Suivez-nous

Crypto-monnaies

Bitcoin : les 5 pires investissements, dont une Toyota Prius à 60 millions $

En 2010, 10 000 Bitcoins valaient beaucoup (beaucoup) moins qu’en 2021…

Publié le

 
Investissement en Bitcoin
© Executium - Unsplash

En une décennie, le cours du Bitcoin a littéralement explosé. De quelques dixièmes de centimes en 2010, le montant échangé pour la célèbre crypto-monnaie a dépassé les 60 000$ (ou 50 000€) il y a quelques jours.

Forcément, les early-adopters qui ont acheté des biens en crypto-monnaies à l’époque doivent s’en mordre les doigts. Ci-dessous, nous avons préparé une petite liste des “pires” investissements réalisés en Bitcoins lors des 10 dernières années. A posteriori, il est évidemment trop facile de s’en moquer…

1) Deux pizzas à 10 000 Bitcoins (2010)

En 2010, le développeur Laszlo Hanyecz laissait un message sur le forum Bitcointalk : “I’ll pay 10,000 bitcoins for a couple of pizzas.. like maybe 2 large ones so I have some left over for the next day”. Après quatre jours d’attentes, la chaine de restaurant Papa John’s de Jacksonville en Floride lui a livré son repas.

Aujourd’hui, ces deux pizzas vendues 20$ à l’époque (soit 10 000 Bitcoins et donc 0,002$ par Bitcoin) sont devenues un mythe. Le “Bitcoin Pizza Day” est célébré le 22 mai de chaque année en commémoration à ce repas… le plus cher du monde. Au cours actuel, ces pizzas vaudraient plus de 600 millions de dollars.

Pizza contre Bitcoin

© Unsplash – Vita Marija Murenaite

2) Une Toyota Prius à 1 000 Bitcoins (2013)

En 2013, Michael Tozoni imaginait-il que le Bitcoin atteindrait 60 000$ ? Probablement pas. L’entrepreneur américain a été l’un des premiers à acheter une voiture avec la célèbre crypto-monnaie.

A l’époque, il a payé 1 000 BTC, soit l’équivalent de 22 000$, pour mettre la main sur une Toyota Prius d’occasion en Floride. Entre le moment où il a acheté les Bitcoins et le moment où il a réalisé la transaction, le cours de la devise avait pourtant déjà doublé de valeur, passant de 10 à 22$. Au cours actuel, cette Toyota Prius vaudrait pas moins de… 60 millions de dollars !

Toyota Bitcoin

© 99 Bitcoins

3) Un appartement à 1 900 Bitcoins (2019)

Plus récemment, le magnat de l’immobilier new-yorkais Ben Shaoul a vendu un logement dans le luxueux Upper East Side pour 15,3 millions de $. En novembre 2019, mois de la transaction, le cours de la crypto-monnaie oscillait autour des 8 000$, ce qui correspondrait à un achat pour 1 900 Bitcoins environ. Depuis, le cours a été multiplié par presque 8, ce qui fait virtuellement un appartement à 120 millions de dollars (pour 1 050 m2) !

Appartement NYC

© DiChatz – Unsplash

4) Un ticket pour l’espace à 450 BTC (2014)

Cameron et Tyler Winklevoss sont connus pour avoir été à l’origine du réseau social Facebook. Le film “The Social Network” raconte la genèse du projet aux cotés de Mark Zuckerberg. Après avoir trouvé un accord pour lui céder l’entière propriété du concept (65m$), les frères Winklevoss se sont ensuite intéressés au Bitcoin. Ils sont aujourd’hui parmi les figures les plus emblématiques de l’écosystème.

En avril 2013, les 2 frères détenaient l’équivalent de 11 millions de dollars en Bitcoins (92 000 unités), soit 1% de toute la masse de Bitcoins en circulation. Si le chiffre actuel n’est pas connu, il est fort probable que la famille Winklevoss soit désormais milliardaire. Les deux tickets à bord de la navette spatiale Virgin Galatic SpaceShipTwo, achetés pour 450 BTC chacun en 2014, sont une goutte d’eau dans leur immense fortune.

A l’heure actuelle, chaque billet vaudra donc la coquette somme de 27 millions de dollars. A titre de comparaison, Ashton Kutcher, Brad Pitt, Lady Gaga ou Justin Bieber n’ont dû débourser “que” 250 000 dollars pour sécuriser leur billet à bord du vaisseau.

SpaceShipTwo

SpaceShipTwo © Virgin Galatic

5) Une Tesla Model S à 91,4 Bitcoins (2013)

Au même moment que la Toyota Prius, une autre concession américaine se lançait dans les crypto-monnaies. Orange County Lamborghini, qui ne vend pas que des voitures aux taureaux de Sant’Agata Bolognese, a vendu une Tesla Model S d’occasion pour 91,4 Bitcoins (ou 103 000$) en 2013. La concession n’a pas pu profiter de la hausse du cours du Bitcoin puisque le prestataire BitPay lui a permis d’échanger directement les Bitcoins en dollars.

Au cours actuelle, cette Tesla Model S vaudra donc 5,5 millions de dollars. Quelques semaines après, le même concessionnaire a vendu une Lamborghini Gallardo pour 216,8 BTC, soit 209 000$. Moins d’une décennie après, cette quantité de Bitcoins s’échange pour 13 millions de dollars…

Lamborghini

Confirmation du paiement de la Lamborghini Gallardo (216,8 BTC en 2013) © Blockchain.info

Facile à critiquer…

Morale de l’Histoire ? Personne ne savait ce que le Bitcoin allait devenir. Depuis 2010, ce sont pas moins de 404 médias qui ont annoncé la “mort du Bitcoin” selon une liste tenue par nos confrères américains de 99 Bitcoins. Depuis quelques mois, les annonces de PayPal, Tesla et bien d’autres ont suscité un nouvel engouement pour les crypto-monnaies.

Même le responsable des actifs numériques de Goldman Sachs, Mathew McDermott, a reconnu que les crypto-monnaies avaient “franchi un point de non-retour” en termes d’adoption. Les français ne semblent pas insensibles à cette évolution : ils sont déjà 2 millions à avoir acheté des Bitcoins, et presque 10 millions d’entre eux ont l’intention de sauter le pas selon un sondage mené par l’IFOP.

Acheter du Bitcoin

Dans le monde, ce sont pas moins de 106 millions de personnes qui “utilisent les crypto-monnaies”, selon une étude publiée par crypto.com. En s’appuyant sur les données de la blockchain, on apprend par ailleurs que 33 millions d’adresses détiennent au moins 1$ de Bitcoin. Un site dédié vous permet d’ailleurs de savoir si vous êtes dans les plus riches grâce aux devises numériques.

 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 10$ de Bitcoin offerts (cash back)

1
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Vous n'en avez pas besoin

    22 mars 2021 à 10 h 47 min

    Bonjour,

    vous ne parlez pas du coté dévastateur du bitcoin en CO2 ou en électricité, c’est dommage. Renseignez-vous, c’est une pollution supplémentaire inutile.

    Comment ? Vous le saviez ? J’imagine bien, mais où est l’éthique alors ?
    Faire un ènième papier pour passer des pubs ? C’était pas ça PresseCitron avant.

    A bon entendeur.

    Vous n’avez même pas à mettre ce commentaire en ligne, c’est cadeau, rien que pour vous. Maintenant vous savez. Bonne journée ! 🙂

    • Hadrien Augusto

      22 mars 2021 à 13 h 11 min

      Faire le choix de mettre ce commentaire en ligne, en effet, demande un surplus de consommation électrique, aussi !

      Toutefois merci pour votre retour. Nous nous efforçons de communiquer sur les crypto-monnaies aussi bien dans leurs avantages que dans leurs inconvénients.

      À ce sujet, nous vous proposons notre article “Ça chauffe pour les mineurs de Bitcoin”, qui devrait répondre à votre frustration tout en apportant un regard analytique sur la question.

      Tout n’est pas noir ou blanc ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests