Passer au contenu

Arnaque au sans contact : comment cet usager s’est fait voler 1000 € dans le métro

Un nouveau type d’arnaque au sans contact se développe. Deux adolescentes ont été arrêtées à Toulouse – elles avaient réussi à dérober 1000 euros à leur victime grâce à un stratagème bien rodé.

C’est un nouveau type d’arnaque sans contact. Alors que nombre d’entre-nous craignent de se faire voler de l’argent à distance dans des lieux comme le métro, des voleurs utilisent la technologie pour obtenir votre code PIN – ce qui leur permet de faire ensuite des retraits bien au-delà de la limite autorisée pour les paiements sans contact.

Comme le rapportent nos confrères de Capital, l’histoire se passe à Toulouse dans le métro station Esquirol. Jeudi 18 novembre 2021, deux adolescentes ont réussi à piéger très sommairement le terminal de paiement d’une machine vendeuse de tickets. Il leur a suffi pour cela un simple bout de scotch métallique. L’objectif était en effet simplement de désactiver la fonction sans contact du terminal.

Deux jeunes ados ont piégé un usager dans le métro avec une arnaque au sans contact

De là, les jeunes adolescentes peuvent observer l’usager entrer son code de carte bleue. Après vol de la carte, elles avaient tout le loisir de retirer d’importantes sommes d’argent au distributeur. Une femme de 42 ans a fait les frais du piège tendu par les deux jeunes filles. Ne pouvant payer sans contact, elle entre son code PIN.

De là, les jeunes filles la suivent discrètement dans l’ascenseur, et parviennent à voler la carte de leur victime, sans qu’elle ne s’en rende compte. Elles se sont en suite ruées vers un distributeur où elles sont parvenues à retirer 1000 euros. La victime, elle, n’a pu que constater avec effroi l’énorme sortie d’argent lorsque l’application de sa banque lui a envoyé une notification. Mais heureusement pour elle, les deux jeunes filles étaient depuis un certain temps sous la surveillance de la régie toulousaine des transports en commun.

Suite à la plainte de la victime, les policiers ont pu rapidement consulter les caméras de vidéosurveillance où les jeunes arnaqueuses peuvent être vues en flagrant délit. Âgées de 13 et 15 ans, elles ont été rapidement arrêtées. Les policiers ont retrouvé sur elles la carte bleue dérobée ainsi que les 1000 euros qu’elles avaient retiré. Tout a pu être restitué à sa propriétaire.

Lire aussi – Arnaque à la carte SIM – comment un ado a réussi à dérober 32 millions d’euros

La morale de cette histoire, c’est que les risques liés au paiement sans contact ne sont pas toujours évidents. Lorsqu’une borne de paiement vous semble étrange, modifiée ou altérée, il est vivement recommandé de passer sur une autre machine. Bien sûr, encore plus dans des lieux publics comme le métro, il est indispensable de n’entrer votre code PIN qu’à l’abri des regards indiscrets.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

9 commentaires
9 commentaires
  1. Titre putaclic comme sait si bien le faire Presse Citron. Ce devient un ramassis de mauvais contenus ce site.
    Elle est où l’arnaque au sans contact ???

  2. Le titre de l’article est trompeur.

    Il ne s’agit en rien d’une arnaque au sans contact. C’est tout simplement un vol de carte et une usurpation de code PIN.

    Depuis que les cartes bancaires existent, il a toujours été question de composer le code à l’abri des regards.

  3. Vous avez vraiment aucune déontologie à publier des titres comme ça. C’est pas du tout de l’arnaque au sans-contact, bien au contraire c’est l’absence de sans-contact qui rend possible l’arnaque (qui, elle, est aussi vieille que les CB)

  4. Ce n’est donc pas une arnaque au sans contact, mais bien une arnaque au titre aguicheur, et révélations mensongères !
    Méga honte à Presse citron ! 👎👎👎

  5. Rien à voir avec le sans conatct, que les voleuses ont sciemment _desactivé_ pour justement arnaquer sur un fonctionnement plus “classique”.

    J’arrete de suivre ce site, c’est pas de l’info, c’est de la vente de pub.
    J’invite tout le monde à faire de même…
    Adieu

  6. Fausse arnaque au sans contact mais vraie arnaque à la pub.

    Allez hop je supprime presse citron des sources des articles puisque vous prenez vos lecteurs pour des c***.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *