Passer au contenu

Au revoir AI Pin ! HP se lance dans l’IA en rachetant la start-up Humane (enfin, ce qu’il en reste)

Lancé l’an dernier avec la ferme ambition de “tuer le smartphone”, le badge AI Pin va être mis hors service dans les prochains jours.

Rappelez-vous, l’été dernier, après avoir écoulé quelques 15 000 unités vendues 699$ (à quoi il fallait ajouter un abonnement 5G + OpenAI obligatoire), on se demandait si Humane ne fonçait pas droit dans le mur avec son IA Pin. Pour rappel, ce petit objet, qui se décrivait comme une pure révolution technologique, avait essuyé dès son lancement des premières critiques pour le moins désastreuses. Ses fondateurs Bethany Bongiorno et Imran Chaudhri, avaient notamment travaillé sur iOS, le design de l’iPhone ainsi que celui de l’Apple Watch.

L’AI Pin signé Humane sera débranché… dans 10 jours

Et alors que ce petit badge connecté avait pour ambition de “tuer les smartphones“, Humane avait tenté une reconversion en fin d’année dernière, avec son CosmOS, un écosystème pensé pour être un OS unifié, fonctionnant grâce à l’IA. Mais aujourd’hui, la société vient officiellement de se faire racheter, tout en faisant définitivement ses adieux à son petit IA Pin.

Rapporté par Bloomberg, c’est le géant HP qui est venu avaler la société Humane, et qui va se charger d’enterrer (une bonne fois pour toutes) le petit pin’s connecté qui n’a jamais fait ses preuves. A noter que Humane recherchait un repreneur depuis juin 2024, et c’est donc finalement HP qui a raflé la mise, contre 116 millions d’euros.

Pour HP, il s’agit évidemment de faire main basse, non pas sur l’AI Pin, mais bien sur les différents brevets déposés par Humane, et les employés de la société vont être affiliés à la division IA de chez HP. La division matérielle de Humane sera pour sa part totalement démantelée, tout comme les serveurs qui maintiennent en vie l’AI Pin. Ainsi, à compter de la fin de ce mois de février, toutes les fonctionnalités du petit badge connectés seront indisponibles.

Le petit appareil ne sera plus en mesure de transférer un appel ou un texto, et ne pourra plus accéder à Internet. “Toutes les fonctions qui nécessitent un accès au cloud comme les interactions vocales ou l’échange avec l’IA” seront désactivées” peut-on lire dans une FAQ. Et quant à savoir si les acheteurs peuvent prétendre à un éventuel remboursement, la réponse est on ne peut plus claire : non, sauf, si l’achat a été effectué au cours des 90 derniers jours.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech