Suivez-nous

Actualités

Bientôt une application de messagerie chiffrée made in France

La France souhaite reprendre la main sur ses communications et planche sur une application qui ira se placer face à Telegram ou WhatsApp. Le gouvernement souhaite en effet une messagerie chiffrée « Made in France ».

Il y a

le

Android : la sécurité du chiffrement remise en question

Un Whatsapp/Telegram made in France

C’est une vieille lubie qui revient à intervalles réguliers. Un internet, un moteur de recherche, une messagerie de premier plan… made in France. Les projets et idées se sont enchaînés ces dernières années, portés par la sacro-sainte indépendance technologique et l’exception culturelle française. Alors s’agit-il simplement d’un nouveau projet de plus qui s’ajoutera à une liste rapidement oubliée ?

Il y a cette fois une différence majeure. Le président Macron et ses proches sont des utilisateurs massifs de Telegram. Et ce, depuis la campagne présidentielle. Mais, ils sont conscients de l’enjeu. « Il faut qu’on trouve un moyen d’avoir une messagerie cryptée et qui ne soit pas cryptée par les États-Unis ou la Russie » a expliqué une porte-parole du secrétaire d’État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi.

Le développement a été confié à un informaticien de la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (Dinsic). Parti d’un code open-source, il l’a adapté aux spécifications du gouvernement.

Un logo de couleur violette

Pour l’instant, cette application serait testée par une vingtaine de hauts responsables et hauts fonctionnaires. On ignore toutefois encore les détails de ce test ou les aspects techniques de l’application. Un signe qui ne trompe pas, c’est ce que l’une des informations mises en avant à l’heure actuelle est… la couleur du logo. En l’occurrence, il sera violet. Une information cruciale vous l’aurez compris.

A terme, cette application devrait être rendue disponible pour tous les Français. Avant d’en arriver là, elle devrait toutefois être approuvée par  l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). A ce moment-là, elle deviendra alors obligatoire pour le gouvernement, les cabinets ministériels et les hauts fonctionnaires. Le projet semble être proche d’arriver à maturation puisque l’échéancier annoncé pour cette étape est l’été 2018. On devrait donc en savoir plus très vite. Il faudra ensuite convaincre les Français…

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Duncan Idaho

    18 avril 2018 at 13 h 59 min

    Qu’est-ce qu’il y a ? Le gouvernement veut avoir les codes de décryptage de sa propre application ? XD

  2. beaj

    18 avril 2018 at 14 h 45 min

    combien de personnes sont capables de comprendre le niveau de (non) protection de sa messagerie, ses contacts, une cle usb, sa carte bancaire, sa voiture, …tout evolue pour que ca devienne vite craquë ou depasse en securite (hacké, craquè) ou en usage (détourné, abandonné).

  3. beaj

    18 avril 2018 at 14 h 52 min

    mais bon, une messagrie cryptee francaise ou plutot europeenne fera du bien, si elle est compatible avec au moins les majors. Et un premier atout serait de detruire tout message au bout d un temps donné, pour eviter l inflation du stockege et chiffrement, l impact ecologique, le risque d espionnage et marketing

  4. eboiro

    18 avril 2018 at 14 h 54 min

    Une messagrie cryptee francaise ou plutot europeenne fera du bien, tant qu elle est compatible avec au moins les majors. Et un premier atout serait de detruire tout message au bout d un temps donné, pour eviter l inflation du stockege et chiffrement, l impact ecologique, le risque d espionnage et marketing

  5. eboiro

    18 avril 2018 at 14 h 55 min

    Une messagrie cryptee francaise ou plutot europeenne fera du bien, tant qu elle est compatible avec au moins les majors. Et un premier atout serait de detruire tout message au bout d un temps donné, pour eviter l inflation du stockege et chiffrement, l impact ecologique, le risque d espionnage et marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests