Apple va présenter sa dernière création le 27 janvier, mais quoi ?

Un carton d’invitation arrivé sans prévenir chez diverses rédactions de sites et blogs high tech américains hier a suffi pour déclencher un nouveau tsunami de supputations et de rumeurs comme seul Apple sait en provoquer. L’objet du délire est pourtant relativement sobre puisqu’il affiche une phrase laconique sur fond de tâches de couleurs : « Come

Un carton d’invitation arrivé sans prévenir chez diverses rédactions de sites et blogs high tech américains hier a suffi pour déclencher un nouveau tsunami de supputations et de rumeurs comme seul Apple sait en provoquer. L’objet du délire est pourtant relativement sobre puisqu’il affiche une phrase laconique sur fond de tâches de couleurs : « Come see our latest creation ».

apple-event_intro

L’évènement se tiendra le 27 janvier au Yerba Buena Center for the Arts Theater de San Francisco, et pour l’instant bien malin qui pourrait dire de quoi il s’agira, même si tout le monde espère qu’Apple présentera enfin sa tablette tactile web tant attendue.

Le fameux carton d’invitation ne proposant que peu d’indices, nous pouvons bien sûr tout imaginer, et les commentaires dans les sites spécialisés vont bon train. Essayons de décrypter avec le peu d’éléments dont nous disposons :

– il est question de « dernière création ». Si l’on prend ce terme au pied de la lettre, on peut donc en déduire qu’il ne s’agit pas d’une évolution d’un produit actuel mais bien d’une nouveauté. Je ne pense pas qu’Apple utilise le terme « création » par hasard. Exit donc les hypothèses sur une énième évolution de la gamme iPod par exemple.

– l’objet (ou le service) en question semble unique : « our latest creation », sans « s ». Ce qui pourrait exclure la notion de gamme.

– l’enchevêtrement de tâches de couleurs fait un peu penser à test de Rorschach. Peut-être que certains voient quelque-chose dans ce dessin, un message subliminal ? Pas moi 🙂

– la rumeur qui court depuis plusieurs semaines prétend que la future tablette tactile d’Apple serait nommée iSlate ou Slate (ardoise en anglais). Ça va peut-être vous paraître idiot mais « Slate » est presque l’anagramme parfait de « Latest ». Quand on sait qu’Apple aime bien envoyer des messages codés en préambule de ses keynotes (rappelez-vous le « Something in the air » avant le lancement du MacBook Air… ), on peut se dire que cette hypothèse n’est pas aussi saugrenue. En allant un peu plus loin dans l’anagramme, cela pourrait donner un truc comme « Come see our Slate ace intro » (Venez voir l’intro de notre carte maîtresse Slate »). Bon c’est un peu tordu mais il fallait le faire 🙂

– c’est probablement un évènement important car Apple n’a pas l’habitude de faire des keynotes à chaque lancement de produit, réservant celles-ci (généralement janvier et juin) à des lancements importants. De plus, connaissant l’attente des fans pour la tablette, je ne sais pas si Apple pourrait prendre le risque d’annoncer de cette façon un évènement pour présenter autre chose, au risque de fortement décevoir. Mais ce fut déjà le cas dans un passé récent, donc restons prudents. On peut aussi parier sur la présentation du concept pour un lancement officiel en juin prochain, selon une chronologie identique au lancement du premier iPhone en 2007, dont la keynote de présentation s’était aussi tenue en janvier.

Bien sûr toutes ces hypothèses seront très probablement balayées le 27 janvier lors de la révélation et paraîtront totalement obsolètes et ridicules, mais c’est aussi cela le talent d’une grande marque comme Apple : savoir faire marcher la machine à fantasmes. Et ça fait trente ans que ça dure.


Nos dernières vidéos

37 commentaires

  1. Pingback: Tweets that mention Apple va-t-il lancer offciellement sa tablette internet tactile le 27 janvier prochain ? | Presse-Citron -- Topsy.com

  2. Sûr que si ce n’est pas la tablette, il va y avoir des déçu !

    (Attention, le texte qui a suivre est un vilain troll, il est conseillé aux fans de la marque à la pomme de passer au commentaire suivant)
    Je penche pour la sortie révolutionnaire d’un iPhone multitâche, à interface personnalisable, batterie et mémoire amovible. 😀

  3. Probablement la fameuse tablette que tout le monde attend.

    Quoi qu’une version multicolore de l’Iphone paraît possible également quand on voit le flyer.

  4. Maitre Capello on

    Je ne sais pas si vous avez remarqué mais si on change 6 lettres à « creation » ca fait « Apple ». C’est un signe que c’est bien un evenement Apple….
    Tout ca pour dire que tu as raison. A chaque fois qu’Apple prépare quelque chose, l’ébullition est de mise.

  5. On pourrait imaginer que c’est la suite de la pub pour les nano : les couleurs qui dégoulinent et finissent par éclabousser une feuille (tablette) en dessous ?
    Ça aussi c’est tordu, et un peu loin de la tablette 😉

  6.  » mais « Slate » est presque l’anagramme parfait de « Latest »  »

    presque … parfait … comme le diner ?
    C’est a la fois précis et faux… surprenant !

  7. J’ai entendu dire que Apple avait racheté l’accélérateur du CERN. Ils ont changé quelques petits réglages et ils vont le faire tourner à plein régime le 27 janvier, ce qui provoquera un rapetissement de toute l’humanité. L’iPhone aura alors la taille d’une tablette pour nous pauvre nain de jardin.
    Trop fort apple…

  8. Tu oublies de mentionner le cadre gris présent sur le pourtour de l’invitation, un peu comme un écran en fait…

  9. Une vache… moi je vois une vache qui fait du trampoline Docteur
    J’ai toujours été une bête au test Rorschach…

  10. Eric

    @Androrion : oui j’ai vu ce cadre, et aussi le fait que l’illustration sort du cadre, mais je n’avais pas pensé à l’écran

  11. en fait je crois que l’anagramme de SLATE n’est pas une mauvaise piste. Il y a qq mois il y a eu chez apple un meeting réunissant tous les grands éditeurs US. Il y a fort à parier qu’ Itunes offrira bientôt un service de kiosque presse. Le multitouch’+ wifi & GPRS sur une tablette grand format donne du sens à l’émergence de ce nouveau produit.

    je mise 2000 $

  12. « Et ça fait trente ans que ça dure »..
    Heu.. non, c’est depuis le retour de steve Jobs en 1997 et surtout l’arrivé de l’imac et surtout l’ipod qui a fait connaitre Apple au grand public, que ca dure. Donc depuis les années 2000.

    Avant tout le monde se moquait d’Apple et prédisais sa mort chaque mois (je m’en souviens, faut dire que les macs etait pas folichons a l’époque..).

    Ce fait 2/3 que les keynotes et Apple interesse tout le monde (la presse generaliste entre autre). depuis l’arrivé de l’iPhone en fait..

  13. Une nouvelle technologie tactile qui serait déclinée sur plusieurs supports : tablette, iPhone et pourquoi pas iMac (comme certains l’envisagent) !

  14. @ mennesson. Tout à fait d’accord avec ta prévision : Islate + nouveaux services itunes services d’abonnements presse numérique etc…

  15. A bien y regarder de plus près,
    LA pomme se situe au centre de ce qui s’apparente à une toile.
    Un tableau…
    Imaginez une toile blanche adossée à un mur blanc, prenez des pinceaux ayant baigné dans différents couleurs de pots de peintures, et badigeonnez le tout façon Dali.
    Ta DA…

    Pour moi il s’agit soit dun soft, une sorte type Ipaint pour apprendre à peindre sur support mac (pas pratique) soit il s’agit de la présentation d’un tableau= tablette= Islate,
    Enfin, soit la présentation de la tablette avec
    son soft de prédilection de type Ipaint…

  16. …D’ailleurs Apple n’avait-il posé des brevets quant à une interface en 3D il y a de cela quelques mois…?
    Islate 3D (pas l’écran, mais l’interface)…
    J’en mets ma main à couper…

  17. Mmmmmmmmmmmmm, Slate : Latest.

    Poussons le bouchon de l’anagramme et l’on obtient :

    tSlate : la tablet State.

    Avec une appli que l’on tape des doigts sur l’écran ça fait des taches partout, le teasing est tout à fait dans l’esprit Mac, un produit attendu plus de la poudre aux yeux. Juste mon avis.

  18. Pingback: Le blog d'Arnaud Vallière Dans l’attente de la Keynote

  19. Bel article !
    Une tablette ne me serait d’aucune utilité, mais bon, j’ai hâte de voir ça tout de même 😉

  20. Savent entretenir le suspense… Des gros malins !!! Attendons de voir mais il ne faut pas trop espérer, je trouve qu’ils vont un peu trop vite en ce moment avec l’engouement de l’iPhone… Par exemple avec la magic mouse, je trouve qu’ils ont merdé sur ce coup là elle est vraiment pas top…

  21. Moi, j’ai une source directe du petit copain de la cousine qui travaille dans le même bureau que le mari de la femme de ménage du directeur de secteur du représentant de stylos qui fournit le garage chez qui Apple fait entretenir leurs tondeuzes à gazon qui m’a dit qu’il serait au courant qu’un iPhone aurait été Hacké et qu’on pourrait lire les formats flash avec !

    Cà y’est, j’ai compris : Adobe a racheté Apple !

  22. Je me fous un peu de ce que va sortir Apple, mais ton investigation mérite à elle seule des félicitations. On dirais du Colombo (ou du Mentaliste, au choix).

  23. Pingback: Tablette Apple : avant le lancement officiel | Presse-Citron

  24. Pingback: Plannings de sorties Apple | 360 eMedia

Send this to a friend