BlackBerry PlayBook : des nouveautés en cascade

Le BlackBerry World d’Orlando qui vient de fermer ses portes a décidément été un bon cru pour les passionnés de la marque, et notamment ceux qui s’intéressent aux tablettes et placent beaucoup d’espoir dans le PlayBook comme une alternative crédible à l’iPad.

Le BlackBerry World d’Orlando qui vient de fermer ses portes a décidément été un bon cru pour les passionnés de la marque, et notamment ceux qui s’intéressent aux tablettes et placent beaucoup d’espoir dans le PlayBook comme une alternative crédible à l’iPad.

Ainsi au cous des derniers jours avons-nous appris ou reçu la confirmation de plusieurs annonces. Voici un récapitulatif des nouveautés du BlackBerry PlayBook.

Application Facebook

Le PlayBook a déjà reçu cette semaine une mise à jour qui intègre une application Facebook. Rappelons que la « référence », l’iPad, ne dispose toujours pas d’application Facebook officielle…

Chat et appels vidéo

L’application est disponible depuis le 3 mai, et permet les appels vidéo entre deux correspondants via leur identifiant email BlackBerry par WiFi.

Intégration des applications Android

Cette annonce avait été faite il y a plusieurs semaines, mais nous en avons maintenant une preuve vivante avec la démonstration faite hier, visible sur la vidéo ci-après. Sous réserve que tout fonctionne aussi bien et de façon aussi fluide que sur cette vidéo, c’est à mon sens la news la plus importante concernant le PlayBook, qui du coup voit s’effondrer le principal argument à son encontre : le manque d’applications. Maintenant on peut dire qu’il y a 200.000 applications disponibles pour le PlayBook. C’est énorme, dans tous les sens du terme.

Applications PIM (mail, contacts, agenda, notes)

C’est l’autre grosse info, même si à mon sens on pouvait aisément se passer de ces applications en utilisant des services web comme ceux proposés par Google : le PlayBook, qui à sa sortie ne proposait pas de PIM (Personnal Information Management, nom donné à l’ensemble mail/contacts/agenda/notes) sera prochainement mis à jour avec une suite intégrant cette fonctionnalité.

J’ai eu l’occasion de reprendre en main hier le BlackBerry PlayBook chez un ami qui l’a acheté à Dubai la semaine dernière afin de lui paramétrer la bête, et mon impression est toujours aussi favorable : légère, agréable à manipuler (bien plus que l’iPad du fait de sa taille, de son poids et de son dos de coque en matière anti-dérapante), fluide et incroyablement réactive (cf vidéos ci-dessus), cette tablette qui de surcroît a les dimensions idéales pour tenir dans un sac à main, ce qui pourrait lui ouvrir un marché plus féminin, est décidément dotée de nombreux atouts.

Surtout quand on voit comment RIM s’active autour de son dernier bébé pour la faire évoluer rapidement, au rythme d’une mise à jour toutes les deux semaines


Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. Une date officielle de sortie pour le BlackBerry PlayBook ?

    PS : Eric, 2 « fautes » dans ton texte :

    1 – Rappelons que la « réfrécence »
    2 – …argument à son ancontre

  2. Hum, je reste convaincu que même si c’est une bonne tablette, elle est bourrée de « mauvais » compromis.

    – La taille.

    Est ce qu’un utilisateur en situation de mobilité et susceptible d’etre interessé par ce genre d’appareil aura un smartphone ? C’est à 99% sûr. Du coup, il se retrouvera avec des appareil dont l’un sera un peu plus gros que l’autre, qui font la même chose. La taille est trop petite pour assurer un visuel confortable, et trop grosse pour une poche.

    – Les applications. On à certe un « Android Player », mais … quid des applis plus lourdes que celle qui sont présentées (qui ne sont que de simple « viewer ») dans la video. Qui des mises à jours d’Android ET des applications. Quand on voit que d’un vrai androphone à l’autre on à des incompatibilité, je n’imagine pas les soucis avec l’android player du playbook.

    – QNX. C’est un os sympa, mais peu utilisé à cause de son coeur de métier, le temps réèl. Du coup, les ressources, autant en hommes qu’en documentation ou outils de devs, sont largement plus restraintes que que pour IOs, Android, et même Windows Phone.

    – Enfin, la playbook ne bénéficie pas d’un ecosystème répendu.
    Android c’est google, tout le monde utilise google (j’exagère a peine).
    Ios, c’est Apple (et un Apple maniak ne prendra jamais un playbook, il fera tache dans son échosysteme Apple).
    Windows Phone, c’est MS et son armada office / live. Ca patine un peu, mais je suis sur que ca va prendre.

    La playbook, c’est … ben c’est rien de tout ça. C’est BBM et les mails. Et c’est tout. Ca ne s’intègre pas « naturelement » avec mon Mac, Google ou mon Windows.

    Enfin, à fonctionnalité égale, et à ecran plus petit, … c’est au moins, aussi cher qu’un iPad ou une Andro tablette.

    Ca ce vendra surement, mais TRES TRES TRES loin d’un iPad ou d’une androtablette.

  3. Eric

    @Ethan TANG : non, pas encore de date pour la France, j’attends des infos de BB mais je crois qu’il ne savent pas encore exactement eux-mêmes, la réponse est « cet été, mais comme on ne sort pas de produits en été ce sera soit avant fin juin soit septembre ».
    Merci pour la remarque sur ces fautes de frappe horribles, c’est corrigé 🙂

  4. Eric

    @amapi : sur la taille je crois que c’est un faux problème car le marché des tablettes va clairement se segmenter en deux : les 7 et les 10 pouces avec pour chacun de ces formats ses avantages et ses inconvénients.
    Pour avoir un iPad (même le 2, plus léger) je peux te dire que je serais très content d’utiliser un PlayBook pour un long trajet en avion, notamment pour lire. Et ce genre de format se sort plus facilement quand tu as 5mn à tuer (métro par ex.) là où je ne sors jamais mon iPad.
    Concernant le reste, voir mon autre point de vue sur la question (écrit il y a 4 mois, donc bien avant toutes ces mises à jour, qui ne font que conforter mon opinion personnelle) : http://www.presse-citron.net/c.....-du-marche

  5. RIM fait en effet beaucoup d’efforts pour renforcer sa présence sur ce marché. L’offre est encore trop limitée et difficilement accessible aux revenus faibles selon moi. Et je suis de l’avis d’Amapi, je trouve le PlayBook trop petit. Avec un smartphone, les possibilités sont déjà nombreuses. Pourquoi acheter une tablette si on ne bénéficie pas d’un écran plus grand que celui de notre smartphone ?

    Merci Eric pour cet article.

    • Eric

      @Pierre Choisir : « Pourquoi acheter une tablette si on ne bénéficie pas d’un écran plus grand que celui de notre smartphone ? » Mais l’écran du PlayBook est 2 fois plus grand que celui d’un smartphone, c’est déjà une différence énorme !

  6. Je crois que RIM a fait une erreur en choisissant le format 7″ ! Le marché n’est pas encore assez mûr pour un écran dont la taille se situe entre celui d’un smartphone et celui d’une tablette. D’ici quelques années, ce sera différent mais aujourd’hui, le standard 7″ ne satisfera pleinement que ceux qui ont déjà un smartphone et une tablette 10″…

  7. Eric

    @mhd : selon les dernière infos, BB travaillerait sur un PlayBook 10 pouces, prévu pour sortir fin 2011…

  8. cette tablette est la seul pour moi qui est comparable a celle d’apple. Enfin une tablette qui peut rivaliser, je la trouve même mieux pour sa compacité.

  9. Attention. Je n’ai pas dis que la playbook était une mauvaise tablette qui ne se vendrait jamais. Ni que sa taille seule était un handicap.

    C’est le cumul de tout, la taille, logiciel, compatibilité et l’écosystème qui feront que la playbook, en l’état restera assez confidentielle.

    Aprés, il est evident que si on à les moyen d’avoir une PlayBook, une Xoom, et un iPad 2, c’est le mieux, ça permet d’avoir un objet pour chaque type d’utilisation.

    Mais ce n’est pas le cas général.

  10. Auparavant, je ne m’interessais absolument pas aux tablettes, je n’en voyais pas l’utilité quand je voyais un ipad que je trouve trop grand donc aucun avantage face à un petit ordi portable.
    De plus ayant eu un iphone très longtemps, je n’en peux plus de l’iOs justement! J’en étais venue à vouloir fracasser mon iphone contre un mur!! J’avais donc changé de tel (pour un BB, ce fut une belle découverte)
    Bref ipad, je voyais pas l’utilité car pour les jeux, je trouve cela trop gros, pour les vidéos, trop lourd et encombrant et perso j’irais pas le sortir dans le RER!
    Bref quand j’ai entendu parlé de ce BB il y a quelques mois, c’est justement sa taille qui m’a interessé en premier lieu!! Bien plus grand qu’un téléphone MAIS transportable sans pb, et que l’on peut sortir facilement!
    Après lorsque j’ai appris la compatibilité avec les app androids j’ai été comblée, même si cela peut etre limité (on verra à l’usage) il n’empeche ça étend tout de même les perspectives!
    Les caractéristiques m’ont conquises, et la façon de naviger dessus (de ce que j’en ai lu) me semble vraiment pratique, facile…
    L’ecran semble sublime pour regarder des vidéos
    De ce que l’on peut voir en plus ils la bichonne bien avec des mises à jours etc, donc je ne doute pas que toutes ses qualités vont en voir d’autres se grefer en plus… une sorte de cerise sur ce gateau si savoureux au départ…!
    Bref TOUT me plait sur cette tablette et de ce fait, moi qui ne m’interessait pas à ça, j’ai vraiment envie pour le coup de l’avoir, celle là et pas une autre…!!
    J’ai hate qu’elle sorte en Europe…!

  11. Jean-Doute on

    Si j’ai tout suivi, les applis Android doivent être recompilées par leur développeur pour tourner sur PlayBook. Les 200000 applis Android ne sont donc pas pour tout de suite.

    De plus, il n’existe presque pas d’appli Android conçue spécifiquement pour les tablettes Android (3.0) à date.

    En tout cas, cette compatibilité est une stratégie intéressante, et aussi maligne que dangereuse (car elle légitime la plateforme Android et peut détourner les développeurs du développement natif PlayBook, qui deviendrait alors une tablette Android presque comme les autres)…

  12. Pingback: Une tablette PlayBook 10″ pour l’automne prochain? – Gizmodo | DavnecNews

  13. Pingback: BlackBerry PlayBook : des nouveautés en cascade | iPad Tablette

  14. Je cherche une tablette pour la société pour laquelle je travail. Etant tous équipé de Smartphone BB, je me suis tout naturellement tourné vers la playbook. Etant sensé développé la communication entre nous, nos clients et nos fournisseurs, la solution de la visio conférence à été décrété la meilleure pour plusieurs raison.
    Ma question est : Est ce qu’il va mettre possible d’installer Skype sur la playbook et de profiter de la connexion internet de mon BB pour appeler ??

    Par ce que c’est la seule ombre qui reste pour moi sur le tableau de la blackberry !! Je peux visualiser et modifier mes powerpoints, words, excels, je vais pouvoir accéder à la gestion commerciale de ma boite par le net…mais vais-je pouvoir continuer à utiliser skype ??? Grande question.

    Si quelqu’un à la réponse, je serai enchanté de l’entendre !

  15. Pingback: Tablettes : les fabricants marchent-ils sur la tête ?

  16. Pingback: RIM BlackBerry en chute libre ! « L'info Autrement CFTC HUS

  17. Jimmy Tremblay on

    skype ne figure toujours pas sur la version 2.0 de la playbook. c’est inadmissible!

Répondre