BD Maniac, et la BD devient sociale

Sociale, la BD ? Je crois que le 9ème Art n’a pour une fois pas attendu le web et l’émergence des réseaux dits sociaux pour prouver sa dimension sociale et communautaire.

Sociale, la BD ? Je crois que le 9ème Art n’a pour une fois pas attendu le web et l’émergence des réseaux dits sociaux pour prouver sa dimension sociale et communautaire. Il suffit de voir l’animation et la vie qui règnent dans un bon magasin de BD un samedi après-midi et les discussions enflammées des passionnés entre les rayons pour se convaincre du phénomène : normalement la BD est par essence un truc de partage.

Sur le web cependant, même s’il n’est pas le premier, cela peut donner des sites comme BD Maniac, qui se présente comme une plate-forme sociale pour les amateurs et passionnés de bande dessinée, qui créer une communauté
d’amis autour des mêmes goûts et intérêts tout en échangeant des critiques, des notes et en participant à des débats autour de la BD.

Edité par Steaw Webdesign (les designers de la version actuelle de Presse-citron), BD Maniac propose donc un espace libre d’expression pour tous les passionnés et amateurs de Bandes Dessinées, Comics et Manga. Une fois inscrit (avec Facebook Connect par exemple), il est possible de créer et gérer sa collection et de la partager, de noter les albums et publier ses propres critiques, de s’informer évidemment sur l’actualité de la BD, de se tenir à jour des dernières parutions et sorties à venir, mais aussi d’acheter un album.

Les éditeurs de BD Maniac ont également développé une application iPhone qui permet d’accéder à ses collections depuis son mobile, de les gérer, mais également de scanner en boutique le code-barre d’un album afin d’obtenir directement sa fiche avec sa note et ses critiques. Ou comment prolonger ingénieusement l’expérience numérique d’une communauté dans une boutique en dur.

Inutile de préciser que le site est bien conçu et agréable à naviguer, puisque c’est un peu la marque de fabrique de ses auteurs, n’est-ce pas 🙂


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. trop fort ! j’ai l’application iphone et j’ai jamais été voir le site.
    Merci pour l’info je vais aller de ce pas m’inscrire.

    Ps: l’appli iphone est vraiment géniale (mieux que bookapps que j’utilise désormais que pour les « livres » autre que les BD)

Répondre