Avec le plugin pour WordPress gooseGrade, ce sont vos lecteurs qui corrigent vos fautes

Les fautes de frappe, voire de syntaxe, sont les ennemies invisibles du blogueur, prêtes à vous trahir au moment où vous vous y attendez le moins, tapies dans les recoins d’un billet que vous avais pourten relus une bone dizène de foi aven de le pubblié. Mais comme nous sommes en 2009, à l’ère post

Les fautes de frappe, voire de syntaxe, sont les ennemies invisibles du blogueur, prêtes à vous trahir au moment où vous vous y attendez le moins, tapies dans les recoins d’un billet que vous avais pourten relus une bone dizène de foi aven de le pubblié.

Mais comme nous sommes en 2009, à l’ère post Web 2.0 du tout collaboratif, le salut viendra peut-être là encore de votre fidèle et dévouée communauté : gooseGrade vient de publier un plugin pour WordPress qui permet aux lecteurs d’un blog non seulement de signaler directement à l’auteur une coquille, mais de suggérer la correction pour celle-ci, comme montré dans cette vidéo :

En fait ce plugin est tellement pensé qu’il en devient assez magique : pour le lecteur, il suffit de cliquer sur le bouton Grade This, ce qui ouvre une fenêtre permettant de saisir le bon texte en indiquant de quel type d’erreur il s’agit, après avoir sélectionné la phrase ou se trouve l’erreur.

Il suffit ensuite à l’auteur du blog d’ouvrir son administration à la rubrique Corrections, et la liste des erreurs signalées et corrigées apparaît. Un clic et la correction est validée, et la coquille réparée.

Vous allez voir, bientôt on aura un plugin pour que ce soient les lecteurs qui écrivent les billets à notre place. Je me chargerai juste des photos, à Saint-Barth, au bord de la piscine.

le plugin gooseGrade pour WordPress est disponible gratuitement ici.


39 commentaires

  1. Eric même si tu écris bien ce matin, je te signale une belle erreur, de conjugaison, d’orthographe, de syntaxe … Ce qui me surprend, sans me decevoir, l’article est quand même bien fait
    je te mets l’erreur en dessous :

     » vous avais pourten relus une bone dizène de foi aven de le pubblié  »

    Ben quoi, pour une fois que je vois des fautes !!!
    C’est pour rire hein 😉 Qoui que !!! I am MDR

  2. Une bonne maitrise de la langue française, ça fait partie des éléments de crédibilité d’un blogger, non ?

    Pas sûr que cette extension aille dans le bon sens, mais pourquoi pas. Intéressant en tout cas comme idée. Original.

  3. Steph (Technofeliz) le

    Excellent…

    J’ai toujours pensé qu’il manquait un « rôle » correcteur/trice dans les rôles des utilisateurs WordPress : quelqu’un qui pourrait modifier le texte sans toucher à la mise en page de l’article.

    Ce plugin fait encore mieux : tous les lecteurs deviennent « correcteurs »

  4. ne pas oublier qu’une correction n’est pas forcément une correction d’erreur. C’est aussi une correction lié au temps (je ne parle pas de conjugaison).

    Exemple: Une page parlant du nombre d’université en grêve en ce moment: Environ 30
    le visiteur peut mettre à jour la page.
    Bref, c’est un début de wiki. A mon avis il sera facile d’adapter le plugin.

  5. Aaaahhh je connais certains blogueurs qui en auraient bien besoin! Sans parler des oeuvres qu’on peut trouver sur les blogs skyrock, même certains « grands blogs » français sont truffés de fautes… C’est pour ça qu’on a toujours plus de plaisir à lire presse-citron qu’un autre, ici c’est plutôt « fautes-free »!

  6. Bonjour,
    je suis d’accord avec la premier commentaire d’Ivan (« Pas sûr que cette extension aille dans le bon sens, … »). Encore moins d’effort sur l’orthographe à l’avenir?

    De toute façon, on se doute bien que ceux qui installeront ce genre de plugin sont également ceux qui se soucient du respect du lecteur, autrement dit ceux qui, de base, ont tendance à faire attention à leur orthographe.

  7. Pingback: Le widget qui pourrait faire fureur sur Wordpress «

  8. Pas idiot du tout sur le principe, mais c’est aussi une porte ouverte pour ne plus relire ses billets et offrir à ses lecteurs des textes de qualité moindre.

    Sinon, à quand l’install en standard sur skyblog ? XD

  9. l’être humain n’arrive pas a lire ses propres textes correctement, il les survole parce que son cerveau les connait déjà.
    donc malgré la relecture d’un texte ecrit par soit même, il est parfois impossible de ne faire aucune faute. et parfois ces fautes sont débiles et sautent aux yeux de tout le monde, sauf à ceux de celui qui les a commises.

  10. Steph (Technofeliz) le

    Question : est-ce que quelqu’un a réussi à faire fonctionner le plugin sous WordPress 2.7.1 ?

    Le plugin s’installe correctement, la config est ok (creation d’un compte sur GooseGrade), mais aucun bouton n’apparait dans les posts…

    Il faut rajouter le bouton « GooseGrade » à la main (façon widget) ?

  11. Excellente initiative, on peut facilement imaginer l’impact d’une telle technologie sur de nombreux sites open-source ou souvent la passion et la volonté de partager vont à l’encontre d’une bonne orthographe. Avec un tel plugin, les corrections peuvent s’apporter tout en limitant au maximum le vandalisme.

    Je souscris ! A quand sur presse-citron ? ;p

  12. Pingback: Goose Grade, un nouveau correcteur orthographique et syntaxique | LoïcG

  13. Très bon, ça…. Allons plus loin, imaginons une grande bibliothèque (la BnF ?…) qui proposerait des textes numérisés et OCRisés sur un blog : les lecteurs pourraient corriger les erreurs d’OCRisation et permettre une augmentation de la qualité globale des textes.

    Moi je dis ça, je dis rien…

  14. Steph (Technofeliz) le

    Je m’auto-reponds… 🙂 => il vient d’y avoir une mise à jour du plugin, et ça marche nickel maintenant (un icône GooseGrade apparait sur chaque article)

    Par contre, gros défaut (à mon avis) : le lecteur est obligé de se créer un compte sur GooseGrade pour pouvoir envoyer des corrections… Perso, je pense que ça va en décourager plus d’un… dommage…

  15. On pourrait même trouver d’autres utilités à ce plugin comme par exemple pour les traductions anglais-français qui ne sont pas toujours très fidèles sur ce site, ou éventuellement permettre au lecteurs de suggérer des améliorations sur les billets…

  16. Pingback: Un plugin WordPress pour corriger laisser vos visiteurs corriger vos fautes d’orthographes | Wow Effect !

  17. Pingback: Twitter Trackbacks for Un plugin WordPress pour corriger les fautes de frappes | Presse-Citron [presse-citron.net] on Topsy.com

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.