Attention à l’arnaque ou au piratage sur Facebook, si vous changez de numéro de téléphone

Si vous avez changé de numéro de téléphone récemment et que vous utilisez Facebook, ces quelques lignes devraient vous intéresser, car il est question de sécurité. N’importe qui peut voler votre compte Facebook, soit pour vous ennuyer, soit pour gagner de l’argent puisqu’il est possible de vendre des comptes au marché noir sur internet. Comment ? Simplement parce que vous avez laissé votre ancien numéro de téléphone…

Si vous utilisez Facebook, vous avez forcément dû voir un jour apparaître une fenêtre vous invitant à renseigner votre numéro de téléphone. En revanche, vous n’avez jamais vu de fenêtre vous invitant à vérifier que votre numéro est toujours le bon… Le problème vient pourtant justement de là, puisque sur Facebook, un numéro de téléphone peut être utilisé comme l’équivalent d’une adresse mail, afin de se connecter au réseau social…

Votre ancien numéro de téléphone est un sésame pour accéder à vos comptes

Cela signifie que si ce numéro ne vous appartient plus, qu’une autre personne peut donc se faire passer pour vous et accéder à votre compte sans même que vous ne puissiez le remarquer. Certaines personnes peuvent donc voler le compte d’autrui. Preuve qu’il ne s’agit pas d’une menace en l’air, l’expert en sécurité James Martindale attire justement l’attention sur cette « vulnérabilité », car il a pu lui-même pirater des comptes de cette façon.

Il a expliqué qu’il est par exemple possible de cibler des comptes particuliers, en souscrivant un abonnement auprès de certains opérateurs proposant de choisir son numéro de téléphone, afin de pouvoir utiliser la page Facebook en question sans aucun problème. Il explique que certains comptes peuvent valoir leur pesant d’or et déclare : « votre compte Facebook est un trésor qui vaut une bonne quantité d’argent », soulignant : « les gens achètent des comptes Facebook au marché noir tout le temps, et même dans des lieux (sic) publics comme Reddit »

Un responsable de la sécurité de chez Facebook a simplement indiqué : « ce n’est pas considéré comme un bug », ce qui laisse entendre que ce point risque de ne pas changer dans le futur. A l’avenir, si vous respectez le conseil de changer régulièrement de mot de passe, vous pourrez aussi appliquer cette actualisation sur les mails et numéros de téléphone, nécessaires pour l’authentification.

Trois conseils sont donc bienvenus pour éviter ce type d’attaque :

  • Mettre à jour systématiquement son numéro de téléphone et adresse mail en cas de changement, sur Facebook, mais en règle générale sur tous les services web.
  • Activez l’authentification double facteurs
  • Activez les notifications d’alertes de login sur Facebook, de cette manière vous êtes prévenu lors d’un accès au compte.

 


Nos dernières vidéos

Send this to a friend