apple parvient à réaliser le capteur biométrique qu’il a imaginé dans ce brevet, il pourrait rendre sa montre Apple Watch plus pratique, non seulement pour le déverrouillage, mais aussi pour les transactions via le système de paiement Apple Pay.

Malgré les avertissements des chercheurs concernant les dangers de l’identification biométrique, force est de constater que ce mode d’authentification devient très populaire. On utilise déjà nos visages, nos empreintes digitales et même nos iris comme des mots de passe. Avec le système qu’il a imaginé, Apple pourrait introduire un nouveau mode d’authentification très adapté aux montres intelligentes. Mais encore faut-il que ces capteurs soient suffisamment précis.

(Source)


Nos dernières vidéos

Un commentaire

Send this to a friend