Passer au contenu

Arnaque : gare à ce (faux) mail Boulanger qui circule actuellement

Vous avez reçu par mail une facture Boulanger pour une commande que vous n’avez jamais passée ? C’est une arnaque. Explications.

Voilà quelques années maintenant que les arnaqueurs et autres escrocs numériques du monde entier rivalisent d’ingéniosité pour nous soutirer quelques euros, voire l’intégralité de nos données bancaires. On connaissait l’héritage de ce prince africain qui demande quelques euros pour gérer les frais de dossier, ou encore le faux mail Colissimo pour récupérer un colis, ainsi que les récents appels insistants pour le CPF, mais gare également à cette nouvelle forme de phishing, qui prend la forme d’une (fausse) facture Boulanger.

L’arnaque à la fausse facture Boulanger

En effet, certains internautes ont pu (ou vont bientôt) recevoir un mail de la part de Boulanger, la célèbre entreprise française spécialisée dans le loisir, l’électronique grand public et l’électroménager. Un mail qui contient une facture concernant un achat d’une importante valeur, adressée à un client qui n’a évidemment rien commandé. Heureusement, un lien permet d’annuler la commande, mais attention, car c’est bien sûr à cet instant précis que l’arnaque se met en route.

La victime n’ayant aucune envie de régler cette fausse facture, est ainsi invitée à annuler sa commande. En suivant le lien, on arrive rapidement sur un (faux) site Boulanger, qui invite la victime à renseigner ses coordonnées, sans oublier les précieuses données bancaires. Un site qui imite à la perfection celui de Boulanger, mais qui constitue malheureusement une énième arnaque.

Du côté de chez Boulanger, on a tenu à réagir en indiquant : “une tentative d’escroquerie par email a été signalée, mais elle n’est pas liée à un problème de sécurité des bases de données, et ne touche pas que des clients Boulanger.” A noter que sur le (faux) site Boulanger, les entrailles HTML du site font ressortir des bases de données qui contiennent des milliers d’adresses mails et autres coordonnées personnelles.

Rappelons que selon une étude menée en juin dernier par PhishLabs, le nombre de sites recourant au phishing était déjà en augmentation de 47 % lors du premier semestre 2021. Les cybercriminels utilisent de nombreux stratagèmes pour tromper la méfiance de leurs cibles, et la vigilance est indispensable pour se prémunir de ce type d’arnaques. En 2022, comme les années précédentes, méfiance donc.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. depuis le covid j’en ai environ 40 par jour des mails avec des colis en attente, la poste, amazon, etc…. direct spam et poubelle !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *