Passer au contenu

Bientôt valables le dimanche ? Le gouvernement ne dit pas non à ce gros changement pour les tickets-resto

Le SNARR se mobilise pour l’utilisation des tickets-restaurant même les dimanches et jours fériés.

De nombreux salariés profitent de titres-restaurant pour pouvoir se restaurer la semaine ou pour payer leurs courses dans les supermarchés. C’est un véritable avantage au quotidien. Mais décidément, cette année, les tickets-restaurant sont au cœur de tous les débats.

Alors que pendant quelques tristes jours en janvier dernier, il n’était plus possible de profiter de la mesure exceptionnelle permettant aux salariés d’acheter des produits alimentaires pas forcément consommables directement, le Parlement a fini par adopter une proposition de loi pour prolonger cette dérogation. Ouf ! Le problème est résolu et vous pouvez toujours les utiliser pour acheter du riz, des pâtes, de l’huile ou d’autres produits similaires.

Aujourd’hui, les tickets-restaurant sont utilisables du lundi au samedi par les 5,4 millions de Français qui en ont à disposition. Seule une dérogation de l’entreprise peut leur permettre d’en bénéficier les dimanches et les jours fériés. Mais cela pourrait bien changer. En effet, le Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration Rapide (SNARR) a demandé à ce que tous les salariés dotés de titres-restaurant puissent en bénéficier aussi les dimanches et les jours fériés. L’idée fait débat, mais le gouvernement ne dit pas forcément non.

Les salariés veulent utiliser leurs tickets-resto les dimanches et jours fériés

Selon une étude de l’institut de sondage Odoxa, 67% des personnes interrogées se disent favorables à l’utilisation des tickets-restaurant les dimanches et les jours fériés. Ceux qui ont des titres-resto sont encore plus conquis par l’idée : 85% d’entre eux aimeraient pouvoir les utiliser tout le temps.

Bien sûr, près de la moitié des sondés estiment que cette réforme leur permettrait d’améliorer leur pouvoir d’achat et 32% affirment que cela leur donnerait l’occasion d’aller plus régulièrement au restaurant, entre amis ou en famille.

De son côté, le ministère de l’Économie n’est pas contre l’idée. Il se dit même ouvert sur le sujet. Mais, bien sûr, les restaurateurs sont loin d’être conquis par ce projet. Pour beaucoup, les dimanches et les jours fériés leur assurent déjà des salles bien remplies. Ainsi, ils n’ont pas envie de subir les commissions prélevées sur les tickets-restaurant.

Si la réforme est loin d’être adoptée, il n’est pas impossible de la voir passer un jour. Dans ce cas, Romain Vidal, qui siège au sein de la commission nationale des titres-restaurant (CNTR), est pour un système souple. “Il faudrait que nous soyons libres d’accepter ou non les titres-restaurant les dimanches et jours fériés” a-t-il confié. Une alternative qui pourrait satisfaire les consommateurs comme les restaurateurs ? Peut-être bien.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech