Passer au contenu

Crypto Crash : 5 chiffres pour tout comprendre du plus gros crash crypto

Le marché des cryptomonnaies vient de connaître plusieurs semaines de chute avec, dans certains cas, de véritables catastrophes. On fait le point sur ce crypto crash en 5 chiffres.

« Winter is coming » entendait-on dans la célèbre série Game of Thrones. Sur le marché des crypto, l’hiver semble interminable. Les investisseurs le savent, cette période de l’année rime toujours avec une baisse des valeurs. Mais en 2022, l’hiver est particulièrement rude.

Le crypto crash édition 2022 restera sans doute dans le annales. En dehors des baisses vertigineuses des principales crypto, ce crypto crash a surtout été marqué par le feuilleton Terra/Luna, le stablecoin qui n’a eu de stable que le nom. On vous résume la situation en 5 chiffres.

50

50%, c’est en moyenne ce qu’ont perdu en valeur les cryptomonnaies les plus connues sur ce marché. Depuis janvier le Bitcoin et l’Ethereum, les deux crypto majeures, ont perdu plus de 50%. Le Bitcoin a même perdu 57% de sa valeur par rapport à son maximum historique.

30 000

C’était le seuil symbolique sous lequel le Bitcoin ne devait pas descendre s’il ne voulait pas créer la panique. Raté : le Bitcoin s’est retrouvé bien en dessous. Alors qu’il s’échangeait à 67 700 dollars en novembre dernier, il cotait à 48 000 dollars fin mars. Durant la semaine noire du mois de mai, le bitcoin s’est retrouvé aux alentours des 28 000 dollars. Et pourtant, malgré ces baisses impressionnantes, le bitcoin a déjà connu pire.

2 000

C’est le seuil sous lequel ne devait pas descendre l’Ethereum, deuxième crypto la plus importante du marché. Pas de bol, le Bitcoin a entraîné tout le marché dans sa chute. L’Ethereum s’est retrouvé bien en deçà des 2 000 dollars, à 1 625 dollars exactement le jeudi 12 mai 2022. Un jeudi noir donc se souviendront les investisseurs.

Depuis l’Ethereum a repris des couleurs mais n’a toujours pas franchi le seuil des 2 000 dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes (lundi 16 mai). On rappellera que l’ETH s’échangeait à 4 224 dollars le 1er décembre dernier.

0

C’est tout ce qu’il reste du stablecoin Terra/Luna. Rien. Alors qu’il figurait parmi les stablecoins les plus en vogue, ce crypto actif s’est effondré jusqu’à disparaître des plateformes d’échange.

L’histoire de Terra/Luna est devenu un cas d’école. Sur le principe, un stablecoin ne devrait pas s’effondrer. En effet, un stablecoin est, comme son l’indique, stable. Ainsi, un stablecoin équivaut à un dollar. Les initiateurs du projet s’assurent que leur stablecoin soit adossée à des actifs en dollars. En théorie.

Certaines stablecoins reposent sur un algorithme. C’était le cas de Terra/Luna. Or, des investisseurs ont rendu l’algo de Terra/Luna complètement fou, faisant baisser le rapport crypto/dollar de façon inédite. Jusqu’à atteindre une valeur quasi nulle. Ce qui a engendré son retrait des marchés.

1 000 milliards

C’est la baisse totale de la valeur du marché des crypto sur les six derniers mois. C’est colossal. Cette chute s’est principalement accélérée entre le 7 et le 14 mai, en même temps que la bulle de la tech à Wall Street se dégonflait.

Durant cette semaine, le bitcoin a perdu 18% de sa valeur. Surtout, le marché a enchaîné sept semaines dans le rouge, une première depuis 2014. Et le pire reste à venir selon certains experts.

« Il reste un potentiel de baisse pour les prochains jours » a déclaré à Reuters Scottie Siu, directeur des investissements d’Action Global Asset Management, une société de Hong Kong gérant un fonds crypto. Je ne pense pas que le pire soit passé ». Su-per.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. C est sécurisé, vous comprenez rien ,c est les réponses à mes commentaires, après 14 ans , on découvre que c est pas un moyen de paiement, mais une réserve de valeur ? La prochaine étape c est que ça vaut rien,pardon c est déjà arrivé hier… a qui le tour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *