Passer au contenu

Chute du Bitcoin, Ethereum : comment survivre à l’hiver des crypto ?

Le cours des crypto vous inquiète ? Pas de panique !

Attention, les informations contenues dans cet article sont purement indicatives. Presse-citron ne délivre pas officiellement de conseil financier. Les cryptomonnaies sont des actifs risqués, surtout en cette période. Il convient de ne jamais investir de l’argent dont vous avez besoin. Presse-citron ne saurait être tenu responsable de pertes éventuelles à la suite d’investissements.

Bien avant que l’on ne parle de guerre en Ukraine, la menace d’un nouvel hiver des crypto faisait surface. Il faut dire que la pandémie du coronavirus, les taux directeurs très bas, voire négatifs, et l’absence de rendement des actifs classiques a poussé beaucoup de monde – investisseurs particuliers et professionnels – sur les blockchain. A ce phénomène s’ajoute depuis peu la folie des NFT qui continuent de séduire.

Or, lorsque la Fed a annoncé il y a quelques semaines que les taux directeurs seraient relevés au moins trois fois en 2022 pour juguler l’inflation, toutes les grandes cryptomonnaie ont vu leur cours décrocher. Il y a eu en effet des ventes massives avec reports de capital vers d’autres types d’actifs. L’invasion Russe en Ukraine n’a pas du tout arrangé la situation.

Les cours ont reculé suite à l’annonce de l’invasion russe, et se stabilisent depuis à des niveaux particulièrement bas. Or dans un contexte aussi incertain, il semble encore assez risqué d’investir dans les cryptomonnaies. C’est pourquoi nous vous proposons dans ce petit dossier des conseils pour “survivre à l’hiver des crypto” qui est peut-être là pour durer.

Séparez-vous ou réduisez votre exposition aux Altcoin trop risqués

Après une année 2021 particulièrement rentable, vous avez sans doute investi dans quantité de petites cryptomonnaies sans vraiment savoir si cela donnera un jour quelque chose ou non. Après tout, on vient de vivre des phénomènes comme la crypto Squid Game, ou le Shiba Inu – qui ont rendu des gens millionnaires en peu de temps, avant de voir leur cours s’effondrer aussi vite qu’il n’était monté. On peut parfois espérer un second voire d’autres pics ultérieurs.

Il convient néanmoins de profiter de cet hiver des crypto pour étudier de plus près ces investissements. L’enjeu est de savoir si le projet est effectivement bien géré, activement développé, et si il développe de nouvelles fonctionnalités en lien avec les thèmes émergeants du moment, comme les NFT, le Metaverse, et le Web 3.0. Collectez toutes les données sur les volumes d’échange, capitalisation – et surtout rendez-vous sur la page Github du projet.

Github est une plateforme réservée aux développeurs : la page du projet vous permettra d’apprécier si de nombreuses personnes travaillent vraiment dessus. Dans tous les cas, prenez toutes les annonces marketing avec un grain de sel, et vérifiez tout. Si des blockchain semblent laissées à l’abandon, coupez dès maintenant vos pertes, et réorientez ces investissements.

Intéressez-vous au staking et aux produits qui garantissent un rendement

Le Staking permet moins facilement de devenir “millionnaire par accident” – néanmoins il s’agit d’un outil robuste pour faire croitre la valeur de vos actifs sur la durée, sans lien direct avec les cours. De nombreuses blockchain proposent de “stake” leurs token, c’est notamment le cas de Solana, Cardano, Polygon ou encore Avalanche. Si vous détenez des Ether, vous pouvez également bénéficier du staking en convertissant vos fonds en Eth2.

Le problème c’est que dans ce cas vous ne toucherez aucun rendement avant que la nouvelle version de la blockchain ne soit lancée. En outre, il y a aussi des produits comme les ETF proposés sur des plateformes comme Binance, et qui peuvent eux-aussi vous garantir un rendement soutenu, tout en réduisant au maximum les risques dans cette période difficile.

Reportez-vous sur d’autres types d’investissements

En fonction des sommes que vous avez investies et de la situation, ce genre de période difficile est sans doute le meilleur moment pour se reporter sur d’autres types d’investissements. Si les taux directeurs remontent rapidement en Europe, se reporter sur des comptes épargne classiques, obligations, et autres actifs peu risqués est sans conteste une excellente idée.

Il y a aussi la bourse, à condition de bien choisir les entreprises et secteurs les moins exposés à l’économie russe et plus largement à la situation internationale. Enfin les matières premières comme l’or et l’uranium sont traditionnellement des investissements très performants en période de crise.

Attendez que la situation se calme un peu pour racheter des crypto

Dans une période telle que celle que l’on connaît, où rien n’est sûr, rien n’est certain, ajouter de l’incertitude en achetant encore plus d’actifs risqués n’est peut être pas le meilleur conseil qui soit. Si vous avez des capacités suffisantes, mettez pour l’instant cet épargne sur un compte séparé, à rendement faible, en attendant des jours meilleurs, ou de pouvoir définir une meilleure stratégie d’investissement.

HODL

Vous avez acheté juste avant la chute récente des crypto et pensez avoir perdu beaucoup d’argent ? Cessez complètement de penser à vos pertes – et contentez-vous de maintenir vos soldes crypto. Les jours meilleurs reviendront, et il n’est pas impossible que, plus tôt que tard, vous puissiez même dégager une petite plus-value.

Profitez de cette période pour vous former

C’est dans les difficultés que l’on se forge un caractère, et, parfois aussi, un peu d’expertise. Puisqu’il n’y a en ce moment pas vraiment de pression de sauter le plus vite possible sur un actif plutôt qu’un autre, profitez de cette période “plus calme” pour vous former à la finance. Vous apprendrez vraisemblablement de nombreuses méthodes et concepts qui vous aideront à réaliser des investissements plus avisés que ce soit en bourse ou sur les blockchain.

Lire aussi – Les oligarques russes peuvent-il faire grimper le cours du Bitcoin ?

Et vous, quels sont vos conseil pour survivre à cet hiver des crypto ? Partagez votre avis dans les commentaires de cet article !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *