Passer au contenu

Avez-vous des origines italiennes, espagnoles ou arabes ? Faites le test sur ce site

Le site Geneanet permet d’en apprendre davantage sur ses origines. En s’appuyant sur des données collaboratives, il permet de comprendre la provenance et l’évolution d’un nom de famille. On vous explique.

Geneanet.org est un site français qui permet d’en apprendre davantage sur ses origines. C’est grâce à des millions de données collaboratives que le grand public peut facilement trouver les origines de son nom de famille. Surtout, il permet aussi de comprendre l’évolution géographique du patronyme au fil des siècles.

Créé en 1996, le site possède aujourd’hui plus de 4 millions de membres qui ont rempli leur arbre généalogique et qui permet à d’autres personnes de remonter sur la trace de leurs ancêtres. Au total, ce sont aussi 8 milliards de nom d’ancêtres qui sont recensés sur la plateforme qui a depuis été rachetée en 2021 par le groupe américain leader mondial, Ancestry.

Comment retrouver l’origine de son nom ?

Si vous cherchez à comprendre comment a évolué géographiquement votre nom de famille au fil du temps (et son origine), le site Geneanet.org offre une base de données exceptionnelle pour le faire. Grâce à des cartes interactives s’appuyant sur le service OpenStreetMap, la plateforme est en mesure de vous indiquer où se concentrent le plus de personnes avec le patronyme, par ville. Grâce à des milliards de données enregistrées par la communauté, il peut aussi vous indiquer l’évolution à travers le temps.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à vous intéresser à vos ancêtres. Une étude publiée par Geneanet affiche que 7 Français sur 10 ont un intérêt pour la généalogie. 71% d’entre eux sont curieux d’en savoir davantage sur leurs origines. Le sondage précise aussi que 31% sont “très intéressés” par connaitre leurs racines. Comprendre “d’où je viens” est devenu essentiel, le tiers des sondés souhaitent en savoir plus pour mieux comprendre leur histoire.

Un exemple avec le nom “Garcia”

Ci-dessous, vous avez un exemple concret pour le nom de famille “Garcia”. Ce dernier était populaire jusqu’au XVIII ème siècle en Espagne, au Mexique et en Amérique Centrale. Dans les arbres généalogiques recensés sur Geneanet, ce sont plus de 1,1 million de personnes qui portent le nom Garcia : les données sont donc suffisamment nombreuses pour donner une réelle indication sur l’évolution d’un nom par géographie et par siècle.

Nom de famille Garcia en 1700
Nom de famille Garcia en 1700 © Geneanet

Dans les trois derniers siècles (voir la carte ci-dessous), il s’est ensuite démocratisé aux Etats-Unis, dans toute l’Amérique Latine et en France. Le site Geneanet permet de filtrer par centenaire pour voir l’évolution précise depuis l’an 1500. Il est par ailleurs intéressant de voir que le nombre de personnes avec le nom de Garcia a baissé dans les 100 dernières années au Mexique et aux Etats-Unis.

Nom de famille Garcia en 2023
Nom de famille Garcia en 2023 © Geneanet

Comment utiliser le service Geneanet ? Rien de plus facile : il suffit de taper son nom de famille dans le champ dédié pour voir apparaitre l’évolution de son patronyme au fil du temps. On peut y découvrir les villes où le nombre de personnes portant le nom est le plus élevé. Par ailleurs, Geneanet lie aussi ces recherches à des arbres généalogiques de sa base : vous pouvez relier ces informations et peut-être retrouver au hasard votre arbre généalogique grâce à un lointain cousin.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

96 commentaires
96 commentaires
          1. Attention pour les supposés nom arabe.En fait La majorité des musulmans portent des nom à connotation arabe sans être arabe. L’islam politique a fait qu’on vous impose un nom arabe, sous pretexte de conformité à l’islam, alors que durant les premiers siècles de l’islam chaque individu portait, en sus, le nom de son ethnie ou région.

    1. Pourquoi vous demandez l’origine de vos noms ici en commentaires ?
      Ce n’est pas le site presse-citron qui est spécialisé en généalogie…
      Apparemment vous ne comprenez pas le sens du mot “article”….

    1. Étymologie
      Larouche : Le nom est aujourd’hui plus fréquent au Canada qu’en France, où on le rencontre cependant dans la Manche et la Nièvre. Désigne celui qui est originaire d’un lieu-dit la Rouche. Le mot rouche peut éventuellement être considéré comme une déformation de roche, mais on le rencontre souvent en toponymie avec des acceptions qui renvoient à des lieux marécageux : motte de terre couverte de joncs, carex des marais, iris. Il y a en France un trentaine de hameaux appelés la Rouche : difficile donc de se faire une idée sur l’origine exacte du nom de famille. C’est dans l’Allier, la Nièvre et les Deux-Sèvres que le toponyme est le plus fréquent.

  1. J’ai un membre de ma famille qui a fait des recherche et à réussit à remonter à vla guerre de grenade . C’est de la que on a hérité du nom. Bien contente que la recherche que vous avez faite et mon nom . Garcia

  2. Mon père n’a pas connu son père car décédé quand il était petit. J aimerais savoir mes origines. Mes grands parents étaient espagnols mais pas plus d’infos. Merci.

    1. Faut vraiment avoir 0 culture pour pondre un commentaire pareil quand on sait tout ce que les arabes ont apportés il y a qq siècles, que ça soit dans la science les mathématiques ou la médecine.

      Mon cher Boris, vous m’avez tout l’air d’un bon pilier de bar pmu.

  3. En ce qui concernent les noms des Algeriens ce n’est qu’après 1832 que sont apparus les noms sous la forme actuelle donc il me paraît impossible de remonter à ses origines avant cette date.

  4. Mise au point à lire les très nombreuses demandes suscité par l’article.
    1/ Inutile de demander en commentaire, cela se passe à https://www.geneanet.org/nom-de-famille/
    2/ Il y a confusion entre origine géographique (répartition et en s’enfonçant dans le temps la ou les zones d’origine) et origine du patronyme (etymologie).
    3/ Attention aux orthographes différentes. La fixation de l’orthographe ne s’est faite qu’à partir de la mise en place des livret de famille (pour la France, 1877 à Paris et généralisation en 1884).
    4/ Vous n’obtiendrez pas votre ascendance sur simple demande. A vous de la reconstituer seul, accompagné ou en passant par un professionnel.
    5/ L’accès au site est gratuite, des formules d’abonnements existent pour aller plus loin et si on se passionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *