Passer au contenu

Bientôt des algues pour recharger vos objets connectés ?

À l’Université de Cambridge, des chercheurs ont créé un dispositif capable de générer de l’énergie avec des algues. Un avancée importante pour un monde moins polluant ?

Qui l’aurait cru ? Des scientifiques à l’Université de Cambridge ont mis au point un générateur de la taille d’une pile AA qui produit de l’électricité grâce à des algues. C’est tout à fait sérieux. Grâce à la photosynthèse, nous pourrons peut-être recharger prochainement nos objets connectés. La magie de la nature !

Un microprocesseur alimenté pendant 6 mois par des algues

Alors que nous cherchons à nous débarrasser le plus possible des énergies fossiles, le département de biochimie de l’Université de Cambridge a réussi à générer de l’énergie grâce à des algues bleues. Ces cyanobactéries sont photosynthétiques, ce qui signifie qu’elles produisent de l’oxygène quand elles sont exposées à la lumière du soleil.

En les combinant avec un électrode en aluminium, ces algues sont capables de produire de l’énergie en se nourrissant exclusivement de la lumière du soleil. Mieux encore, cette énergie a même pu alimenter un microprocesseur Arm Cortex M0+ pendant six mois. À la surprise des chercheurs, le dispositif s’est avéré fonctionnel même dans l’obscurité grâce à l’énergie accumulée la journée. Impressionnant.

À l’heure actuelle, les objets connectés sont de plus en plus nombreux et il faut bien les alimenter. Au lieu de se reposer sur des batteries, qui ne font que stocker l’énergie, il serait pertinent de faire appel à des systèmes capables de générer cette énergie de manière responsable. “Notre appareil photosynthétique ne se décharge pas puisqu’il utilise continuellement la lumière comme source d’énergie”, explique le professeur Christopher Howe. Réussir à exploiter des sources d’énergie électrique durables et abordables est une nécessité à l’heure actuelle

Bien évidemment, il reste encore un long chemin à parcourir avant de voir ce dispositif disponible à grande échelle. Mais les chercheurs de l’Université de Cambridge sont confiants et imaginent que des dispositifs efficaces seront produits à prix raisonnable dans les cinq années à venir.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *