Passer au contenu

Bitcoin, Ether, crypto crash : 5 conseils pour passer la crise sereinement

Alors que le marché des crypto connaît un crash sans précédent, chez certains investisseurs, c’est un peu la panique. Voici 5 conseils pour traverser cette mauvaise passe sereinement.

Voilà un hiver qui commence à un peu trop durer. Le « crypto winter » (période annuelle de forte baisse des crypto) s’éternise, pour le plus grand malheur des investisseurs.

Le bitcoin s’effondre, l’ethereum est à la peine, et ces deux mastodontes entraînent avec eux tout le marché. Pour certains, c’est un peu la douche froide. Mais dans une telle situation, il convient de prendre de la distance et de revenir aux fondamentaux.

Pour traverser cette crise sans paniquer, voici 5 conseils essentiels lorsque l’on investit dans les cryptomonnaies.

Ne pas paniquer

C’est forcément la règle numéro 1. Lorsque les courbes dégringolent on a tendance à vouloir revendre pour limiter la casse. Si cette réaction semble naturelle, elle repose sur une émotion. Et en matière d’investissements, les émotions font souvent prendre de mauvaises décisions.

Retenez que tant que vous n’avez pas transformé vos crypto en euros ou dollars, vous n’avez pas encore perdu votre investissement. Pensez long terme. Cette courbe descendante qui vous effraie ne sera peut-être qu’un petit passage à vide sur 10, 15 ou 20 ans d’investissement.

N’investir que ce qu’on est prêt à perdre

C’est la règle de base de l’investissement, qu’il s’agisse de cryptomonnaies ou d’actions en Bourse. Lorsque l’on investit dans des valeurs à haut risque, il est préférable de n’investir que ce que l’on est prêt à perdre.

Lorsque l’on voit les fortunes que certains ont gagné, on est tenté de mettre toutes ses économies sur les crypto. C’est une grosse erreur. Comme toutes les valeurs à forte volatilité, investir dans les crypto nécessite une prise de recul dès le départ.

Il faut toujours voir d’abord ce qu’on peut perdre plutôt que ce qu’on peut gagner. Envisager le pire reste la manière la plus sereine d’investir. Et cela ne vaut pas que pour les crypto.

Trader est un métier, pas un passe-temps

Comme à la grande époque du boursicotage, certains petits investisseurs ont réussi de jolis coups à la naissance du marché des crypto. Cela ne veut pas dire qu’ils sont traders.

Le trading est un métier et une façon d’investir qui n’est pas conseillée pour le grand public. Grosso modo, le trading c’est investir à court ou moyen termes. Cela nécessite une expertise et, surtout, des sommes colossales pour influer ou s’adapter rapidement à la volatilité du marché.

Pour le grand public, on conseille d’investir sur plusieurs années. Toujours des sommes que l’on est prêt à perdre (comme on l’expliquait précédemment), un peu à la manière d’une épargne. Sauf que cette épargne peut soit rapporter gros, soit s’effondrer.

En investissant sur plusieurs années on ne s’expose pas aux variations brutales du marché. Il vaut donc mieux investir 50 euros tous les mois dans une ou deux crypto pendant 15 à 20 ans plutôt que s’improviser trader en plaçant toutes ses économies sur des crypto. L’humilité reste une valeur fondamentale dans l’investissement.

Ne pas investir sur des crypto exotiques

Le marché des crypto compte aujourd’hui des centaines de valeurs. Et comme sur le marché boursier, toutes ne se valent pas. Certains projets reposent même sur des montages douteux, notamment des modèles Ponzi qui n’enrichissent finalement que leurs créateurs.

On conseille donc d’investir sur des monnaies connues, trois ou quatre maximum pour répartir un peu le risque. Le bitcoin et l’ethereum sont des incontournables. Vous pouvez aussi ajouter un token à votre portefeuille ainsi qu’un stablecoin pour sécuriser un peu en cas de crise.

Mieux vaut éviter les crypto exotiques. Si vous n’êtes pas un professionnel, inutile de prendre de gros risques. Vous pouvez déjà obtenir de bons retours sur investissement avec des valeurs plus sures.

De manière générale, on conseille de diversifier son portefeuille avec un peu de crypto, un peu d’actions etc.

Ne pas suivre les conseils de  « gourous »

Ils sont de plus en plus visibles sur internet et les réseaux sociaux. Pseudo-experts, influenceurs crypto, gourous de la finance : beaucoup de ces créateurs de contenus vous promettent monts et merveilles.

Si quelqu’un savait comment devenir millionnaire en plaçant 300 euros par mois dans une crypto, il ne donnerait pas son secret. Fuyez donc tous ces conseils hasardeux.

La plupart du temps, ces profils jouent plus avec votre argent qu’avec le leur. Faites-vous confiance, informez-vous et basez-vous sur les fondamentaux de l’investissement : miser que ce qu’on est prêt à perdre, sur des valeurs sûres et pour plusieurs années.

En suivant ces quelques piliers, vous devriez passer les crises plus sereinement et récolter les fruits de votre sagesse dans plusieurs années. Ne dit-on pas que prudence est mère de sûreté ?

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

2

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *