Apple Watch: un coût de fabrication de moins 84 dollars, pour 349 à la revente !

D’après les révélations du cabinet de conseil IHS, jamais un produit Apple n’aurait couté si peu cher à produire ! Moins de 84 dollars, pièces et mains d’œuvre…

AppleWatch1

L’Apple Watch fait la « Une » de l’actu, comme le bijou high-tech du moment. Son prix oscille entre 349 dollars et plus de 11000 dollars pour la version or, tant et si bien que l’on finit par en oublier de se poser la vraie question : combien vaut vraiment la nouvelle montre connectée de la firme à la pomme ?

La production de l’Apple Watch ne reviendrait qu’à 24% du prix de vente

D’après le cabinet de conseil IHS, la réponse à cette question serait 83,70 dollars et pas un centime de plus, pièces et main d’œuvre… Bien que la main d’œuvre ne pèse pas très lourd dans l’addition, puisque pour fabriquer une Apple Watch, la firme de Cupertino ne dépenserait que 2,5 dollars par montre !

A ce jour, la montre connectée Apple Watch serait le produit qui aurait couté le moins cher à Apple, avec un coût de fabrication de seulement 24% du prix de vente, du modèle le moins cher. Habituellement ce taux oscille entre 29 et 40% du prix de vente. Parmi les coûts dévoilés par IHS, on notera que le plus cher de la montre reste son écran tactile OLED à 20,50 dollars, suivi de la partie mécanique à 16,50 dollars, puis du processeur à 10,20 dollars, puis du packaging complet (bracelet, chargeur, boite, etc.) à 9 dollars, etc. Les parties les plus vantées comme les nombreux capteurs, ne reviendraient qu’à 3 dollars et la batterie à 0,80 dollars.

Un bémol à cette étude qui est incomplète…

Il faut cependant voir plus loin que la liste des composants et de leur prix, car le cabinet IHS, n’a pas pris en compte un très grand nombre de facteurs qui ont pourtant un coût non négligeable pour Apple et qu’il répercute dans le prix des montres connectées. L’Apple Watch est un tout nouveau produit, entrant dans un environnement déjà très concurrentiel. Le coût de recherche et du développement a donc été très important, celui du marketing publicitaire est colossal, la partie logicielle a dû être revue, Apple a payé certaines licences pour utiliser des brevets, le coût de la logistique n’est pas non plus pris en compte… Autant de paramètres qui font vite monter la facture.

Apple lui-même aurait avoué que l’ensemble de ces frais, ne lui permettraient sans doute pas de générer les 40% de marge qu’il fait généralement avec ses produits. Le chiffre de 83,70 dollars par Apple Watch est donc quelque peu sous-évalué par cette étude.

Source


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Pingback: Fight : pour ou contre l'Apple Watch ? - Mes Actus

  2. Enfin un site qui ne voit pas tout noir et tout blanc. En effet, la plupart des sites ou j ai vu cet article ne parlent pas du tout du coup de développement, des réparations apres achats, etc a prendre en compte également…

  3. Il faudrait revoir le titre également, car on lit : « un coût de -84 $ pour +349$ à la revente ».
    Ou alors c’est sournoisement fait exprès pour attirer le lecteur 🙂

  4. Putaclick …. Pourquoi mettre un titre de ce genre puisque vous meme demontrez que c’est faux et ca n’as pas coute ces 84 dollars/unite ? Tout ca pour finir l’article pas  » finalement ils se font la meme marge que tout le monde  » alors que dans le titre on est loin d’annoncer ca.
    Ca deviens lourd ce genre d’article au final inutile.
    desole pour les accents, qwerty

  5. En effet, nombreux sont les articles pour nous attirer avec un titre accrocheur et un développement neutre et pour finir avec une conclusion opposé au titre…

    #PASCOOL

Répondre