Attaché à Windows XP ? Google pense à vous…

Google a annoncé que son navigateur Google Chrome continuera d’être entretenu sur Windows XP même après la date officielle de son abandon par Microsoft.

C’est déjà officiel, Microsoft cessera de supporter le système d’exploitation Windows XP à partir de l’année prochaine. Réputé pour être l’un des systèmes d’exploitation les plus stables, Windows XP aura tout de même duré une décennie.

C’est dans lieux pots qu’on fait les meilleures soupes ? Nombreux seront les clients qui voudront continuer à utiliser cet OS, qui avait représenté une petite révolution dans l’univers du PC. Et ce, jusqu’à ce qu’apparaisse « le » bug ou jusqu’à ce qu’arrive un driver qui ne sera compatible qu’avec une version ultérieure de Windows. Déjà, actuellement, de nombreux drivers de smartphones ou tablettes ne s’installent plus sur XP. Un vieux système laissé à l’abandon n’intéressera plus les développeurs qui vont se focaliser sur les plus récents. Sans parler de la vulnérabilité aux logiciels malveillants et autres virus.

Mais si Microsoft veut arrêter cet OS, Google a annoncé qu’il va continuer à supporter Google Chrome pour Windows XP, au moins un an de plus. Ainsi, jusqu’en 2015, la version du navigateur pour XP continuera à recevoir des mises à jour et des correctifs. Dans une publication de blog, la firme de Mountain View reconnaît l’existence de centaines de millions d’utilisateurs qui sont encore attachés à Windows XP et qui pourraient y rester après l’arrêt du support par Microsoft.

Cette manœuvre peut être stratégique. Le numéro 1 de la recherche semble vouloir augmenter sa part de marché en supportant encore Google Chrome durant la « période de transition ». Celle-ci devrait permettre aux utilisateurs d’applications web (et de produits Google) de continuer à travailler sur XP, tout en limitant les risques liés à l’utilisation d’un système d’exploitation abandonné. Google parle d’une extension de la période de support. Donc, à priori, après 2015, la firme le cessera aussi.

Il faut savoir également qu’une grande population d’internautes, issue des marchés émergents, utilisent encore des machines de type Pentium IV (avec des performances peu avancées). Et ceux-ci offrent souvent une meilleure expérience d’utilisation sous Windows XP.

(Source)


5 commentaires

  1. Pour les pays émergents ou en développement, en effet le Pentium IV est le plus souvent utilisé. Il existe un nouveau système basé sur linux qui a été justemet développé pour le réemploi des ordinateurs, une simplicité d’utilisation et un usage pour tous. Sans compter tous les intérêts du libre ! : Emmabuntus.

  2. C’est sympa de leur part mais si XP n’est plus supporté il vaux mieux ne plus l’utilisé… les mise à jours corrigent régulièrement les failles de ce systèmes, sans elles, XP deviendra rapidement dangereux.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.