Appolicious, un réseau social autour des applications mobiles

Les communautés autour des usages mobiles comptent parmi les plus actives du web. Véritables repères de geeks et de gadgetophiles avertis, les sites consacrés aux smartphones et aux téléphones mobiles, souvent organisés autour de forums qui grouillent d’informations, font le bonheur des mobinautes, et cela bien avant l’émergence des « vrais » réseaux sociaux. Citons par exemple

Les communautés autour des usages mobiles comptent parmi les plus actives du web. Véritables repères de geeks et de gadgetophiles avertis, les sites consacrés aux smartphones et aux téléphones mobiles, souvent organisés autour de forums qui grouillent d’informations, font le bonheur des mobinautes, et cela bien avant l’émergence des « vrais » réseaux sociaux. Citons par exemple des sites comme Mobifrance (ex-PDAfrance), iphon.fr, ou encore TreoCentral (parmi des centaines d’autres), qui depuis près de dix ans pour certains sont de véritables bibles pour passionnés.

appolicious

Les applications, objets de toutes les attentions

Dans les usages mobiles, il y a donc le matériel, mais il y a également les applications, et dans ce domaine également de nombreux sites existaient bien avant les App Stores, qui proposent des milliers d’applications à tester, installer et acheter pour les principales plateformes du marché. Citons là aussi les vétérans, qui rappelleront à certains les temps héroïques des premiers Palm et Pocket PC : PalmGear et PocketGear, toujours très vivaces.

Usages mobiles d’un côté, développement des réseaux sociaux de l’autre, vous avez compris : de là à créer un réseau social dédié aux applications mobiles, il n’y avait qu’un petit pas, qu’Appolicious a allègrement franchi un jour ensoleillé de septembre dernier (j’ai vérifié la météo).

Appolicious est donc un site consacré aux applications mobiles, qui ne traite donc pas directement du matériel mais des logiciels qui façonnent l’usage que nous faisons de nos terminaux de poche, les rendant de plus en plus indispensables à notre vie quotidienne. Que serait en effet l’iPhone sans ses applications, qui nous rendent dépendants de l’appareil et nous feraient presque oublier qu’à la base il y a un mobile génial à l’ergonomie encore inégalée ?

Recommandation et partage

La démarche d’Appolicious est astucieuse puisqu’elle vise, par de nombreuse fonctions mises à la disposition de ses membres, à créer une vraie communauté autour des applications mobiles, quelque soit la plateforme, en aidant les membres à trouver les meilleures applications, ou celles qui leur conviennent le mieux, et à partager les siennes. Il est en effet devenu difficile de s’y retrouver parmi les dizaines de milliers de programmes pour mobiles, et c’est justement ce que propose le site : faire un tri intelligent en utilisant les outils sociaux. Il est possible de s’enregistrer avec ses identifiants Twitter, Google ou Facebook et de s’approprier ainsi rapidement et facilement les différents outils du site : recommandations, discussions, listes des applications les mieux notées, catégories, Hot List, Fresh Feed (une fonction de statut à la Twitter) applications similaires…

appolicious-iphone

Appolicious recense à ce jour plus de 65.000 applications et vient de lancer son application iPhone gratuite (comme le site) à destination de ceux qui cherchent un guide intelligent d’applications pour iPhone. Les investisseurs semblent apprécier le site et lui prédire un bel avenir puisque Appolicious a levé 1,5 millions de dollars début décembre pour financer son développement.

Pas mal pour un « annuaire intelligent » non ? Dans le même registre, citons également AppsFire du camarade Ouriel Ohayon, qui utilise un logiciel pour partager ses applications iPhone, ou encore FreshApps, sorte de Digg des applications iPhone.


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Il faudrait quand même arrêter cette confusion entre applications mobiles et applications iphone.

    Ce site, aussi bien et pratique qu’il soit, ne permet de trouver que des applications iphone/itouch, et rien pour les autres systèmes mobiles (android, windows mobile, symbian, maemo, il y a le choix…)

    iPhone != mobile

    • Eric

      @Fuuuuu : entièrement d’accord, d’ailleurs mon article est imprécis sur ce sujet et je vais le corriger. Cela étant dans les discussions du site toutes les plateformes sont concernées

  2. Je suis d’accord avec fuuuu. Presse citron est un blo genial, je suis un fan de longue date, mais il est vrai que les applications mobiles présentées sont généralement pour iPhone, et rien pour Android qui commence pourtant a prendre de l’empleur.

    • Eric

      @MonAndroid : c’est vrai, je vais corriger cette tendance pour 2010 et refaire une part équitable aux autres plateformes, notamment Android et Windows Mobile, mais également BlackBerry et Nokia

  3. Jolie levée de font pour un site qui je pense resteras gratuit, ils ont intérêt à trouvez un model économique si ils veulent survivre.

  4. Vous recherchez des applications mobiles multi-plateformes ?
    Le site http://www.brgrmedia.com vous propose des applications mobiles pour toutes les plate-formes : Iphone, BlackBerry, Ipad, Android, Windows Phone, Nokia…
    N’hésitez pas à venir faire un tour sur notre site pour découvrir nos métiers 😉

Send this to a friend