Passer au contenu

Aux USA, les influenceurs peuvent désormais se syndiquer

Il s’agit d’une avancée sociale majeure pour ces créateurs.

C’est un syndicat très puissant qui fait parfois trembler Hollywood lorsqu’il décide de lancer un mouvement de grève. La Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA) est l’organisation qui représente les intérêts de plus de 160 000 artistes et professionnels du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo, de la musique et de la publicité.

Elle vient justement d’annoncer que les influenceurs qui créent du contenu sur les réseaux sociaux pourront bénéficier des avantages auxquels ont droit ses membres en cas d’adhésion. Pour cela, la SAG-AFTRA a revu sa définition de la publicité pour y inclure ces professionnels d’un nouveau genre. L’enjeu est majeur car l’affiliation à ce syndicat pourrait donc permettre à ces créateurs de bénéficier de prestations sociales tels que l’assurance santé ou l’assurance retraite.

Influenceur, une profession souvent méconnue

Citée par nos confrères de Vice, Gabrielle Carteris, présidente de la SAG-AFTRA, s’est réjouie de cette avancée : « Je tiens à saluer les efforts de notre personnel pour créer un accord qui profitera aux membres actuels de la SAG-AFTRA ainsi que pour permettre à tous les créateurs d’adhérer au syndicat. À mesure que de nouvelles façons de raconter des histoires émergent, il est impératif que nous adoptions et prenions en charge ces artistes. »

Rappelons que cet accord concerne bien les professionnels et que de nombreux créateurs n’exercent cette activité qu’à titre amateur. Lors d’une étude récente, 76 % des influenceurs interrogés expliquaient en effet avoir un autre emploi en parallèle pour subvenir à leurs besoins. Pour autant, cela reste pour eux très chronophage et ils consacrent 30 heures en moyenne à cette activité et on peut imaginer que leurs emplois du temps sont très chargés.

Un vrai effort de pédagogie reste d’ailleurs à mener pour mieux faire comprendre au grand public les enjeux de ce secteur. Ainsi, 25 % des influenceurs estiment que leurs parents « ne comprennent pas ce qu’ils font dans la vie ». Un vrai soucis dans la mesure où l’activité professionnelle reste primordiale dans la construction de l’identité d’un individu.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *