Passer au contenu

Australie : inquiété par un projet de loi, Google se fait menaçant

L’entreprise pourrait retirer son moteur de recherche dans le pays.

C’est une menace directe qui se veut très claire. Invitée à s’exprimer devant le Sénat australien au sujet d’un projet de loi visant à obliger Google à payer les éditeurs de presse du pays, Mel Silva, la vice-présidente de de l’entreprise en Australie et en Nouvelle-Zélande, n’a pas fait mystère de ses intentions : «  Si cette version du texte devenait loi, elle ne nous laisserait pas d’autre choix que de cesser de rendre Google Search disponible en Australie. Nous avons dû conclure après avoir examiné la législation en détail que nous ne voyons pas de moyen, avec les risques financiers et opérationnels, que nous puissions continuer à offrir un service en Australie ».

Une vraie bataille d’influence est lancée

Cet avertissement s’inscrit dans le cadre d’une opposition de la compagnie au projet gouvernemental. L’idée à la base de ce texte est de faire payer Google et Facebook qui diffusent gratuitement les articles de presse australiens sur leurs plateformes et récupèrent des revenus publicitaires grâce à ce partage. Le problème est finalement le même un peu partout dans le monde et notamment en Europe. La firme de Mountain View vient par exemple de signer un accord en France avec une partie de la presse.

En Australie toutefois, le débat s’enflamme. Le premier ministre Scott Morrison n’a d’ailleurs pas tardé à réagir aux propos de l’entreprise : « Nous ne répondons pas aux menaces. L’Australie établit des règles pour ce que vous pouvez faire en Australie. Cela se passe dans notre parlement. C’est proposé par notre gouvernement. Et c’est ainsi que les choses fonctionnent ici en Australie. »

Le combat ne semble faire que commencer et il promet d’être très animé. Les géants du web tentent aussi de s’engager dans le débat parlementaire et d’influencer l’élaboration du texte. En décembre dernier, la firme de Mark Zuckerberg disait d’ailleurs la même chose. Le directeur général de Facebook Australie, Will Easton déclarait ainsi que le réseau social « s’engagerait dans le processus parlementaire à venir dans le but de parvenir à un cadre viable pour soutenir l’écosystème de l’information australien ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *