Apple remplace Bing par Google sur les résultats de Siri et Spotlight

Google devient le moteur de recherche de Siri et Spotlight.

Bonne nouvelle pour Google ! Alors qu’Apple déploie la nouvelle version de MacOS, la firme de Cupertino annonce le remplacement de Bing par Google Search pour fournir les résultats de recherche de Siri et Search sur iOS ainsi que ceux de Spotlight sur les Mac.

Interrogé par TechCrunch, un porte-parole d’Apple a indiqué qu’en remplaçant Bing par Google, la firme souhaite proposer une expérience de recherche cohérente avec celle de Safari. Le média américain indique aussi que ce changement est actuellement en cours de déploiement dans le monde entier.

Afin de rester le moteur de recherche par défaut de Safari, Google aurait payé 1 milliard de dollars à Apple, selon A.M. Sacconaghi Jr. (analyste de Bernstein), cité par CNBC au mois d’août. Et toujours selon cet analyste, le nouveau paiement de Google pourrait s’élever à 3 milliards de dollars.

Sur Siri ou Spotlight, les résultats de recherche de Google apparaîtront lorsque le système ne trouve pas de réponses aux requêtes de l’utilisateur et qu’il redirige celui-ci vers un moteur de recherche, ou lorsque l’utilisateur spécifie qu’il fait une recherche sur le web.

En revanche, Bing reste le moteur de recherche utilisé par Apple pour les images et de son côté, Microsoft indique qu’il continuera de travailler avec Apple sur d’autres fonctionnalités, dont la recherche d’images pour Siri. Quant aux résultats vidéo, ils proviendront de YouTube.

Cette décision d’Apple permet à Google de sécuriser une source de trafic (et de revenus). Selon l’analyste Sacconaghi, la moitié des revenus de Google sur la recherche mobile proviendrait des iPhone.

En 2012, un article sur The Guardian a même suggéré que les revenus générés par Google grâce aux iPhone et aux Mac auraient été 4 fois plus élevés par rapport à ceux générés via les appareils sous Android.


Nos dernières vidéos