Passer au contenu

Attention à cette redoutable arnaque au faux SMS des Impôts

Une escroquerie par SMS profite de la campagne de déclaration des impôts pour sévir en ligne.

  • Une nouvelle arnaque par SMS menace les contribuables français
  • Elle repose sur du phishing classique
  • Toutefois, le mode opératoire et la finalité sont assez surprenants

Alors que les Français ont jusqu’à ce lundi pour réaliser leurs déclarations d’impôts sur le revenu en format papier, des acteurs malveillants profitent de cette effervescence pour sévir. De nombreux particuliers ont en effet reçu un SMS émanant d’un téléphone en 06. Son contenu a de quoi interpeller : « Alerte DGFIP : Pour des raisons de sécurité, veuillez confirmer votre numéro de téléphone mobile avant le 27/05/23. Rendez-vous directement sur « Impots-2023 ».com ».

Une escroquerie bien ficelée

Une fois sur le site en question, qui ressemble à s’y méprendre à la plateforme des Impôts, vous êtes invités à renseigner votre numéro fiscal à 13 chiffres et votre mot de passe. Ensuite, les arnaqueurs récupèrent également votre numéro de téléphone, détaillent nos confrères du Parisien.

Une fois cette formalité accomplie, l’internaute est dirigé sur le vrai site du Fisc. Si l’on est habitué à ces campagnes de hameçonnage, la finalité de cette opération est quant à elle plus surprenante. En effet, les escrocs tentent de prendre directement le contrôle de votre compte des impôts.

Mais c’est somme toute logique car pour les cybercriminels, la manœuvre peut s’avérer très lucrative. Ainsi, ils peuvent modifier les coordonnées bancaires et falsifier la déclaration pour obtenir des remboursements et crédits d’impôts. L’accès à votre profil peut par ailleurs être revendu sur le dark web avec un beau revenu espéré.

Escroquerie au faux remboursement

On l’aura compris, la vigilance reste de mise, et il ne faut jamais se précipiter, surtout que les services fiscaux n’envoient jamais ce type de SMS à caractère urgent. Quoi qu’il en soit, c’est loin d’être la première fois que des arnaqueurs profitent d’un prétexte lié aux impôts.

Pour ne citer qu’un seul exemple, nous vous parlions en novembre 2021 de cette alerte de l’UFC-Que Choisir. L’association de défense des consommateurs avait repéré une campagne de phishing consistant en l’envoi de faux e-mails usurpant l’identité du site impots.gouv.fr.

Concrètement, ils faisaient croire aux personnes ciblées qu’elles pouvaient espérer un remboursement de la part des services fiscaux. Cette opportunité très tentante n’était qu’un leurre destiné à leur faire remplir un formulaire contenant leur identité et leurs coordonnées bancaires. Le piège se refermait alors sur les victimes qui risquaient de perdre beaucoup d’argent.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *