AtariBox : bientôt le retour d’une console Atari !

Atari confirme le lancement prochain d’une nouvelle console, qui sera le fruit d’un nouveau projet, baptisé AtariBox.

Vers une Atari 2600 Classic Mini ?

Bien avant nos PlayStation 4, Xbox One et autres technologies Ultra HD 4K et HDR, le féru de jeu vidéo s’adonnait sa passion sur une certaine Atari 2600. En effet, cette seconde génération de console Atari fut produite à partir de 1977, et permettait alors à un ou deux joueurs de s’adonner aux plaisirs du joystick. Une console qui s’est écoulée entre 25 et 40 millions d’unités durant sa longue carrière. A l’époque, en France, l’Atari 2600 venait concurrencer un certain Philips Videopac. Autant dire que l’on parle d’un temps, que les moins de vingt ans….

Le 9 juin dernier, à l’aube du récent E3 2017, un site web était lancé, son nom : AtariBox. Une page web qui permet simplement de découvrir une vidéo teaser d’un futur produit, sans plus d’information toutefois. Si certains ont évidemment hurlé au fake, il semblerait toutefois que ce projet Ataribox soit bel et bien signé Atari, comme le dévoile Venture Beat.

En effet, le PDG d’Atari a confirmé au magazine la parenté du groupe avec ce projet Ataribox. Ce dernier a confirmé que celui-ci concerne bel et bien une nouvelle machine de jeux estampillé Atari. A l’heure actuelle, les informations sont très vagues, et tout juste sait-on que cette nouvelle machine se basera sur une technologie PC.

Sur la vidéo diffusée par Atari, on retrouve le côté boisé caractéristique de l’Atari 2600, ainsi que son châssis noir. Fort logiquement, on imagine qu’Atari proposera prochainement en boutiques une nouvelle version de son indémodable console de jeux. A l’instar d’une certaine Nintendo NES Classic Mini, il pourrait s’agir d’une réplique miniature et moderne de la console d’antan, laquelle serait proposée avec une sélection de jeux intégrés. Rappelons toutefois que cela a déjà été proposé par le passé, sans toutefois soulever un engouement digne de ce nom…

Quand on connait le succès remporté par la petite console de Nintendo, on imagine qu’Atari aurait bien tort de se priver de cet élan « retrogaming » qui semble aujourd’hui toucher toutes les générations. Toutefois, si Nintendo peut compter sur des valeurs intemporelles comme Mario, Castlevania, Kirby ou Megaman, du côté de chez Atari, il faudra accepter de rejouer à certains ancêtres du jeu vidéo, comme Asteroids, Space Invaders, Pitfall ou encore Pac-Man. Mais peut-être qu’Atari nous prépare quelque chose d’autrement plus ambitieux ! A ce sujet, rappelons que Nintendo devrait logiquement lancer en boutiques une Super NES Mini d’ici la fin de l’année. Autant dire que certains risquent de passer un Noël 2017 plus rétro que jamais !


Nos dernières vidéos

Un commentaire

Répondre