Suivez-nous

Tablettes

Apple présente le nouvel iPad et l’iPad mini : ils ont de quoi faire craquer

L’iPad de 9e génération profite de l’une des meilleures fonctionnalités de l’iPad Pro, tandis que le nouvel iPad mini a un design inspiré de l’iPad Air et un processeur A15 Bionic.

Publié le

 

Par

Apple iPad 9 2021
© Apple

Ce soir, Apple présente une avalanche de nouveautés durant son événement California Streaming. Les stars du keynote son bien entendu les nouveaux iPhone. Néanmoins, pour commencer celui-ci, Apple a d’abord évoqué Apple TV+, puis il a levé le voile sur deux nouvelles tablettes : un iPad de 9e génération, ainsi qu’un iPad mini de sixième génération.

iPad 9 : c’est un iPad !

Malheureusement (ou pas), avec cette neuvième génération, l’iPad conserve son format habituel. Vous avez encore ces immenses bordures ainsi que le bouton d’accueil.

iPad 9

© Apple

En revanche, en ce qui concerne le processeur et les capteurs photo, il y a eu des améliorations. Tout d’abord, sous le capot, l’iPad de 9e génération utilise le processeur A13 Bionic (celui de l’iPhone 11).

Grâce à ce processeur, le nouvel iPad a un gain de performances de 20 % par rapport à la génération précédente. Apple affirme également que cette tablette est 3 fois plus rapide que le Chromebook le plus populaire et 6 fois plus rapide que la tablette Android la plus populaire.

Par ailleurs, cette puce ne permet pas seulement d’avoir de meilleures performances, elle dispose aussi d’un « Neural Engine » plus puissant. Ce composant permet d’avoir une meilleure expérience sur les applications utilisant l’intelligence artificielle. Et justement, iPadOS 15, qui sera préinstallé sur l’iPad 9, en regorge.

Grâce à l’A13 Bionic et son nouveau capteur frontal de 12 mégapixels (ultra grand-angle), l’iPad 9 bénéficie aussi de l’une des meilleures fonctionnalités de l’iPad Pro : Center Stage. Très pratique lors des visioconférences, cette fonctionnalité détecte les déplacements de l’utilisateur afin que celui-ci soit toujours dans le cadre. Et si d’autres personnes arrivent devant la caméra, Center Stage fait un zoom arrière pour les inclure. Center Stage est disponible pour les appels FaceTime, mais aussi pour d’autres services, dont Zoom.

Le nouvel iPad profite aussi d’une nouveauté au niveau de son écran de 10.2 pouces : True Tone. Comme l’explique Apple : « Un nouveau capteur de lumière ambiante amélioré active True Tone, qui ajuste le contenu de l’écran à la température de couleur d’une pièce. True Tone sur le nouvel iPad rend les images plus naturelles et offre aux utilisateurs une expérience de visionnement plus confortable dans tous les environnements d’éclairage. »

Notons aussi qu’avec cette nouvelle génération d’iPad, Apple propose 64 Go de stockage pour le modèle de base. Disponible en Wifi et en Wifi+LTE, la nouvelle tablette a un prix de départ de 389 euros.

iPad mini : un air de déjà vu, mais avec une puce A15

Si l’iPad conserve l’ancien format, le nouvel iPad mini a en revanche un tout nouveau design. En réalité, ce modèle aurait dû être appelé « iPad Air mini » puisqu’il ressemble à un iPad Air 4 avec un plus petit écran.

iPad mini

© Apple

La nouvelle tablette ultraportable a un écran Liquid Retina de 8,3 pouces, des bordures très fines, et un scanner d’empreintes (Touch ID) positionné sur la tranche. Autre nouveauté : le port Lightning est remplacé par un port USB-C.

Sous le capot, le nouvel iPad mini utilise le tout nouveau processeur A15 Bionic, qui garantit les meilleures performances possible. D’après la firme, grâce à son processeur, l’iPad mini profite d’un gain de performance de 40 % du CPU, et d’un gain de performance de 80 % pour le GPU, par rapport à la précédente génération. En plus de ce processeur ultra-performant, le nouvel iPad mini est aussi disponible en version 5G, ce qui permettra d’avoir une excellente connectivité.

Et comme l’iPad 9, le nouvel iPad mini dispose aussi d’un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels à l’avant, ce qui lui permet de profiter de la fonctionnalité Center Stage pour les visioconférences. Sur le dos, la tablette a un autre capteur de 12 mégapixels (Focus Pixels).

Le prix de départ d’un modèle Wi-Fi est de 559 euros.

iPad mini 6 64 Go au meilleur prix Prix de base : 559 €
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests