Passer au contenu

Assistants vocaux et vie privée : 41 % des utilisateurs seraient méfiants

Microsoft partage une étude sur les assistants vocaux. Si la majorité des utilisateurs seraient satisfaits de l’expérience, une bonne partie se méfie également.

Les enceintes connectées sont aujourd’hui si populaires que d’après les prévisions de Canalys, il devrait y avoir plus d’enceintes en utilisation que de tablettes tactiles en utilisation dans le monde en 2021. Avec les développements de l’IA, les assistants vocaux, principales interfaces de ces enceintes, sont devenus très performants.

Une étude de Microsoft sur ces assistant indique d’ailleurs que 80 % des utilisateurs seraient “un peu ou très satisfaits”. “Même à ce stade précoce, les répondants préfèrent utiliser la voix et sont satisfaits de leurs assistants numériques. Ils utilisent leurs assistants numériques pour effectuer de petites tâches simples. Les trois tâches les plus souvent citées consistaient à rechercher un fait rapide, à demander des instructions et à rechercher un produit / service”, écrit la firme de Redmond dans un billet présentant son étude.

Cependant, 41 % des utilisateurs se méfieraient

L’étude de Microsoft suggère cependant que si les géants du numérique veulent que le marché des assistants vocaux et des enceintes connectées continue de se développer, il faudra gagner la confiance des utilisateurs.

En effet, malgré le pourcentage élevé de répondants qui se sont dits satisfaits pendant l’étude, 41 % de ces utilisateurs d’assistants numériques ont également indiqué qu’ils ont des “préoccupations concernant la confiance, la vie privée et l’écoute passive.”

Microsoft rappelle néanmoins que des problèmes similaires avaient été observés aux débuts d’internet. “Il appartient maintenant aux constructeurs techniques de créer un environnement de conversation sécurisé dans lequel les consommateurs se sentent suffisamment en sécurité pour partager des informations personnelles identifiables (PII) et effectuer des transactions”, explique Microsoft.

La bonne nouvelle, c’est qu’en matière de e-commerce, plus de la moitié des répondants de l’étude de Microsoft pensent que les assistants vocaux les aideront à faire des achats dans les 5 prochaines années.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Il n’est pas venu à l’esprit de ces 41 % qu’ils pouvaient revenir à mode de vie plus sain, où ils pouvaient faire preuve d’initiative et effecteur eux-même leurs recherches.

    Dans cette affaire, lequel des deux est le robot ? “L’assistant de recherche” où la personne qui n’est plus capable de faire elle-même sa recherche ? Lequel des deux vocation à devenir un légume ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *