Suivez-nous

Réseaux sociaux

Bientôt un concurrent de TikTok sur l’application Facebook ?

Instagram propose déjà Reels, une fonctionnalité qui s’inspire du format de vidéos courtes de TikTok. Facebook pourrait également proposer un équivalent de cette fonctionnalité.

Il y a

  

le

 

Par

Application Facebook
© Joshua Hoehne

TikTok est tellement populaire qu’aujourd’hui qu’il est vu comme une menace pour les autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou YouTube. De ce fait, il n’est pas étonnant que ceux-ci aient décidé de s’inspirer du format des vidéos sur TikTok afin de proposer quelque chose de similaire sur leurs plateformes.

YouTube a déjà créé une fonctionnalité très proche des vidéos de TikTok. Instagram propose un format similaire, appelé Reels, qui est déjà disponible en France. Et visiblement, Facebook pourrait aussi intégrer un concurrent de TikTok directement sur son fil d’actualité.

En tout cas, un utilisateur relayé par Matt Navara, ancien responsable des réseaux sociaux chez The Next Web, a récemment partagé une capture d’écran montrant un nouveau format appelé « Short Videos » ou « vidéos courtes » qui apparait sur le fil d’actualité. Après l’ouverture d’une vidéo, il est possible de passer à la suivante en faisant un glissement vers le haut, comme sur TikTok.

Bien évidemment, pour le moment, l’info est à considérer avec prudence, étant donné que Facebook n’a pas encore annoncé cette fonctionnalité. Il est très probable que pour le moment, il s’agit d’un test qui ne concerne qu’un nombre très limité d’utilisateurs.

Une stratégie similaire à celle des Stories ?

Il y a de fortes chances pour que Facebook refasse le coup qu’il avait fait à Snapchat pour les Stories. Pour rappel, c’est ce réseau social qui a commencé à utiliser les Stories. Mais quand le format est devenu populaire, Facebook a décidé de s’inspirer de celui-ci sur Instagram, puis sur Facebook et même WhatsApp. Et il y a fort à parier que si Reels devient populaire sur Instagram, Facebook proposera un équivalent sur son produit phare ainsi que sur WhatsApp.

La concurrence entre Facebook et TikTok pourrait être encore plus intéressante si le réseau social est racheté, en partie par Microsoft. Pour rappel, l’administration Trump a annoncé son intention de bloquer TikTok aux États-Unis, pour des raisons de sécurité nationale (en effet, TikTok est proposé par une entreprise chinoise). Cependant, le réseau social pourrait aussi être racheté par une entreprise américaine. Actuellement, Microsoft est le candidat le plus sérieux pour cette acquisition, mais on parle aussi – de façon plus étonnante – d’Oracle.

Notons aussi que récemment, nous avons appris que Facebook aurait eu des discussions avec Dubsmash, un concurrent de TikTok, pour une éventuelle acquisition.

Tik Tok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.6 / 5
8,0 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests