Suivez-nous

Crypto-monnaies

Binance vous oblige désormais à prouver votre identité

La plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance exigera d’ici le 19 octobre prochain de tous ses clients une confirmation de leur identité via le système Know Your Customer (KYC).

Publié le

 
Binance
© Unsplash / Executium

Binance a décidé sans prévenir d’implémenter à partir de ce lundi 23 août 2021 le système Know Your Customer (KYC) qui permet à la plateforme de vérifier via un intermédiaire l’identité de tous ses nouveaux clients. Les clients actuels devront se plier aux mêmes vérifications d’ici le 19 octobre s’ils veulent pouvoir continuer d’avoir accès à l’ensemble des opérations sur leur compte.

Faute de vérification, seuls les retraits, annulation d’ordres et la fermeture de positions resteront possibles. “Nous appliquerons le changement par phases pour minimiser l’impact pour les utilisateurs, avec effet immédiat et jusqu’au 19 octobre 2021 à minuit”, explique Binance dans son communiqué de presse. Ce choix intervient dans un contexte compliqué pour la plateforme de cryptomonnaies.

Binance a décidé d’implémenter un système de vérification d’identité

Binance doit en effet composer avec la pression grandissante de régulateurs nationaux. L’autorité des marchés financiers britannique a récemment mis en demeure la plateforme : Binance ne disposait pas des autorisations nécessaires pour exercer ses activités en Grande-Bretagne. La firme reconnaît d’ailleurs dans le communiqué qui annonce le changement “déterminer en permanence les changements et améliorations à la lumière de l’évolution des standards de régulation”.

Une manière de souligner que le passage aux vérifications d’identité a pour but d’apaiser les autorités. Concrètement, la vérification d’identité des clients Binance sera assurée par un intermédiaire.Les clients devront transmettre un document d’identité officiel (passeport ou carte d’identité nationale) puis confirmer leur identité en prenant une photo de leur visage qui sera comparée au document d’identité via reconnaissance faciale.

Si le KYC mis en place par Binance ressemble à d’autres dispositifs semblables à ceux mis en place par certains loueurs, la procédure sera rapide et l’obtention d’une confirmation devrait être pratiquement immédiate. Binance avait déjà commencé ces derniers mois à proposer la vérification de comptes. La firme avait même mis en place une limite de retrait de Bitcoin incitative (Binance n’autorisait plus que des retraits de moins de 0.06 BTC pour les comptes non vérifiés).

Lire aussi – Le cauchemar continue pour Binance, y compris en France

On note pour terminer que la décision de Binance ressemble beaucoup aux mesures mises en place par PayPal pour le lancement de ses produits crypto en Grande-Bretagne. La plateforme utilise elle aussi un système de vérification KYC – avec vérification d’identité, mais aussi justificatif de domicile.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Flore Genima Esther ORTHELA

    13 novembre 2021 à 16 h 57 min

    Je suis en train de créer un compte sur binance, mais à chaque fois que j’essaie de me connecter, on me dit échec de vérification d’identité, alors que j’ai soumis mon passeport et j’ai pris le selfie demandé. Ce que je ne comprends surtout pas, c’est le message d’erreur de vérification d’identité me renvoie à remplir mon adresse quand je clique sur réessayer. Je n’arrête pas d’avoir ce problème. Quelqu’un sait m’aider svp?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests