Apple transforme l’iPhone et l’iPad en plateformes de réalité augmentée

Apple n’a jamais caché son intérêt pour la réalité augmentée. Aujourd’hui, il nous présente enfin quelque chose.

Crédit : Apple

Durant sa conférence annuelle WWDC pour les développeurs, Apple a présenté un nouvel outil qui permettra aux développeurs de créer des expériences en réalité augmentée similaires à Pokémon GO mais en mieux sur iPhone et iPad.

Baptisée AR Kit, cette nouvelle plateforme aide les développeurs à faire des applications ou des jeux en réalité augmentée. Si des applis comme Pokémon Go ou Snapchat faisaient déjà de la réalité augmentée sur iOS et Android, l’AR Kit va faciliter le travail des développeurs qui s’y intéressent. Et grâce à cette technologie, Apple souhaite faire de ses smartphones et de ses tablettes la plus grande plateforme de réalité augmentée du monde.

« ARKit permet aux développeurs d’exploiter les dernières technologies de vision par ordinateur pour créer des contenus virtuels détaillés et convaincants sur des scènes du monde réel pour des jeux interactifs, des expériences de shopping immersives, du design industriel et plus encore », indique Apple dans un communiqué.

Durant sa conférence, la firme a d’ailleurs effectué quelques démonstrations. Avec AR Kit, l’iPhone ou l’iPad détectent les surfaces et les effets de réalité augmentée tiennent même compte de l’ombre et de la lumière. Le kit est compatible avec Unreal Engine, Unity ainsi que SceneKit.

Sinon, Wingnut AR, le studio de Sir Peter Jackson, a profité de cet événement pour annoncer le lancement d’un jeu basé sur AR Kit dès cette année. Une démonstration a même été faite, montrant les possibilités qu’offrira l’outil d’Apple aux développeurs de jeux vidéo.

AR Kit fait partie des nouveautés d’iOS 11, la prochaine version du système d’exploitation de la firme.


Nos dernières vidéos

Répondre