Un émulateur iOS pour la tablette PlayBook

Un hacker a réussi à faire fonctionner des applications iOS sur la tablette du canadien RIM, le PlayBook. ▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron Businesscat2000, utilisateur du forum Crackberry, est l’auteur d’un exploit plutôt incroyable, faire fonctionner des applications iOS, le système d’exploitation mobile de Apple sur le Playbook, tablette de

Un hacker a réussi à faire fonctionner des applications iOS sur la tablette du canadien RIM, le PlayBook.

Businesscat2000, utilisateur du forum Crackberry, est l’auteur d’un exploit plutôt incroyable, faire fonctionner des applications iOS, le système d’exploitation mobile de Apple sur le Playbook, tablette de Research In Motion. Surtout reconnu pour sa ligne de smartphone, les BlackBerry, RIM avait fait une entrée remarquée dans le monde des tablettes.

Malheureusement, difficile pour elle de se faire une place dans ce marché où l’iPad règne en maître. Reste qu’avec ces qualités et en l’absence d’une tablette Android pouvant inquiéter l’iPad, le PlayBook peut encore prendre des parts de marché et RIM compte sur ses mises à jour pour améliorer sa tablette. L’une des plus attendues concerne sans aucun doute la possibilité de faire fonctionner les applications Android, un vrai plus pour la tablette qui aura alors accès à Google Play, le magasin d’applications de Google. Si l’expérience utilisateur sera enrichi et devrait permettre au PlayBook d’augmenter sa durée de vie, quoi de mieux que de pouvoir faire également fonctionner les applications iOS?

Super Monkey Ball sur le Playbook

C’est le pari de cet internaute qui nous prouve, avec cette vidéo, la possibilité de faire tourner des jeux ainsi qu’une application de navigation; la prouesse est rendue possible grâce à l’émulateur Brine qui a pour caractéristique d’intégrer toutes les librairies de iOS. Par ailleurs, si l’on en croit le site Opensourcebb.com, Brine ne devrait pas être le seul émulateur sur le PlayBook puisque le développeur de iEmue, Chris Wade a lui aussi décidé de faire un portage sur la tablette de RIM.

Evidemment, et contrairement à la volonté de RIM de faire fonctionner les applications Android sur sa tablette, cette prouesse n’est pas officielle et n’en est qu’à ses débuts. En effet, si l’écran tactile et l’accéléromètre fonctionnent, la résolution est pour le moment limitée à du 480×320 et n’est pas encore disponible au téléchargement. Il faudra donc patienter avant de savoir si les applications iOS seront accessibles à la majorité des possesseurs de PlayBook mais l’exploit n’en reste pas moins intéressant, nul doute que RIM et surtout Apple surveilleront de près ces avancées.

(Source)


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Petite rectification si vous le permettez : le PlayBook dispose déjà des applications Androïd depuis un moment… Non via l’accès Google play mais via l’AppWorld BlackBerry. Une evolution est en effet en cours de finalisation, mais elle concerne le mode d’exécution des applis Androïd au sein de la tablette de Rim (multi-fenêtrage).
    Par ailleurs, l’exploit est limité, compte tenu des capacités de l’OS du Playbook qui malgré le manque de succès de cette tablette est à ce jour ce qui se fait de mieux en termes de performances (à hardware équivalent voire même souvent face à des configurations plus musclées).

  2. Le portage des applications iOS sur RIM suffira t il vraiment pour enrayer la descente aux enfers de RIM ?

    En tout cas, félicitations au developpeur.

    Mais attendons de voir la réaction de Apple qui je suis sur sera prompt pour bloquer ce type d agissement…

    Question d’argent pour Apple….

  3. « Reste qu’avec ces qualités et en l’absence d’une tablette Android pouvant inquiéter l’iPad »

    Perso, j’ai la samsung galaxy tab 7″ et le très gros plus par rapport à l’ipad c’est que ça fait téléphone (donc carte sim intégrée et internet disponible partout grâce à la 3g sans payer un abo 3g hors de prix).

    Maintenant je sais pas si c’est un concurrent de l’ipad ou pas..

    Sinon pour revenir sur le sujet, je pense que la réaction d’apple ne va pas se faire attendre, il ne sont pas vraiment du genre à se croiser les doigts et attendre que leurs systèmes soit émulé..

  4. Ils ont eu tellement de mal à les vendre qu’ils en sont à se mettre à émuler les plateformes logicielles des autres constructeurs ? … Autant acheter directement l’appareil compatible avec ladite plateforme… A voir ce que donnera une Playbook 2, en espérant l’essai plus réussi !

  5. Les applications android marchent déjà sur la Playbook via l’appworld. On pouvait avoir accès à l’android market avec un hack de dingleberry qui d’ailleurs a arrêté le projet et propose le code source. Par contre ce qui attendu avec la version de l’OS en 2.1 c’est une fenêtre unique par applications android.

  6. Bonjours à tous,
    je suis très content de ma playbook mais le problème que je rencontre est que , comme Skype ne fonctionne pas sur Playbook (bien dommage) je ne sais pas comment avoir une conversation video avec ma famille quand je suis en déplacement , quelqu’un peu m’aider ???
    merci d avance
    xavier

  7. Bonjours
    je suis très content de ma playbook mais le problème que je rencontre est que , comme Skype ne fonctionne pas sur Playbook (bien dommage) je ne sais pas comment avoir une conversation video avec ma famille quand je suis en déplacement , quelqu’un peu m’aider ???
    merci d avance
    xavier

    • Eric

      @sanchez : il y a une app de chat vidéo sur la PlayBook mais il faut que tous les correspondants aient une PlayBook…

Send this to a friend