Passer au contenu

Attention. Cette arnaque au faux pass sanitaire pourrait vous coûter cher

Un nouveau type d’escroquerie vient d’être signalé ce vendredi.

Ce matin, la cyber-gendarmerie a communiqué sur un nouveau type d’arnaques : les escroqueries au pass sanitaire. Les pirates usurpent l’identité de la Police Nationale pour contacter leurs victimes et solliciter une copie numérique de leur pass sanitaire.

Dans le mail en question, il est prétendument question d’une “enquête de suspicion de fraude au pass sanitaire et utilisation de pass sanitaire sans en être propriétaire”. Il a toutefois le mérite de rappeler que la “peine pour faux ou usage de faux peut aller jusqu’à trois ans de prison et 45 000 € d’amende, selon l’article 441-1 du code pénal)”, ce qui est correct.

Ne jamais envoyer son pass sanitaire par e-mail

Il s’agirait là d’une tentative de phishing qui aurait pour but de “réaliser une extorsion” selon les dires de la gendarmerie. Plus tard dans la journée, la CNIL est intervenue en rappelant qu’il ne faut “jamais envoyer son pass sanitaire par mail”. L’organisme invite toutes les victimes à signaler les fraudes sur le site internet-signalement.gouv.fr. Si vous êtes dans un tel cas de figure, notre guide vous permettra de suivre la bonne démarche.

Le compte Twitter @MaximeHaes a été le premier à partager les captures d’écran de cette tentative de fraude. Quelques heures après, le pirate lui aurait écrit un nouveau mail lui demandant de supprimer son tweet – ce qu’il n’a évidemment pas fait.

Si le premier mail de fraude est particulièrement bien tourné, la suite des échanges est beaucoup moins convaincante. Nul ne sait précisément quelles étaient les intentions derrière cette arnaque. Cela dit, il vaut mieux toujours rester sur ses gardes et encore une fois, pensez à ne jamais partager par mail (ou sur les réseaux sociaux) votre QR code associé au pass sanitaire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.