Passer au contenu

Attention aux arnaques sur Vinted, prévient 60 millions de consommateurs

60 millions de consommateurs alerte les utilisateurs de Vinted sur de potentielles arnaques face auxquelles il est difficile de se faire rembourser.

Conçue en 2012, la startup lituanienne Vinted dispose d’une plateforme communautaire sur laquelle il est possible de vendre des produits de seconde main, principalement des articles de mode. L’application est disponible dans plusieurs pays européens comme la France, l’Allemagne, l’Espagne, mais aussi les États-Unis. En France, Vinted comptabilise plus de 10 millions d’utilisateurs à ce jour.

Vinted prévoit de prendre de nouvelles mesures

Sur le papier, le système de Vinted est assez simple puisque l’utilisateur peut discuter avec le vendeur, valider la vente et ne payer qu’à la réception du produit. Néanmoins, certains escrocs exploitent cette mesure pour arriver à leur fin. Une utilisatrice explique par exemple qu’elle a envoyé une robe de la marque Maje qu’elle a vendue à 100 euros. Sauf que l’acheteuse a déclaré que l’article était non conforme et a bloqué le paiement, si bien que la vendeuse n’a pas reçu l’argent escompté.

D’autre part, 60 millions de consommateurs alerte aussi sur le cas de contrefaçons, une autre arnaque assez récurrente sur Vinted. En effet, les clients ne sont pas dans l’obligation de renvoyer l’article même s’ils se doutent fortement qu’il s’agit d’une contrefaçon.

60 millions de consommateurs met également en lumière le fait que le service client de Vinted est surchargé, si bien que les personnes victimes d’arnaques ont du mal à obtenir gain de cause.

Pour sa part, Vinted s’est exprimé sur le sujet en expliquant effectivement qu’il comptait revenir sur quelques points essentiels, dont le fait de consolider son service client pour répondre rapidement aux demandes des clients. En ce sens, la startup prévoit d’embaucher plus de 200 personnes d’ici l’année 2020, mais elle ne précise pas les services auxquels ces employés seront rattachés.

D’autre part, Vinted admet aussi qu’il prévoit d’améliorer son dispositif de protection des utilisateurs, sachant qu’il a remarqué que les arnaques ne visaient plus seulement les acheteurs, mais aussi les vendeurs. De plus, la startup indique que les arnaques sont au nombre de deux ou trois par semaine, contre des millions de transactions effectuées sur ce même délai.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

10 commentaires
10 commentaires
  1. En phase pour dire que Vinted n’est pas à recommander car ne respectent pas leur engagement en cas de perte ou non réception par le client. Dans ces cas ci en tant que vendeur, vous êtes cuits, plus de produits et pas de remboursement. A éviter car pas au point le service client ou service en cas de litige.

  2. Étrange ces histoires et bizarrement sortent au grand jours au moment où leboncoin est en sérieuse perte de vitesse …… Pour ma par des années que j’utilise vinted en tant que vendeur essentiellement comme vendeur et j’applique un principe de base toujours lire les commentaires laissé sur la page du vendeur ou acheteur par les autres utilisateurs et la notation générale et j’évite les profils sans photos mal renseigné et certains pays à risque …Et en deux ans de vinted et plus de cinq sur eBay en appliquant cela jamais eu le moindre problème!!! C’est aussi au vendeur ou acheteur de se responsabiliser et pas faire n’importe quoi par appât du gain et se plaindre après …Cqfd !!!

  3. Je viens d’acheter un article sur vinted. Il était décrit en 14 ans l’annonce mais quand j’ai reçu l’article il correspondait à un 19 ans. Vinted n’a rien voulu savoir puisque sur l’annonce il était écrit 14 ans !!!!! Bien dommage

  4. Effectivement je me suis faite avoir en vendant une paire de Yeezy, l’acheteur a prétendu qu’elles étaient fausses malgré la preuve d’achat que j’ai fourni à Vinted.
    Ils ont estimés sans même avoir l’article dans les mains qu’elles étaient contrefaites.
    Du coup transaction annulée, l’acheteur a gardé ma paire de Yeezy et moi j’ai suis me suis faite tout simplement arnaquer avec la complicité de Vinted. De plus, quelques jours après je les retrouve en vente sur le profil de la personne qui me les a acheté. Là Vinted n’a même pas remarqué qu’il les avait remis en vente avant que je le signale.
    Ne vendez jamais des articles de marque ou de luxe.
    Il est tellement facile de fournir à Vinted un faux en photo de l’article que vous vendez et le tour est joué pour l’acheteur sans scrupule.

  5. hé bien moi je me suis faite arnaquée en achetant un trench Burberry qui en fait est une contrefaçon , et Vinted n a pas voulu bloquer l argent malgré toutes les preuves que j ai pu leur envoyer.Je suis tres décus , j etais adepte a ce site hé bien maintenant je n a’i plus confiance

  6. Je ne comprends pas pourquoi certains de mes articles sont supprimés par vinted, comme des bouteilles vides de parfum pour collection, et quand je fais des recherches il y a bon nombre de vendeurs qui proposent ces produits

  7. Ai subi une tentative de fraude par un acheteur qui m’a proposé de me payer via PAYPAL. Sauf que c’était pour elle un moyen de récupérer mes coordonnées bancaires, en m’envoyant de faux messages PAYPAL pour soi-disant valider l’achat.
    C’était ma première tentative de vendre sur VINTED et LA DERNIERE, car je n’ai pas non plus réussi à signaler la fraude sur le site.

  8. Vinted est complice des ventes irrégulières faites sur leur site. Le vendeur qui expédie des articles manifestement irréguliers doivent être sanctionnés (a titre d’exemple une paire de Dr Martins de même pointure mais de longueur différente) Aucun support du service client dans ces conditions. Nous devons accepter d’être des pigeons. Inadmissible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *