Blocage des publicités : Free Mobile aussi !

Free est de retour. Après le fiasco ou le succès, c’est selon, de son bloqueur de pub et de la guerre entre internautes qui a suivie, le FAI non seulement remet le couvert en veillant cette fois à désactiver l’option par défaut sur sa box, mais veut en plus en faire profiter ses clients Free Mobile.

Free est de retour. Après le fiasco ou le succès, c’est selon, de son bloqueur de pub et de la guerre entre internautes qui a suivie, le FAI non seulement remet le couvert en veillant cette fois à désactiver l’option par défaut sur sa box, mais veut en plus en faire profiter ses clients Free Mobile.

L’option semble avoir été rendue disponible discrètement mais en même temps que le retour de celle destinée aux abonnés Internet. Elle se trouve sur l’Espace Abonné de Free Mobile. Un petit message fait la promotion du service sur la page d’accueil, et en entrant dans le menu des options proposées, parmi lesquelles la data ou les appels internationaux sont déjà présents depuis quelques temps, on retrouve un nouvel arrivant, nommé « Blocage de la publicité », présenté en ces termes :

  • L’activation peut entraîner le blocage de l’affichage de publicités figurant sur les pages web que vous visitez et sur les applications.
  • Elle est proposée à titre de test, des publicités peuvent continuer à s’afficher malgré l’activation.
  • L’option peut être désactivée à tout moment.
Free prend des pincettes : il s’avère que pour l’instant, aucun changement n’est observable après activation, sans doute le temps que l’option soit prise en compte, les changements opérés sur son compte Free Mobile nécessitant souvent un petit délai.

Cette option sera probablement, comme sa grande soeur de l’Internet fixe, accueillie à bras ouverts par les utilisateurs. On imagine les bandeaux de publicités des pages web et des applications être masqués, pour le plus grand plaisir des mobinautes et de leurs factures data.

D’aucuns répondront ironiquement que la publicité est déjà absente des mobiles Free, de par l’inaccessibilité au web liée à la qualité du réseau.

Les mêmes questions qu’avait soulevées l’AdGate il y a quelques jours ressurgissent alors : ne pas toucher à la publicité pour le bien de l’Internet, la couper à la racine, ou bien laisser le consommateur entièrement libre d’installer une application indépendante pour filtrer les pubs ?

(source)


Nos dernières vidéos

38 commentaires

  1. Webmaster indépendant vivant exclusivement grâce à la publicité en ligne, et client FreeAdsl + FreeMobile, je sens que je vais rapidement devoir changer de cremerie. Difficile de donner mon argent à Free (même si j’en suis très satisfait) si en contrepartie Free me prive d’une part de mes revenus…

  2. Bravo Free t’as tout compris ! La publicité proposée par beaucoup de sites web est tellement agressive qu’il est normal que l’on veuille s’en débarrasser, il est dommage que les sites modérés trinquent (dont moi) mais c’était prévisible. Le premier site qui m’a donné envie de bloquer la publicité s’appelle (roulement de tambours) Presse-Citron avec des habillages de sites aux couleurs fluos (générant quantité de faux clics de ma part) des bannières en haut de chaque article perturbant l’expérience de lecture, les autres bannières du site ne me gênent pas en bas d’article ou sur la droite, sauf quand bien sûr le super roll over apparait et passe par dessus l’article…
    Bref pas la peine de se plaindre la popularité des Adbloqueur si l’on participe à leur adoption. Concernant le mobile je soutiens aussi Free Mobile puisque la pub mobile couvre parfois 1/5e de l’écran et bouffe le peu de bande passante que l’on peu avoir… Voilà mon coup de gueule est terminé 😉

  3. Il y a déjà des tonnes de plugins / appli / etc permettant de supprimer la pub, mais voyons se Free s’en sort mieux, car les « adblock » traditionnels peuvent aussi bloquer des services comme chatroulette ou tout autre site reposant sur du flash, des scripts, etc… !

  4. Moi aussi je vais changer de crémerie. C’est plus possible sur l’ADSL de regarder une vidéo Youtube, même avec la résolution la plus basse. Quand à Free mobile, j’ai un débit tellement lent, que je suis obligé de taper l’url d’un site la veille, pour pouvoir le regarder le lendemain. Et encore, c’est quand je suis en 3G !

  5. Eric

    @Valentin :
    1/ je ne crois pas que la pub soit si agressive et envahissante que cela sur Presse-citron, même si je concède qu’elle occupe forcément de l’espace, désolé on n’a pas encore inventé la publicité qui ne se voit pas 🙂
    2/ les habillages ne concernent qu’un faible pourcentage du temps d’affichage total, et malheureusement si les graphistes qui les réalisent ont un sens du design un peu particulier, je n’y suis pas pour grand chose
    3/ aucun format intrusif sur Presse-citron : pas de pop-up, pas de pop-under, pas d’interstitiel, pas de grand format etc etc etc

  6. Il est vraiment formidable ce Xavier Niel! Avec un peu de chance, d’autres FAI lui emboîteront le pas pour récupérer les parts de marché que Free va leur piquer grâce à ce buzz effectué au dépend des éditeurs de site! Merci Free, vraiment…

  7. Même remarque qu’Eric, la plupart des sites que je fréquente n’abusent pas de la publicité et parfois même si leur nombre est élevé ça ne gène en rien la navigation.
    C’est abusé!

  8. @Eric : pas intrusive ? Quand le Rollover notamment de la pub du Samsung Galaxy S3 en skyscraper large passait par dessus le contenu de l’article c’était pas intrusif ca ? Le fond du site de Presse-Citron n’est pas contrôlé avant d’être mis en ligne ? Les graphistes font ce qu’il veulent sans que personne n’ait un mot à dire ? Je n’en crois pas un mot. Par contre que cela génère du chiffre d’affaire ca j’en suis persuadé !
    Comme je le disais une pub latérale ou en dessous ne me gène pas. C’est toujours tout noir ou tout blanc quand ça vous arrange hein 😉

  9. Ce qui me désole c’est de voir tout les blogueurs cracher sur Free alors qu’il y a un an jour pour jour ils vénéraient tous Xavier Niel suite à la sortie fracassante de freemobile. Donc les gars ouais vous avez une audience qui se monétise, je le conçois mais c’est pas une raison de vous affichez comme ça avec un tel manque de recul et d’objectivité… Comme quoi le Suprême NTM a raison: « L’argent pourri les gens ». Parce qu’en toute honnêteté, si vous enlevez le fait que Mr Xavier vous coupe d’une partie de vos revenus, avouez qu’il a une sacrée paire de couilles non ? Vous avez pu vérifier par vous même en vous mettant à genoux devant lui….
    Enfin bon rien de grave, c’est peut-être l’occasion de revoir votre business model ou de retourner à l’usine.

  10. @Sadlig :

    « Ce qui me désole c’est de voir tout les blogueurs cracher sur Free alors qu’il y a un an jour pour jour ils vénéraient tous Xavier Niel suite à la sortie fracassante de freemobile ».

    ==> ou est le rapport ? Freemobile n’a rien a voir avec le blocage des publicités sur internet par Free. Ce sont 2 dossiers différents.

    « Donc les gars ouais vous avez une audience qui se monétise, je le conçois mais c’est pas une raison de vous affichez comme ça avec un tel manque de recul et d’objectivité… »

    ==> Non non c’est toi qui manque d’objectivité. Un opérateur retire la publicité, c’est-à-dire le gagne pain des blogueurs, ces derniers sont mécontant, ce n’est pas normal ?

    « Comme quoi le Suprême NTM a raison: « L’argent pourri les gens ». »
    ==> Il devait certainement parler des gros riches mais certainement pas des blogueurs qui tournent au smic.

    « Parce qu’en toute honnêteté, si vous enlevez le fait que Mr Xavier vous coupe d’une partie de vos revenus, avouez qu’il a une sacrée paire de couilles non ? »

    ==> En lançant Free Mobile, il était au service du client ! En bloquant les pubs, il fait la gueguerre à Google au détriment des clients car il tue le web gratuit dont le business modele repose sur la publicité… cela ne s’inscrit pas dans une démarche citoyenne.

    « Vous avez pu vérifier par vous même en vous mettant à genoux devant lui…. »

    ==> je ne vois pas de quoi tu parles, mais c’est sûr qu’avec ce genre de message arrogant et vulgaire, tu vas gagner en crédibilité.

    « Enfin bon rien de grave, c’est peut-être l’occasion de revoir votre business model ou de retourner à l’usine. »

    ==> Tu dois avoir raison, rien de grave, des milliers de gens vont perdre leur boulot, si les FAI jouent à ça, et seront au chômage, mais ils iront à l’usine, ce n’est pas grave du tout.

  11. Eric

    @Valentin : je crois que tu ne sais pas très bien comment fonctionnent les relations entre un annonceur, une régie pub et un éditeur. La plupart du temps pour les habillages, je reçois les fichiers graphiques la veille au soir tard pour intégration le lendemain matin tôt. On doit se taper l’intégration manuellement au dernier moment (et je te dis pas quand ça se passe alors que je suis en déplacement avec 9h de décalage horaire). Je n’ai aucune relation avec l’annonceur ni avec les graphistes qui conçoivent les habillages, mon seul interlocuteur est la régie et elle non plus ne contrôle pas le design des pubs.
    Pour les habillages il y a eu avant tout un processus de créa auquel je ne participe pas (et heureusement, chacun son métier) et je suis tout au bout du bout de la chaine. On ne refait pas un habillage d’un coup de crayon juste parce-qu’il ne plait pas à un éditeur, je ne suis pas seul dans la chaine, la régie avec laquelle je travaille gère plusieurs dizaines de sites. Et puis en fonction de quels critères je devrais intervenir ? Juste si ça ne me plait pas à moi ? Aux lecteurs ?
    Comme quoi tout n’est pas aussi simple que poster un commentaire sans savoir…
    Pour la pub du S3, l’expand ne se faisait qu’au rollover…

  12. Eric

    @Sadlig : je pense que vous parlez d’autres blogs, et pas de de Presse-citron n’est-ce pas ? Parce-qu’ici on n’a jamais craché sur Free, mais on n’a jamais vénéré Free non plus.

  13. Eric

    @Sadlig : je n’avais même pas lu votre commentaire jusqu’au bout. Le troll/rageux/Freeboy de base dans toute sa splendeur (avec de solides références littéraires : NTM). Avec une armée de petits fans serviles comme ça c’est vrai que Xavier Niel, le monsieur qui a des grosses coucougnettes (selon vos propres termes), peut dormir tranquille 🙂

  14. Je ne suis ni pro-free ni anti mais je constate juste que si certains blog ne peuvent se passer des annonces, certains utilisateurs en ont marre des sites où la pub et trop envahissante (et je ne parle pas de presse-citron ;))
    On ne sait pas ce qui va suivre, mais c’est sûr que sans pub, ce sont des milliers de blog qui risquent de disparaître et ça je pense que personne ne le veut…

  15. Le commentaire de Sadlig est vraiment une honte: « Enfin bon rien de grave, c’est peut-être l’occasion de revoir votre business model ou de retourner à l’usine. » Cette personne n’y connait visiblement pas grand chose au job d’éditeur de sites, et peut-être même sur le monde du travail en général vu l’état actuel de l’industrie française…

    Si Free persiste, il faudra que nous réagissions vite afin de ne pas donner de mauvaises idées aux autres FAI. Un blocage massif des IP Free sur la majorité des sites tirant leur revenu de la pub me semble être malheureusement la seule façon de faire réagir Niel. Si, pour une fois, les éditeurs se mettaient d’accord sur ce point, nous pourrions faire pression sur Free pour qu’il fasse machine arrière. Il faudrait cependant que cette politique de blocage soit respectée par tous et ça, ce sera difficile.

  16. C’est clair que trop de pub peut être encombrant, mais beaucoup de site non marchand dépendent entièrement de la publicité. Surprime la pub c’est comme coupé leur chaîne alimentaire, c’est la chute ! sauf s’il commence à obliger des accès payant pour continuer de fonctionner. Ceux qui veulent pas de pub peuvent bien s’installer des applications pour ça pas besoin de free.

  17. @Eric Troll je veux bien mais rageux et FreeBoy c’est un peu abusé car bon je vais sur ton site via une livebox, je ne t’ai pas insulté ni même nommé dans mon commentaire mais vu ta réaction il semble que tu l’ai pris pour toi…. à juste titre. Désolé si ma culture littéraire n’est pas digne de ton blog, étant lecteur de ton blog depuis quelques années je dirais pour te rassurer qu’on a les lecteurs que l’on mérite.

  18. @ursula comme dit Eric on va pas faire un débat ici entre pro et anti free, je suis à votre écoute cependant pour en parler ailleurs cdt.

  19. heureusement qu’il existe encore des internautes qui ne se comportent pas comme des enfants gâtés et capricieux qui s’imaginent que tout leur est dû et rêvent d’un internet où tout serait gratos et sans pub telle la maison du père noël…

  20. Pour faire suite à certains commentaires me concernant. Je suis un travailleur du web qui travail actuellement pour le site d’un magazine papier gratuit qui vit exclusivement de la pub (papier ou web) je connais très bien le problème que cela pose aux éditeur et je suis très au fait de l’état du marché de la communication sur papier ou autre. Cette situation imposé par Free peut sur le long terme mettre en péril mon poste. Pour faire court, je trouve simplement que certains blogueurs manque d’objectivité sur la question.

  21. A terme ce qu’il se passera sera simplement une évolution des publicités. Actuellement les régies fournissent un script qui doit être chargé. A terme, ce serait peut être très bien un relai du site ( qui chargerait cette pub dans un premier temps ). Là, les « bloqueurs » de pub, seraient innéficace. Du moins ceux existant à l’heure actuelle.

  22. Moi qui pensait que Free avait tout bonnement supprimer le service en début de semaine sur sa box… Avec un tel service, les applications gratuites de nos smartphones (financées avec de la pub intégré) vont être amenées à disparaître 🙁

  23. Il y a tellement de pub partout que je m’y suis habituée et que je me prête aisément au jeu =) Elles ne me dérangent plus (sauf quand elles apparaissent de tous les côtés et gênent la vision de ce qu’il y a derrière, chose qu’on ne voit que rarement sur les sites recommandables) donc je préfèrerais les laisser si je sais que ça peut rapporter à d’autres. Je n’utilise pas internet sur mon téléphone, mais je comprends très bien qu’on ne veuille plus de publicités sur ce support là par contre (d’ailleurs merci pour le « On imagine les bandeaux de publicités des pages web et des applications être masqués, pour le plus grand plaisir des mobinautes et de leurs factures data. », ça m’a pas mal éclairé sur l’affaire =)). Bref, je ne suis pas sure que les gens qui gagnent leur vie grâce aux publicités soient forcément à la rue à cause de Free.. déjà pas tout le monde est chez eux, puis combien choisiront d’activer l’option?

  24. Free agit comme une station de péage au bord des autoroutes et ça c’est le début d’un vol collectif..
    Trouvez vous normale d’avoir a payer plus de 300 fois une autoroute….C’est la même chose.

  25. Je l’ai activé il y a 24 hrs pour testé et rien ne se passe. Personelement je suis sur un blackberry Curve et surfé sur le net devient impossible car trop souvent le téléphone me dit que la page est trop lourde et il la ferme d’office.
    Alors oui la publicité fait vivre des sites mais si les pages sont trop lourde je ne peux pas le visité donc du coup la publicité sert à faire suer seulement.

  26. Récupérer des parts de marché avec ce système, ce n’est pas sûr, surtout si en plus sur l’ADSL il n’est pas possible de regarder une vidéo de Youtube ou d’un autre service d’ailleurs car il n’y a pas que YT.

  27. Autant je ne suis pas trop pour sur PC, surtout qu si on le veut, il y a bien suffisamment de bloqueurs à installer), autant sur un téléphone je ne serai pas contre (pour une histoire de taille de l’écran, ça devient envahissant quand il faut scroller pour commencer à voir l’article, tout le monde ne gère pas convenablement l’affichage sur téléphone, moi le premier, même sur mes sites sans pub et avec peu d’images).

    Si en plus cela sauve un peu de bande passante (surtout en edge quand on se trouve d’un coup en train dans une zone un peu mal desservie – j’ai même une zone blanche sur mon parcours, sympa quand on est en grande conversation et qu’on a l’impression d’entrer dans un tunnel) quand on a une offre bridée ou même « illimité » ce qui est plus intéressant que sur PC en illimité ADSL ou finalement ce n’est que du confort : là, il peut y avoir des économies à faire pour l’utilisateur.

    Déjà, quand j’utilise des app qui affichent de la pub, je suis souvent « hors ligne », je les vois finalement assez peu.

    La question maintenant c’est : si ça prend avec free, est-ce que les autres vont « devoir » s’y mettre (un peu comme ils ont du se mettre à suivre free sur les coûts, les services, les box…)

  28. sans vivre de la pub qu’il y a sur mon site, je peux allègrement affirmer que pour beaucoup de blogueur, la pub est un moyen de payer l’hébergement et les différents services du web.

    Pour certain faudrait que non seulement on face un travail d’éditeur/webmaster mais qu’en plus on y soit de notre poche, pour qu’ils puissent surfer et prendre du plaisir sans verser un copek.

  29. Un monde sans pub c’est bien beau mais je préfère ça au néant ou au péage à l’entrée des sites. Il faut rationaliser la pub pour qu’elle soit la moins gênante pour l’internaute et je ne parle de Presse Citron où la pub ne gêne pas la navigation.

Répondre