Passer au contenu

Avec Life in a Day, Ridley Scott et YouTube vont produire le film de la vie des internautes

La vie selon YouTube : filmez, publiez, partagez. Chaque seconde les habitants de la planète Terre publient l’équivalent de 24 heures de vidéo sur YouTube, qui…

La vie selon YouTube : filmez, publiez, partagez. Chaque seconde les habitants de la planète Terre publient l’équivalent de 24 heures de vidéo sur YouTube, qui accessoirement est devenu le deuxième moteur de recherche du web après Google (si l’on met de côté Facebook, qui recherche surtout dans Facebook).

Il y a donc un peu de matière, là. Mais comme si cela ne suffisait pas, YouTube a décidé d’en rajouter une petite couche en lançant l’opération Life in a Day (Un jour dans la vie). L’idée est d’inviter les internautes à filmer un évènement ordinaire ou extraordinaire de leur vie le 24 juillet prochain et de proposer leur chef d’œuvre au site qui va produire un long métrage documentaire à partir des meilleures vidéos proposées par les internautes. Les vidéos – qui doivent être réalisées selon certaines règles (pas de marques, pas d’extraits musicaux, résolution élevée…) – seront étudiées par le comité de sélection, et si elle sont retenues, feront partie du documentaire. L’ambition de YouTube est de créer un film pour la postérité montrant un peu l’état du monde un certain 24 juillet 2010.

L’opération est co-produite par Ridley Scott (un de mes réalisateurs préférés avec Michael Mann et les frères Coen) et le film sera monté et réalisé par Kevin Macdonald, le gars qui a fait entre autres Le dernier roi d’Écosse. La version finale du film sera présentée en avant-première au Sundance Film Festival (festival du film indépendant de Robert Redford). Si votre clip est sélectionné vous ferez peut-être partie des 20 heureux invités qui pourront découvrir le montage final au festival.

Vous avez jusqu’au 31 juillet pour filmer votre labrador (ou votre grand-mère) en kite-surf et l’envoyer sur la chaîne YouTube de l’évènement : http://www.youtube.com/lifeinaday.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
12 commentaires
12 commentaires
  1. Ça sent l’opération marketing pour assoir la crédibilité de Youtube.

    Un grand nom du ciné et une fausse bonne idée qui en mets plein la vue, qui fait genre conceptuel. Au final ça produira sans doute un “objet” sympa, mais qui aurait pu se passer n’importe quel jour, avec n’importe qui, n’importe où et avec n’importe quel réalisateur. D’ailleurs le teaser peut très bien faire l’affaire. Cette opération fera passer l’idée que Youtube peut AUSSI produire une œuvre, et qu’il vaut mieux oublier ses années de pillage de contenus…
    Belle opération d’image ! (ahah)

    Ca me fait penser à un mafioso qui ouvrirait une entreprise légale, ou mieux, qui financerait une action humanitaire, grâce sa fortune “durement” gagnée… Quel homme, quelle générosité…
    Respect 😀

  2. Ça a l’air beau comme ça sur le concept mais je demande à voir la réalisation finale pour pouvoir juger…

    Ridley Scott, Michael Mann et les Frères Coen font aussi partis de mon top 10 des réalisateurs qui envoient du lourd! ^^

  3. Personnellement, J’adore l’idée !
    Alors, oui c’est marketing, oui il y a des défauts dans pas mal de choses , mais le concept est super sympa.
    Après, faut effectivement voir le résultat et la tournure qu’ils donneront à la vidéo.

  4. @Eric : mais non, c’est une licence poétique 🙂

    YouTube a clairement été fabriqué sur du pillages de contenu (clips, extraits de films, musiques, films complets, dessins animés, extraits d’émissions, etc) avec des méthodes plus que douteuses : non respect des copyright, rémunération des auteurs inexistante, non consultation des ayants droits avant diffusion, etc. S’ils surveillent aujourd’hui le contenu diffusé, ce n’est pas par éthique, mais uniquement par la pression de puissants éditeurs (majors, studios, chaines télé, etc).
    Je parle de YouTube uniquement, ça n’englobe pas tout Google.

  5. Je cherche à créer dans mes travaux des passerelles entre l’art et la vie de tous les jours. M’inspirant de “Life in a Day” coproduit par Ridley Scott, mon projet consisterait à récolter les récits d’un maximum de personnes, écrits le même jour. A travers ses récits partagés, j’aimerais mettre en exergue des liens sociaux.

    J’aimerais donc réunir des instants de vie, que se soit des actions ou des réflexions personnelles, tous écrits le 11 septembre 2010.

    En format A4, manuscrite ou dactylographiée, les lettres devrons être envoyées à l’adresse suivante dans les jours suivants.

    Pour plus d’info: http://wilsonlepersonnic.com/works/0911

    invitez vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *