Avec le « Continuum » de Microsoft, les smartphones Windows 10 seront aussi des PC (ou presque)

Voici une raison de plus de s’intéresser à la nouvelle version de Windows.

Les annonces faites par Microsoft durant la conférence BUILD sont tellement nombreuses qu’on peut facilement s’y perdre. Mais parmi celles qui m’ont les plus intéressé, il y a celles qui concernent sa stratégie dans le mobile.

Premier point, qui a déjà été expliqué par Eric, Microsoft va grandement faciliter le portage des applications mobiles iOS et Android sur Windows.

En effet, Visual Studio va permettre aux développeurs de traduire de manière automatique du code Android (Java) et du code Objective-C en code pour Windows.

Mais ce n’est pas tout. Microsoft a également annoncé une fonctionnalité appelée Continuum.

Celle-ci va permettre à l’utilisateur de se servir d’un smartphone comme d’une unité centrale qu’il pourra par exemple brancher via le port HDMI à un écran. Ajoutez à cela un clavier ainsi qu’une souris et vous obtenez un ordinateur, ou presque.

Le concept n’est cependant pas nouveau. Avec son smartphone Ubuntu Edge (qui a été abandonné faute de financements), Canonical souhaitait proposer un smartphone sous la version mobile de son OS mais qui pouvait aussi faire tourner la version desktop d’Ubuntu une fois branché à un écran. On pourrait aussi citer Andromium, qui permet de faire de même avec un smartphone Android.

Cette fois-ci, c’est Microsoft qui s’y met et pour une fois ça pourrait vraiment aller loin. La limitation, c’est que Continuum ne reproduit pas entièrement l’environnement « desktop » d’un ordinateur.

Plus exactement, il ne permettra pas de lancer les applications Win32. En revanche, il permettra d’utiliser les applications dites universelles ou encore « applications Windows » (en quelques sortes l’évolution des applis Metro) comme si on était sur un vrai ordinateur.

Cela est notamment possible grâce à cette notion d’application universelle de Microsoft qui permet aux développeurs de coder des applications qui s’adaptent aux différentes plateformes sous Windows 10. Démonstration.

Le seul ennui, c’est que cette fonctionnalité ne sera pas forcément compatible avec les anciens smartphones.

(Source)


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. ptitLouis on

    S’il n’y a plus de carte SD, je achèterais plus de smartphone. Je désire mettre mes applications sur le téléphone et mes données sur ma carte SD qui permet des stockages de plus en plus élevés. J’ai une carte 128Go.
    Il y a trop d’endroit où Internet ne passe pas, et Internet n’est pas gratuit à l’étranger.
    C’est l’absence de carte SD qui m’a fait passer de Windows Phone à Android. Je suis très tenté par Windows 10, d’autant qu’Android 5 dit Lollipop ne permet pas de sauver un document modifié sur la carte SD. Ce qui me déplaît au plus haut point.
    Par ce fait je suis en colère contre Google et son Android 5. Je ne supporte pas Apple également pour cela, et pour le fait que ses outils ne soient pas standard à commencer par le port USB.

  2. Pingback: Ne dites plus Windows Phone. Dites Windows 10 Mobile

  3. Pingback: Tout ce qu’il faut savoir sur les Lumia 950 et 950 XL

Send this to a friend