Suivez-nous

Crypto-monnaies

Bitcoin : 30 000 $, 20 000 $… jusqu’où le cours peut-il descendre ?

L’année 2022 commence sur une chute des cours du Bitcoin et des cryptomonnaies. Sur le long terme les cours devraient repartir à la hausse, mais en attendant… jusqu’où le cours du Bitcoin peut-il descendre ?

Publié le

 
Bitcoin
© Unsplash / Executium

La Fed américaine s’apprête à réduire son soutien à l’économie, et va, entre autres, relever le taux directeur. L’annonce a immédiatement provoqué de grands mouvements sur les blockchain Bitcoin, Ethereum et l’ensemble des cryptoactifs. De gros investisseurs ont reporté leurs investissements crypto et boursiers sur des valeurs plus sûres qui s’apprêtent à redevenir rentables comme les obligations. Ces derniers se replient également sur l’or et d’autres matières premières.

Dans l’ensemble, l’annonce de la Fed a provoqué une contraction d’environ 10% des cours. Néanmoins, on ne parle à ce stade que d’annonces. Du coup, jusqu’où le cours du Bitcoin va-t-il descendre en 2022 ? Fiona Cincotta de City index, citée par Gizmodo, trouve le niveau des mouvements sur le Bitcoin assez terrifiant en ce début d’année 2022 : “on savait que le Bitcoin était une crypto volatile, mais même pour le Bitcoin, on a vu de très gros mouvements”, constate l’analyste.

Le cours du Bitcoin pourrait descendre quelque part entre 30 000 $ et 40 000 $ avant de remonter

Et d’ajouter que : “le Bitcoin pourrait terminer l’année 2022 sous les 20 000 dollars”. Pour autant, tous les observateurs ne sont pas aussi pessimistes. De nombreux investisseurs tablent plutôt en ce moment sur un cours plancher à 40 000 dollars, avant que la crypto ne connaisse une reprise des cours à la hausse. Coindesk également cité par Gizmodo, remarque d’ailleurs que le Bitcoin a connu de nombreux autres crashes. Mais aussi que les cours ont toujours rapidement remonté à la suite de ces trous d’air.

De son côté Noelle Acheson de Bloomberg estime que la chute des cours est principalement liée à des investisseurs de court terme qui se séparent de leurs actifs. Une chute qui cachent l’armée d’investisseurs qui “Achètent la chute” ou font du “buy the dip” – pour reprendre la formule qui désigne l’achat massif de cryptomonnaies lorsque les cours baissent. Un comportement qui pourrait amortir la baisse des cours tout au long de l’année 2022.

Actuellement 1 Bitcoin vaut 42 761,40 dollars ou 37 622,98 euros. On se rapproche donc du pallier de 40 000 dollars. Les cours donnent plutôt l’impression de se stabiliser autour de ce niveau depuis l’annonce de la Fed. Reste à savoir si les hausses de taux d’intérêt auront ou non un impact supplémentaire aux annonces de la semaine dernière sur le cours des crypto dans les prochains mois.

Lire aussi – Comment acheter du Bitcoin en 2022 ? Le guide A-Z pour débuter

Un cours à 20 000 dollars semble représenter une baisse des cours beaucoup trop importante – il y a donc fort à parier pour que le point bas de la courbe soit quelque part dans la fourchette 30 000 dollars et 40 000 dollars.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests