Passer au contenu

Bill Gates investit massivement dans la climatisation du futur

La startup concernée met en avant l’aspect écologique de son produit. Bill Gates approuve.

Un tour de table de 20 millions de dollars vient d’être bouclé par Blue Frontier, une startup installée à Miami et qui a fait l’objet des convoitises de la part d’un certain Bill Gates. Le milliardaire et cofondateur de Microsoft a fait le pari d’investir dans une nouvelle technologie de climatisation qui doit arriver d’ici 2026 ou 2027, pour remplacer les technologies conventionnelles loin d’être bonnes pour l’environnement.

Le marché est colossal. Entre la demande grandissante et indispensable (certaines régions du monde ne peuvent pas faire autrement qu’installer des systèmes de refroidissement de l’air pour vivre) et l’impact qu’on les systèmes actuels sur l’environnement, les ingénieurs et les investisseurs se pressent pour prendre leur part du (futur) gâteau. Blue Frontier est née en 2018 et son tour d’investissement n’est qu’une Série A. C’est dire l’engouement.

L’Inde, la Chine et l’Indonésie sont les zones géographiques où l’impact carbone des climatisations est le plus important, à mesure que le nombre d’installations grossit. Selon le centre de recherche de Xerox à Palo Alto, en collaboration avec le Département de l’Energie des États-Unis, 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont liées aux systèmes de climatisation et leur fluide frigorigène.

Comment fonctionnera la climatisation de demain

Blue Frontier s’est appuyé sur des recherches autour de la maladie de l’anthrax, aussi appelée maladie du charbon, une maladie infectieuse très grave et pouvant devenir une véritable arme terroriste. Pour contrer sa transmission, des ingénieurs ont mis au point de nouveaux déshydratants liquides très puissants, capables de retirer toute humidité présente dans l’air de façon encore plus efficace que ne le permettent les liquides réfrigérants actuels.

Son rapport avec la climatisation, le liquide le tient dans le fait que nos systèmes conventionnels actuels consomment d’autant plus d’énergie pour réduire l’humidité dans l’air que pour refroidir un espace. Sur 1 950 millions de tonnes de CO2 rejetés par les systèmes dans le monde, 531 millions serviraient à refroidir l’air quand 599 millions ne serviraient qu’à réduire l’humidité.

Trouver un système plus efficace pour réduire cette partie superflue de la consommation était donc indispensable. D’autant plus que 820 millions de tonnes de CO2 sont notamment liés aux fuites des réfrigérants.

La climatisation de demain, selon Blue Frontier, ne laissera aucune possibilité de fuite alors que le liquide réfrigérant ne sera jamais en contact avec l’air. Seul le liquide déshydratant, dérivé des travaux sur l’anthrax, le sera. La startup le présente comme un avantage alors qu’en plus de réduire l’humidité, le produit permettra aussi de tuer les bactéries (sa fonction première). “L’un des avantages de la technologie de climatisation Blue Frontier serait une amélioration générale de la qualité de l’air intérieur et un environnement intérieur plus sain”, disait le PDG de Blue Frontier, Daniel Betts.

Un dernier avantage au système sera celui d’emporter un stockage d’énergie, là où les climatiseurs traditionnels ne peuvent plus fonctionner lorsque l’énergie se met à manquer. Un moyen d’éviter d’utiliser de l’électricité en période de forte demande, où de nombreux pays utilisent des centrales à charbon pour soutenir la demande.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

6 commentaires
6 commentaires
  1. L’article n’est pas très clair, et le site de Blue Frontier est très ‘marketing’, mais de ce que j’en comprend, ils utilisent une solution saline concentrée pour déshumidifier l’air avant qu’elle ne soit injectée dans l’évaporateur de la pompe à chaleur.
    En gros, ils mettent un déshumidificateur Rubson avant la Clim…

    1. En plus, rien ne dit qu’un air très sec va être agréable. C’est plutôt le contraire, et c’est d’ailleurs l’un des gros problèmes des climatiseurs, cad l’assèchement de l’air, qui crée du coup une sensation désagréable, donne soif, est mauvais pour les yeux, et peut congestionner les voies respiratoires… A mon avis, l’avenir est plus sur la géothermie et les matériaux des structures des bâtiments (y compris la circulation de l’air dans un même bâtiment), que là dessus 🙂

  2. Comme d’habitude, très évasif comme discours d’entreprise. Le bullshit des start up, on va tout révolutionner, et au final rien, ou pas grand chose.

  3. Pas sûr d’avoir très bien compris le concept de leur clim révolutionnaire… s’il s’agit juste de retirer l’humidité de l’air, ça génère pas du froid ça… et plus, retirer trop d’humidité n’est pas forcément bon pour la santé.
    Un peu septique mais ils disent surement pas tout (protection brevet et autre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *