Bientôt une version mobile de Microsoft Silverlight

Microsoft croit dur comme fer à son application Silverlight et le prouve en annonçant que celle-ci sera bientôt disponible pour les smartphones Nokia Series 60 dans un premier temps, puis Windows Mobile ensuite, le tout courant 2008. Rappelons que Silverlight est un plugin multi-plate-formes (pas encore disponible sous Linux mais cela ne saurait tarder) qui

Microsoft croit dur comme fer à son application Silverlight et le prouve en annonçant que celle-ci sera bientôt disponible pour les smartphones Nokia Series 60 dans un premier temps, puis Windows Mobile ensuite, le tout courant 2008.

Silverlight mobile

Rappelons que Silverlight est un plugin multi-plate-formes (pas encore disponible sous Linux mais cela ne saurait tarder) qui permet d’afficher de la vidéo et des animations multimédia dans les navigateurs internet, en concurrence directe et frontale avec Flash.
Ce qui, même quand on s’appelle Microsoft, n’est pas une mince affaire quand on sait que Flash est installé nativement sur la plupart des navigateurs ou systèmes d’exploitation, avec un taux de pénétration supérieur à 90%
Microsoft pousse donc son alternative à Flash en signant un partenariat avec Nokia qui permettra aux terminaux de la marque finlandaise d’accéder aux contenus riches, y compris la vidéo, distribués avec Silverlight.
Une façon détournée de prendre rapidement des parts de marché, plutôt que de tenter d’attaquer Flash directement sur son terrain : internet étant de plus en plus consulté via les terminaux mobiles, Microsoft envoie un signal fort indiquant qu’il profite du retard (ou de l’absence, cf iPhone) de l’implantation de Flash sur les smartphones pour s’y installer massivement, espérant inciter les développeurs à se tourner vers sa plate-forme au détriment de l’incontournable plugin d’Adobe.
Espérons que ceci constitue une bonne nouvelle pour les utilisateurs dans le sens où cette concurrence annoncée pourrait enfin réveiller Adobe et l’inciter à fournir rapidement une version de Flash évoluée et enfin directement compatible avec les sites proposant du contenu multimédia, comme Deezer ou Dailymotion par exemple.


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. je voulais dire exactement la meme chose que lezardbreton.
    Bon je vais juste ajouté que moonlight est fait avec l’accord de microsoft qui va meme passer son media pack a moonlight. Aujourd’hui il utilise ffmpeg mais il y a un problème de licence qui fait qu’il ne peuvent pas l’intégrer dans une distrib…

  2. patlabrel on

    Sans vouloir passer pour le mec qui débarque, est ce que Silverlight "lit" le flash ou seulement des contenus "Silverlight" ?

  3. si je me fie à ce qu’un collègue a pu me dire, il serait préférable que Microsoft tente de sortir une vraie version de silverlight pour les professionnels qui veulent développer avec, avant de sortir des versions toutes jolies mais légères.. pour faire de la pub …

    je dis ça.. mais je ne dis rien 😉

  4. Ca fait 6 ans que je fais du C#… Je mettrais moins de temps à apprendre Silverlight que Flash, et je vais enfin pouvoir faire quelque chose de plus créatif.
    Bienvenue à Silverlight !

Répondre