Passer au contenu

Arrêt de ING en France : ils témoignent d’un cauchemar avec la banque

La banque en ligne n’arrive pas à gérer correctement les transferts. Des fermetures de compte, du jour au lendemain, mettent les clients dans des situations complexes. Les produits d’épargne, d’investissement et le crédit sont aussi concernés.

La transition douce, vers la fermeture des comptes de ING en France, a tourné court. Le portefeuille d’un million de clients en France chez la banque en ligne n’est pas aussi simple à gérer que prévu. Une action en justice se prépare, sous l’initiative du président de l’association France Conso Banque, Michel Guillaud (lui-même concerné par la situation).

De plus en plus de clients se trouveraient dans l’embarras après que la banque a clôturé leur compte sans délai. En pleine période estivale, beaucoup se lamentaient d’avoir reçu des mails au dernier moment, sans possibilité de s’organiser pour changer de banque à temps. Les clients de produits d’épargne ou d’investissement n’y échapperaient pas.

Les livrets réglementés (livret A, LDDS) sont concernés par cette urgence de transfert. Et sur ce point, au lieu de fermer les comptes du jour au lendemain, ING France serait débordée face au volume de dossiers. Les délais de clôture du compte seraient importants et les clients ne peuvent pas ouvrir de compte ailleurs en attendant – la loi n’autorisant qu’un seul livret de ce type par personne.

Marche forcée vers Boursorama Banque

Pour comprendre la situation, il faut revenir quelques mois en arrière. Le 5 avril dernier, ING et Boursorama Banque annonçaient conjointement un partenariat un peu spécial. Si Boursorama allait récupérer purement et simplement les comptes d’assurance-vie d’ING, les négociations n’avaient pas prévu de même pour les comptes courants. À la place, ING offrait à Boursorama Banque le statut de “partenaire exclusif”  avec un système de transfert de compte simplifié et attractif (320 euros de prime).

Découvrir Boursorama Banque

Comprenez par là que les clients allaient être contactés “par voie successive jusqu’à l’été”, des propositions aux clients de parcours simplifié du transfert de leurs avoirs vers Boursorama Banque et de la souscription à une offre bancaire. Et pour tous les clients qui n’ont pas choisi de suivre ce chemin, le transfert sera bien moins fluide. “On a l’impression d’être orientés à coups de baïonnette”, disait un client au site spécialisé en juridiction Le Particulier.

Avec des comptes supprimés du jour au lendemain, c’est comme si ING n’avait raisonné qu’à travers l’hypothèse que tous ses clients choisissent Boursorama Banque et transfère leur fonds avant l’été. Selon les chiffres de Boursorama, 200 000 clients du compte courant ING France ont emprunté le parcours classique vers un transfert de leurs encours chez la première banque en ligne française. La proportion est honorable, mais suggère que des dizaines de milliers de personnes peuvent théoriquement se trouver dans l’embarras encore.

Certains clients n’ont rencontré aucun problème cependant

À la suite de la publication de notre article, plusieurs clients ont témoigné qu’ils n’avaient pas eu de difficultés à effectuer le transfert de leurs avoirs vers un nouveau compte chez une autre banque.

Florian, dans les commentaires de cet article, nous expliquait son cas : “Je suis un peu surpris par cet article. Concerné pour un livret A et un compte joint, nous avons au contraire été harcelés de mails et de courriers. Nous aurions très bien pu choisir une autre solution que Boursorama. le compte n’est pas fermé sans délais. Il y a 2 mois jusqu’à la réception du dernier ultimatum. La transition est entièrement automatisée. C’est d’une facilité déconcertante. En prime, Boursorama nous a offert une prime de 130 euros”.

Alex, sur Twitter, confirmait lui aussi avoir pu tout régler sans obstacle. “Tout s’est très bien passé. Il faut juste ouvrir ses mails et ses courriers. Tout y est expliqué. J’ai déjà transféré tous mes avoirs chez ma nouvelle banque”.

Galère sur les autres produits

Nous avons évoqué l’épargne, avec la difficulté d’ouvrir un livret chez une autre banque tant ING croule sous les demandes de fermeture de comptes. Chez les banques en face aussi les difficultés sont nombreuses. “On peine à respecter les délais imposés par ING”, disait au site Le Particulier le directeur de l’agence BNP Paribas Foch Maillot à Paris.

Dans l’action en justice, les plaignants souhaitent aussi pouvoir être dédommagés de la période de vide durant laquelle ils ne toucheront pas d’intérêt avec leur épargne, à cause du changement d’établissement. “Ils peuvent nous contacter afin de rejoindre l’action collective que nous allons lancer. L’objectif est que chaque épargnant soit indemnisé, a minima des intérêts qu’il n’a pas perçus”, disait Michel Guillaud.

Les détenteurs d’un PEA (Plan d’épargne en actions) ou d’un compte-titres ont tout intérêt de se dépêcher à changer également, car ING ne rigole plus. Plus que des galères administratives, les clients sont menacés de perdre toutes leurs positions. “En l’absence de demande de transfert ou de clôture du compte titres ou du PEA, ING se réserve le droit d’enclencher la clôture de votre (vos) compte(s) dès août 2022 et de vendre vos titres conformément à nos conditions générales”, prévient la banque en ligne.

De tels produits nécessitent tout de même une attention toute particulière alors qu’en ces temps instables avec la récession, les clients ne voulaient certainement pas procéder à un changement d’établissement. Pendant le laps de temps du transfert, ils n’auraient pas pu toucher à leurs investissements (vendre ou acheter des actions par exemple).

Enfin, pour le crédit, une journaliste du site Le Particulier conseillait aux clients ING de faire les choses le plus proprement possible pour ne pas se faire pénaliser. En substance, ING n’arrête pas son activité de crédit (faute d’avoir trouvé un repreneur intéressé), mais transfère tous les contrats vers sa branche néerlandaise avec des obstacles potentiels pour le client.

Pour continuer avec ING, mieux vaut-il informer rapidement la banque du compte courant depuis lequel vous souhaitez effectuer les virements mensuels et envoyer le formulaire présenté par la banque sous une lettre recommandée, qui servira de preuve en cas de problème. Une dépense loin d’être inutile, car si l’information des nouvelles coordonnées bancaires n’arrive pas chez ING, vous pourriez être pénalisé pour manquement de remboursement, une vraie tâche dans un dossier bancaire.

L’adresse postale concernée : ING – Crédit Immobilier / Gestion, Libre réponse 70678, 75567 Paris Cedex 12.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

22 commentaires
22 commentaires
  1. Un peu surpris par cet article.
    Concerné pour un livret A et un compte joint, nous sommes harcelé de mails et courriers.
    Nous aurions très bien pu choisir une autre solution que boursorama, et le compte n’est pas fermé sans délais, mais il y a 2 mois suite au transfert ou à la réception du dernier ultimatum.
    La transition est toute automatisé, ça prend 5 clics, c’est d’une facilité déconcertante. Même le transfert des virements automatiques et automatiques. En prime, bourso nous a donné 130€…

    Les gens qui râlent sont concernés par des montages financiers compliqués ou alors ils ne lisent pas leurs mail (le cas de bons nombres de gens, surtout les moins jeunes)…
    Bref y’a tjr des exceptions, mais tout ceux que je connais qui étaient concernés n’ont eu aucun soucis.

    1. Vous êtes juste chanceux !

      Je n’ai aucun montage financier compliqué (un compte courant joint, un livret A et un LDDS) et je lis mes mails et mes courriers tous les jours.

      J’ai effectué toutes les démarches demandées pour transférer tous mes comptes vers Boursorama le 5 mai 2022. Au final, mon compte courant vient seulement d’être fermé la semaine dernière et mes livrets sont encore ouverts (alors qu’ING avait annoncé dans sa communication virer le contenu des livrets sur le compte courant juste avant son transfert vers Boursorama). J’ai essayé une fois d’appeler le service client : ils essayent de répondre, mais on comprend qu’ils n’en savent pas vraiment plus que nous…

      De plus, ING avait annoncé dans sa communication des dédommagements pour les pertes d’intérêt liées aux transferts du livret A et du LDDS (il faut par contre attendre la fermeture automatique pour en bénéficier et ne pas les fermer sois même). D’un autre côté, les offres Boursorama pour la réouverture de ses livrets chez eux (30€ offert par livret) ne sont que valables jusqu’à la fin du mois de septembre, mais ces ouvertures ne sont pas possibles tant que les livrets ne sont pas fermés par ING…

  2. Je me retrouve interdit bancaire à cause d’un chèque impayé pour compte clos car mon compte a été fermé du jour au lendemain sans avertissement et malgré que j’ai régularisé dans les 2 jours ouvrés des 5 jours demandés.
    Honte

    1. Pourquoi avoir attendu le dernier moment pour changer de banque ? Ca fait combien de temps que vous savez que votre compte va être fermé et que vous ne faites rien ?
      Dans tous les cas, même si le transfert était compliqué, vous pouviez facilement ouvrir un compte ailleurs et y transférer vos revenus.

    2. Bonjour Franck,

      Je me retrouve actuellement dans la même situation que vous, et j’ai constamment des informations différentes auprès de leur service au téléphone sans aucune solution de leur part (puisqu’ils ont accès à rien, donc je ne comprends pas l’intérêt de ce prestataire que ING a mandaté), alors que moi aussi j’avais fait le paiement le jour même, dès la reception de leur email. Avez vous pu régler votre problème? si oui comment?

  3. Du jour au lendemain ?!
    La communication d’ING concernant l’arrêt de ses activités en France a débuté dès décembre 2021. J’ai reçu des courriers,mails, SMS en janvier 2022. Un message d’avertissement était présent sur le site, l’espace client et l’application mobile.
    Un parcours de clôture complet était proposé et flêché vers Boursorama avec une prime de bienvenue : je n’ai pas retenu cette solution mais tout s’est très bien passé quand même. Dès mai 2022, mes comptes ont été clôturés et mes avoirs transférés sur l’IBAN Fortuneo communiqué durant la procédure de clôture (5 clics max). J’ai ensuite reçu par mail la confirmation de clôture ainsi que la possibilité de télécharger mes relevés de comptes.

    Je ne comprends pas les faits et les situations décrites dans cet articles…

  4. La transition entre ING et Boursorama s’est bien passée pour moi. Le seul bémol, c’est qu’ils ont viré le solde de mon livret A sur le compte courant Boursorama sans me donner de date . Également, que je ne puisse plus accéder à mes relevés de comptes.

  5. Beaucoup sont de mauvaise foi. ING a bien informé ses clients des démarches à effectuer. Il faut lire.
    Quant aux clôture/ouverture des livrets réglementés, il faut connaître la situation dans d’autres banques. J’ai récemment à clôturer un livret A dans une banque classique, ouvrir un autre livret A dans une banque classique aussi, le délai est long. C’est tout simplement dû à la réglementation française.
    En tout cas, j’ai été une cliente satisfaite de ING et je remercie ING pour toute ces années.

  6. On a été harcelé de courrier et de mail concernant la fermeture ! En plus la demarche se fait en ligne en 2 minutes et 4 clics ! Bien-sûr, il faut attendre 2 mois avant la clôture et le virement du reliquat de fonds sur les comptes vers un compte externe… Quelle mauvaises fois de certains boomers qui ne savent plus lire leurs mails….

    1. “Quelle mauvaises fois de certains boomers qui ne savent plus lire leurs mails”

      Non mais, ca veut dire quoi ? Ravale ton arrogance petit TDC.

  7. Il faut se réveiller ! La vraie vie c’est d’arrêter d’être assisté et gérer ses affaires. J’avais chez ING un compte courant, un livret A, un LDDS, un compte titre et une assurance vie. J’ai tout transféré en temps et en heure, ING ayant largement informé ses clients. Aucun problème ! Alors braves gens, quittez le monde virtuel des réseaux sociaux et revenez dans le monde réel ! Merci à ING pour toutes ces années passées ensemble.

  8. Effectivement, l’article me semble lunaire…
    Effectivement ING nous harcèle depuis des mois pour nous prévenir de leur fermeture, pourquoi attendre le dernier moment pour réagir? Ouvrir un compte en ligne chez n’importe qui prend 5 minutes pas beaucoup plus dans une banque classique…
    Personnellement je n’ai eu aucun problème, ils ont juste tardé à fermer mes livrets, j’ai appelé le service client, j’ai attendu 5 minutes et l’opératrice a vers en 5 minutes mes deux livrets et viré l’argent sur Fortuneo …
    Quand à mon assurance vie, mon contrat a été comme dit dans les précédents mails d’ing transféré automatiquement chez Boursorama, je n’ai rien eu à faire ils ont tout fait à ma place, j’ai juste reçu mes nouveaux identifiants…
    Bref quand ça ne bouge pas assez pour vous,on se bouge un peu.

  9. Avec un compte joins, ça a été un peu compliqué.
    Perso passé, sur boursorama sans problème, par contre ma compagne, coté boursorama, un problème et ils ont été incapable de le résoudre après plusieurs heures au tel( pb de RIB ), du coup annulation du compte bourso pour aller sur une autre banque.
    ( vu qu’il faut 2 comptes clients bourso pour faire un compte joint )

    pour la fermeture des autres comptes ing, j’avais prévu le coup en amont donc RAS

  10. Tous ces commentaires négatifs me semblent provenir de personnes désorganisées. L’information circule dans tous les sens depuis des mois et les mobilités fonctionnent. REVEIL!

  11. Tout s’est très bien passé pour nous. (2 comptes + LDDS).
    Nous avons reçu beaucoup d’emails de la part d’ing.

    Notez que j’ai pris les devants dès les annonces de fermeture dans la presse, et avant même qu’ils ne recommandent Boursorama.
    Quand cela concerne mon argent, mes moyens de paiement, je m’organise, je n’attends pas le dernier moment.
    Faut quand même pas être idiot.

    Du coup j’avais déjà ouvert un compte Boursorama, et j’ai quand même eu accès aux primes pour anciens clients d’ing.

  12. Toujours pas de nouvelles de mon soldes ING fin juin clôture très rapide de mon compte sans pouvoir réagir après plusieurs lettres recommandées à ING avec nouveau compte BOURSORAMA et lundi une lettre de réclamation recommandée à ING j attends il ne reste plus que le médiateur heureusement que je suis pas seule sinon c était la galère Jeannine

  13. Bonjour,
    Je souhaite témoigner d’ un gros disfonctionnement pour un transfert de PEA : depuis début juillet, mon pea détenu chez ING à bien été transféré, cependant il est bloqué chez Boursorama qui est en attente du Bordereau d’ information. Selon ING, ce document est envoyé automatiquement et selon bourso. Ils n’ont rien reçu.
    Bref, mes économies sont bloquées depuis presque 3 mois et je ne n’ai aucune solution en vue.

    1. Même situation pour moi. En attente du bordereau d’information de la part d’ING et aucune actions possible sur mon PEA. Début des formalités de transfert vers Boursorama en avril, effectif début aout, mais toujours pas de bordereau d’information soit un blocage de transactions et éventuels retraits depuis 2 mois 1/2.
      Si le transfert avait été volontaire, je le vivrais probablement mieux, mais dans ce cadre imposé de part la cessation d’activité d’ING, c’est une période d’incertitude et d’inquiétude fort dommageable.

  14. Les messages “vous êtes désorganisés, assistés, ça s’est très bien passé pour moi”, sont très agaçants. Ca s’est bien passé pour vous : tant mieux pour vous, bravo, félicitations.
    Je suis organisée, j’ai ouvert un compte Boursorama dès que j’ai su qu’ING migrait chez eux, et pourtant je n’ai eu que des problèmes, à chaque étape.
    J’ai accepté l’offre d’ING d’ouvrir un compte Boursorama, j’ai mis mon nouveau RIB Boursorama. Sauf que rien n’a été pris en compte : je n’ai reçu aucun mail ou courrier d’ING m’indiquant que c’était bien accepté. Ils ne répondent pas au téléphone, et ils ne répondent pas aux mails.
    J’ai contacté Boursorama (avec des difficultés car ils sont débordés), où l’on m’a dit : ne vous en faites pas nous voyons bien dans votre dossier que vous êtes cliente ING, vous n’aurez qu’à ouvrir vos comptes épargne chez nous dès qu’ING les ferme.
    Je reçois des courriers ING en juin me disant que mes comptes vont être clôturés. C’est laborieux, mais je me dis que ça finit par se décanter.
    A l’heure qu’il est, ils n’ont toujours pas fermé mes comptes. Je ne peux pas les clôturer moi même, et je ne peux pas en ouvrir de nouveaux chez Boursorama.
    Quant aux primes, ma mère n’a toujours pas reçu la prime Easy Move (on lui a dit qu’elle était bien éligible au téléphone, qu’elle la recevrait dans 72 heures, c’était il y a trois mois), et les codes ne fonctionnent pas chez moi (j’ai un message d’erreur, non éligible, alors que je le suis bien).
    Donc oui, ça arrive même à des gens organisés qui n’ont pas attendu la dernière minute.

  15. au moins demandes de prélèvement permanent n’ont pas suivi chez Boursorama
    on n’a pas verifié, et au final, l’assurance nous a exclu, ca nous a couté 600€ et le syndic nous reclame 1000€ de pénalité.
    toutes les autres demandes de prélèvement à priori sont bonnes.
    Comment c’est possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *