Suivez-nous

Lifestyle

Au Japon, Microsoft dope sa productivité de 40 % grâce aux weekends de 3 jours

Travailler moins et produire plus ?

Il y a

  

le

 

Par

Un parc au Japon
© shbs (via Pixabay)

Microsoft vient de le démontrer : ne pas travailler le vendredi, mais être plus productif, c’est possible.

Comme le rapporte CNBC, au Japon, la firme de Redmond a testé les week-ends de trois jours pendant le mois d’août. En substance, tous les vendredis, les bureaux étaient fermés et les 2 300 salariés de Microsoft dans le Pays du Soleil Levant ne travaillaient donc que 4 jours par semaine (sans toucher aux congés ni aux salaires).

Cette expérience entrait dans le cadre du programme « Work Life Choice Challenge », qui vise à promouvoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Ne pas travailler le vendredi : une bonne idée ?

Et si vous pensez que Microsoft a vu sa productivité chuter durant cette expérience, vous vous trompez. Bien au contraire, la firme aurait observé une hausse de près de 40 % de sa productivité au Japon, qui est mesurée avec le nombre de ventes par employé. D’après CNBC, cette hausse serait également attribuée à une réduction de la durée des réunions à 30 minutes, ainsi qu’au recours aux vidéoconférences.

En plus de ce gain de productivité, Microsoft a également pu faire quelques économies puisque sa facture d’électricité aurait été réduite de 23,1 % et les employés ont imprimé 58,7 % de pages en moins sur du papier.

D’autre part, 92,1 % des employés de Microsoft au Japon auraient indiqué qu’ils ont apprécié ces weekends de trois jours.

Si tout le monde, ou presque, rêve d’avoir ce système de façon durable, l’expérience de Microsoft est particulièrement pertinente au Japon, où des travailleurs peuvent faire plus de 80 heures supplémentaires par mois.

D’ailleurs, après cette expérience, Microsoft compte en faire une autre en hiver, dans le but d’encourager la flexibilité des heures de travail.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests