Suivez-nous

Crypto-monnaies

Pourquoi le cours des Bitcoin, Ether et de la plupart des crypto s’effondre

Le Bitcoin, Ethereum et de nombreux autres cryptoactifs ont vu leur cours plonger dans la nuit de mercredi à jeudi 6 janvier, suite à une annonce de la Fed, la banque centrale américaine.

Publié le

 
Bitcoin
© Unsplash / Executium

Le Bitcoin, l’Ether de de nombreux autres cryptomonnaies viennent de subir, dans la nuit de mercredi à jeudi 6 janvier 2022, un crash boursier éclair. Après avoir atteint 41 227 euros l’unité la veille le cours du Bitcoin a plongé, au moment où nous écrivons ces lignes dans la matinée du jeudi 6 janvier à 37 761,42 euros. De même l’Ether est passé de quelques heures de plus de 3 400 euros l’unité à un peu plus de 2 932 euros.

Un temps évoquée, les difficultés des mineurs aux Kazakhstan n’ont finalement rien à voir avec cette plongée des cours qui va en réalité bien au-delà des crypto-actifs. Les marchés boursiers étaient en effet ce matin presque tous dans le rouge. A l’origine de cette plongée, il y a en fait surtout les dernières annonces de la Réserve Fédérale américaine (Fed). La banque centrale souhaite juguler l’inflation et entamer une normalisation de l’économie très fortement impactée par le Covid-19 et les mesures de soutien à l’économie.

Les taux directeurs vont remonter, les crypto plongent

Du coup, on a eu droit à deux annonces qui ont provoqué de brusques changements de stratégie des investisseurs. D’abord la Fed n’achètera plus autant de bonds du Trésor pour financer les mesures de soutien. Et puis il y aura d’ici quelques semaines une revalorisation du taux directeur qui est actuellement proche de 0 – probablement dans le courant du mois de mars 2022 si cela se justifie. Les taux directeurs très bas réduisent le coût de l’argent lors des emprunts.

Elles conduisent plus de particuliers et d’entreprises à investir, ce qui a un effet sur le niveaux général des prix, notamment dans des secteurs comme l’immobilier. Initialement la Fed avait suggéré que les taux directeurs resteraient proches de 0 pour retrouver une situation proche du plein emploi aux Etats-Unis. Mais de nombreux économistes et observateurs ont fait remarquer qu’il serait souhaitable de relever les taux directeurs avant d’atteindre le plein emploi afin d’éviter un emballement de l’inflation.

Cela a un effet direct sur les cryptoactifs, car de nombreux investisseurs préfèrent dans ce cas vendre leurs actifs les plus risqués pour se reporter sur des actifs plus sûrs qui devraient redevenir intéressants, comme les obligations souveraines. La Fed pourrait relever ses taux à trois reprises en 2022. Pour l’instant la baisse des cours n’est que de 10%, il reste à voir si lors de l’entrée en vigueur de ces mesures les cours continueront de chuter ou resteront à ce niveau.

Lire aussi – Oubliez le Bitcoin et la bourse – en 2022, c’est surtout l’or qui va monter

Il faut donc s’attendre à de fortes perturbations sur les crypto dans les prochaines semaines… l’occasion aussi, on imagine, pour de nombreux investisseurs de “buy the dip”, autrement dit profiter de la baisse pour renforcer leurs réserves de crypto.

Actuellement, deux très bonnes plateformes permettent l’achat rapide et simple de crypto-monnaies : eToro et Zengo.

 Plateforme régulée (CySEC, ACPR)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 5% de rendement sur les avoirs en Bitcoin

9.4 /10

2
Eth Eur

© BitFlyer

BTC Eur

© Google

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests