Beansight, le réseau social de prédictions

Guillaume Wolf, Jean-Baptiste Claramonte, Steren Giannini et Cyril Dorsaz débarquent avec Beansight. Beansight a déjà réussi à attirer plus de 6000 personnes. Le projet compte parmi les 12 projets sélectionnés par le Camping et rassemble une communauté d’internautes autour du partage de prédictions sur l’avenir

Guillaume Wolf, Jean-Baptiste Claramonte, Steren Giannini et Cyril Dorsaz débarquent avec Beansight. Beansight a déjà réussi à attirer plus de 6000 personnes. Le projet compte parmi les 12 projets sélectionnés par le Camping et rassemble une communauté d’internautes autour du partage de prédictions sur l’avenir

Le concept

Le principe est relativement simple. Tout d’abord, vous postez une prédiction que vous pensez être réalisable. Chaque prédiction postée est ensuite proposée à la communauté. Les utilisateurs sont enfin invités à donner leur avis sur ces prédictions et sur leurs chances de réussite.

Si votre prédiction se réalise, vous gagnerez des points de crédibilité qui vous feront grimper dans le classement. Vous pourrez ainsi vous comparer avec vos amis, vanter vos succès et devenir LA Mme Irma de votre domaine de compétence.

Son point fort

Ce qui est surtout agréable c’est son aspect communautaire et très ludique vu qu’il n’y a aucune restriction pour les prédictions. Vous pouvez autant parler du déjeuner de votre mère que des futures implications de l’investissement massif dans les tubes en aluminium.

Beansight deviendra encore plus addictif grâce à des concours dotés de lots organisés conjointement avec de grandes marques. Ces concours permettront aux internautes de faire des prédictions pour guider les entreprises dans leurs innovations.

Notre avis :

Le concept est d’autant plus attractif qu’il allie un aspect fortement ludique autant qu’une vraie possibilité de monétisation du service.

On aurait peut-être pu s’inquiéter de la manière dont seraient traitées les prédictions, mais non. Les prédictions les plus cotées sont mises en avant et si elles se réalisent, les prophètes deviennent des experts : le futur se joue maintenant en terme de probabilités en plus de nous offrir quelques perles prédictives.


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. J’ai découvert Beansight au startup weekend de Lyon en février dernier. Le concept marrant et intéressant (surtout marrant), mais j’ai du mal à voir le buisness plan qu’ils peuvent avoir derrière.

  2. Le concept est inutile mais rigolo, sur le long terme faut voir l’intérêt car on n’est pas mort de rire non plus (contrairement à un vdm par exemple).
    Par contre, actuellement les réalisations sont fausses et les prédictions ont plusieurs semaines de retard, donc…

  3. On voit apparaître de plus en plus de site de ce type.

    L’idée est super intéressante et risque de très bien marcher.

    Mais je trouve le principe absolument lamentable car en gros vous donnez « gratuitement » vos idées, votre visions, la veille que vous avez fait à des entreprises qui par la suite pourront en profiter pour monter un business.

    C’est a mon sens du même niveau que les jeux concours qui récompensent de 1000€ la meilleur appli iPhone qui à utilisé l’API « truc ».

    => Comment faire bosser les gens gratuitement.

  4. Bonjour,
    Je fais de la voyance à mes heures perdues, mais je ne vois pas l’interêt de faire des prédictions sur un site gratuitement.
    Surtout que d’autres vont s’empresser de les vendre à des gens, en se faisant passer pour des voyants.

  5. Bonjour à tous et merci pour vos retours !

    @Antoine : ne t’inquiète pas trop pour le business plan. Ca va bientôt arriver 😉

    @Eric : Je ne dirai pas que le concept est inutile, mais je suis conscient qu’il faille l’améliorer. Je ne comprends pas trop votre remarque sur les réalisations. Effectivement, il arrive que des prédictions ne se réalisent pas, dans ce cas, elles sont marquées comme non réalisée (avec une croix en arrière plan).

    @Jean-Phillipe : Merci pour ton intérêt. Je suppose qu’il faut que l’on revoie notre communication. Car loin de nous l’envie de « voler » les idées de nos membres. Dans le cadre de nos activités nous avons tous accès à des informations qui permettent d’avoir un jugement plus juste dans certaines catégories. Nous proposons de les partager. Cela fonctionne très bien pour des plateforme comme Twitter, Wikipedia, Digg et autres… Notre vision est avoir une base d’idée et de rumeurs certifiée qui doit être bénéfique à la communauté.
    Quand le jour viendra, où nous nous adresserons à des problématiques d’entreprises, nous le ferons clairement apparaître à nos utilisateurs et nous les gratifierons de lots lorsque cela nous sera possible.

  6. @Guillaume : autant pour moi, je n’avais pas vu les croix… Par contre, qu’en est-il des réalisation sans croix ni rien du tout ? C’est juste parce que la date est dépassée ? Je ne trouve pas cela très clair.
    Pour le côté « inutile », ce n’était pas forcément une critique puisque j’ai ajouté le mot rigolo à côté.
    Mais j’ai tout de même du mal à voir l’intérêt réel du site… En gros, pourquoi je me rendrais chaque jour sur ce site, vu que la plupart des infos seront par essence « fausses » : pour avoir des infos (?), pour rire (?), pour me divertir (?), pour être en contact avec des amis (?)…

  7. @Eric Effectivement, nous validons automatiquement les prédictions 3 jours après leur date d’échéance. Du coups, certaines Réalisations ne sont pas encore validées. Nous manquons de pédagogie à ce niveau. Nous devons encore nous améliorer.
    En fait tu peux venir sur Beansight pour voir les tendances du moment. Si tu vois une prédiction « L’iPhone 5 sortira en Septembre » et que la majorité des gens vote contre, tu peux te dire qu’il va peut-être falloir encore un peu attendre avant de changer de téléphone 😉
    Ensuite, pour certaines personnes seront ravi de pouvoir enregistrer leur prédiction pour :
    – prouver qu’ils avaient bien anticipé un évènement
    – gagner en crédibilité
    – défier leur ami dans le classement et voir comment ils voient l’avenir.

  8. Pingback: Beansight, le réseau social de prédictions | entrepreneurial news | Scoop.it

Send this to a friend