Passer au contenu

Avec sa société Block, Jack Dorsey veut rendre le minage de Bitcoin plus facile

Après avoir quitté son poste de PDG de Twitter, Jack Dorsey se lance dans une nouvelle aventure avec Block : la création d’un système de minage de Bitcoin. L’objectif est de rendre cette activité plus accessible.

Jack Dorsey, l’un des plus importants supporters du Bitcoin, n’est pas du genre à perdre son temps. Peu de temps après avoir quitté ses fonctions de PDG de Twitter, il a annoncé un changement de nom pour son autre entreprise, dont il reste le patron : Square.

Connu pour son système de paiement en ligne, Square est devenu Block, au mois de décembre 2021. Ce nouveau nom permet de mieux refléter la stratégie de l’entreprise, qui se focalise sur la blockchain ainsi que les cryptomonnaies.

Jack Dorsey veut que le minage de Bitcoin soit plus facile, plus rentable, et accessible à tout le monde

Et parmi les projets de Block, il y a la création d’un nouveau système de minage pour le Bitcoin. Bien avant le changement de nom, au mois d’octobre, Jack Dorsey avait déjà évoqué l’intention de l’entreprise de lancer ce système.

« Square envisage de construire un système d’exploitation minière Bitcoin basé sur du silicium personnalisé et open source pour les particuliers et les entreprises du monde entier », avait écrit le patron de Block (anciennement Square) et ancien PDG de Twitter.

L’objectif : rendre le minage plus distribué, plus rentable, et faciliter l’accès au matériel. Par ailleurs, Jack Dorsey estime que l’activité de minage devrait être aussi facile que de brancher un PC à une prise électrique.

« Il n’y a pas assez d’incitations aujourd’hui pour que les individus surmontent la complexité de la gestion d’un mineur pour eux-mêmes », expliquait également Jack Dorsey.

Les choses sérieuses commencent

Après cette première annonce en octobre, Block a décidé d’officialiser ses plans, il y a quelques jours. « Nous construisons officiellement un système de minage de bitcoins ouvert », lit-on dans une nouvelle publication du PDG.

De son côté, Thomas Templeton, directeur général du matériel, évoque les pistes sur lesquelles son équipe va travailler.

« Nous voulons rendre le minage plus distribué et efficace à tous points de vue, de l’achat à la mise en place, en passant par la maintenance et l’exploitation. Nous sommes intéressés parce que le minage va bien au-delà de la création de nouveaux bitcoins. Nous y voyons un besoin à long terme pour un avenir entièrement décentralisé et sans autorisation », explique le responsable.

Block va ainsi se pencher sur les problèmes de disponibilité du matériel nécessaire pour faire du minage de bitcoin, ainsi que sur les problèmes de fiabilité et de performances des matériels de minage.

Pour le moment, l’entreprise ne donne pas de calendrier. Mais étant donné l’intérêt que Jack Dorsey porte au crypto et à la blockchain, on peut supposer que ce système de minage fera partie des projets prioritaires de Block.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *