BlackBerry dévoile le PlayBook, sa tablette multimédia

La conférence des développeurs BlackBerry Devcon 2010 vient de démarrer à San Francisco, et après de longs mois de rumeurs, Mike Lazaridis, le président de RIM a présenté le PlayBook, la tablette multimédia tactile de BlackBerry. RIM rentre donc en fanfare et de plain pied dans le marché des tablettes en proposant un appareil dont

La conférence des développeurs BlackBerry Devcon 2010 vient de démarrer à San Francisco, et après de longs mois de rumeurs, Mike Lazaridis, le président de RIM a présenté le PlayBook, la tablette multimédia tactile de BlackBerry.

RIM rentre donc en fanfare et de plain pied dans le marché des tablettes en proposant un appareil dont les caractéristiques principales avaient déjà été en partie dévoilées à l’occasion de diverses fuites sur internet.

Le BlackBerry PlayBook est donc une tablette multimédia à écran tactile « professionnelle » qui vient en concurrence indirecte des iPad et autres Samsung Galaxy Tab, à cette différence près qu’elle ne dispose que d’une connectivité WiFi pour accéder au web, et pas de connexion aux réseaux GSM 3G. Un choix délibéré – et risqué ? – de la part de RIM : il faudra utiliser la fonction modem  de son BlackBerry pour se connecter au web via un réseau mobile en tethering. Pas pire qu’un iPad de première génération finalement (je fais la même chose entre mon iPad sans 3G et mon iPhone et ça marche très bien).

Les caractéristiques de la tablette BlackBerry PlayBook est conforme aux « standards » dominants que l’on retrouve déjà dans ce marché naissant, à savoir un écran tactile de 7 pouces et deux caméras (une en façade pour la visio et une au dos de l’appareil). Elle est en outre dotée d’une prise mini-USB et d’un slot de carte SD. Sa capacité de stockage interne est de 16 Go. Mais la surprise vient du système d’exploitation qui anime le PlayBook : il ne s’agit pas d’une version « tablette » de BlackBerry 6.0 mais d’un OS nouveau chez RIM, celui développé par QNX Software Systems, une entreprise rachetée en avril 2010 par RIM, et appelé logiquement BlackBerry Tablet OS.

Sur la présentation de Mike Lazaridis, on peut voir une interface nouvelle et qui semble très fluide et réactive. Le BlackBerry PlayBook est fourni avec de nombreuses applications dont le nouveau navigateur web basé sur Webkit et compatible avec Flash 10.1 et HTML5. Avec ces caractéristiques alléchantes, que l’on retrouve aussi sur le Samsung Galaxy Tab, on dirait que l »iPad va se sentir de plus en plus seul…

Les caractéristiques complètes du BlackBerry PlayBook :

  • écran 7 pouces LCD, 1024 x 600, WSVGA, capacitif et tactile multi-points
  • BlackBerry Tablet OS multitâche
  • processeur 1 GHz dual-core
  • 1 GB RAM
  • deux  cameras HD (faciale 3 MP, au dos, 5 MP), supporte l’enregistrement vidéo 1080p HD
  • lecture vidéo : 1080p HD Video, H.264, MPEG, DivX, WMV
  • lecture audio  :  MP3, AAC, WMA
  • sortie vidéo HDMI
  • Wi-Fi – 802.11 a/b/g/n
  • Bluetooth 2.1 + EDR
  • connections : microHDMI, microUSB, charging contacts
  • navigateeur WebKit/HTML-5, Adobe Flash Player 10.1, Adobe Mobile AIR, Adobe Reader, POSIX, OpenGL, Java
  • dimensions : 130mm x 193mm x 10mm)
  • poids : 400g
  • RIM prévoit de proposer également des modèles 3G et 4G dans le futur

Il n’est pas précisé si le PlayBook fera aussi l’objet d’une commercialisation en collaboration avec des opérateurs téléphoniques.

Le BlackBerry PlayBook sera commercialisé début 2011 aux USA et dans le courant du deuxième trimestre 2011 dans le reste du monde. L’attente va être longue.


Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. Pingback: BlackBerry PlayBook « KfrKorp

  2. Pingback: Blog TICE » Blog Archive

  3. Malheureusement dans la galaxie des produits mobiles, je pense que l’Ipad a de beaux jours devant lui malgré tout car il bénéficie comme l’iphone et l’Ipod Touch d’un atout essentiel : l’Appstore. Comme on le dit dans le monde du jeu vidéo, la console si bonne soit elle, n’est rien si elle n’a pas un catalogue de qualité et fourni. La DreamCast de Sega était un des meilleurs produits de tous les temps mais dotée d’un catalogue très pauvre. La playstation n’en a fait qu’une bouchée!
    Apple a créé un écosystème et il va être difficile de la mettre en défaut.

    • Eric

      @Chrysalus : d’accord sur l’éco-système des apps Apple, mais le BlackBerry App World vient de dépasser les 10.000 apps, soit largement plus que ce que l’on pourra jamais installer et utiliser, et parmi celles-ci on retrouve les meilleures déjà connues sur l’App Store. Reste à savoir si le PlayBook sera compatible avec ces apps (ou l’inverse)

  4. Pingback: La tablette multimédia de BlackBerry : PlayBook

  5. En même temps, j’ai découvert les screenshots sur leur WebStore et ouch’ les yeux, bonjour l’ergonomie, que du texte !!

    Va falloir que je voie ce PlayBook en vrai pour que je me fasse une idée…

    ps : je n’ai pas (encore) d’iPad et je me tâte…

  6. Un système d’exploitation basé sur celui de QNX ? C’est LA grande bonne nouvelle. Le micro-noyau de QNX est une merveille de traitement temps réel. Et, à l’époque où QNX 6 était librement téléchargeable (ouhla, il y a bien 8 ans), l’interface graphique proposait des idées très intéressantes en terme d’ergonomie. Et surtout, une réactivité incroyable de l’interface.

    QNX a été l’un des premiers systèmes complètement compatible POSIX, un des premiers micro-noyaux fonctionnels. Nous sommes nombreux à nous souvenir encore du système QNX qui tenait sur un disquette à la fin des années 90, qui bootait super-vite, se connectait à Internet par modem 56K, et proposait un navigateur très rapide.

  7. Malheureusement pas de fente pour une carte mémoire SD, ni Micro SD. Sauf la caméra de 5 Mégapixels, le Samsung Galaxy est bien mieux et il sort dans 8 jours aux USA et ici au Canada. Blackberry s’est trop trainé les pieds, il est en retard!

  8. @Eric : par curiosité quelle solution de tethering utilises-tu pour bénéficier de la 3G sur ton iPad via ton iPhone ?
    J’imagine iphone jailbreaké + soft pdanet ou mywii ?

    J’ai acheté un ipad WiFi (et non 3G) car j’ai réalisé que je paie déjà :
    – un abonnement internet chez moi (ADSL Orange)
    – un abonnement internet à mon bureau (ADSL Orange)
    – un abonnement internet Orange sur mon iPhone (3G Orange)
    – une extension d’abonnement internet iphone tethering (qui marche pour mon PC en USB ou Bluetooth, donc pas sur iPad nativement)

    => Ca fait déjà 4 abonnements Orange ; en prendre un 5eme pour l’iPad, fourni sans kit de lubrification, c’était too much !

  9. Pingback: Résumé du 28 septembre 2010 | Alban JAMESSE • ex "e-commerçant débutant"

  10. Pingback: PlayBook, la nouvelle tablette multimédia de BlackBerry

  11. Pingback: L’Apple TV Déjà débloquée par la Dev-Team

  12. Pingback: Le prix de la tablette Samsung Galaxy Tab : 699 euros

  13. Pingback: Premières vraies images de la tablette BlackBerry PlayBook

Répondre