Passer au contenu

Bloqué et sans réseau, il trouve un moyen ingénieux d’utiliser son drone

Dans l’Oregon, un homme a utilisé son drone pour avoir du réseau et envoyer un appel à l’aide alors que son véhicule était bloqué par la neige.

  • L’histoire d’un homme dont le véhicule était bloqué par la neige fait le tour de la toile
  • Alors qu’il n’avait pas de réseau, il a attaché son smartphone à un drone pour pouvoir envoyer un appel à l’aide
  • Sur l’iPhone 14, la communication satellite peut vous aider dans ce genre de situation

Si vous possédez un drone, il est possible que celui-ci vous sauve la vie, un jour, si vous êtes bloqué quelque part. Dans l’Oregon (Etats-Unis), un homme dont le véhicule a été bloqué par la neige, sur une zone forestière, a pu être secouru grâce à son drone. Alors qu’il n’avait pas de réseau, celui-ci a eu l’idée d’attacher son smartphone au drone pour capter le réseau téléphonique, et pouvoir envoyer un message d’appel à l’aide.

Selon une publication du service de recherche et de sauvetage du shérif du comté de Lane, cette personne a roulé sur une route qui n’était pas adaptée aux déplacements en hiver. Son véhicule a été bloqué par la neige, alors qu’il n’y avait pas de réseau sur les lieux. Et sa famille n’était pas aux États-Unis, ce qui fait que personne ne savait où il allait.

Les autorités indiquent qu’une fois coincé, il a pris une série de bonnes décisions. Tout d’abord, celui-ci est resté au chaud dans sa voiture, au lieu de marcher. “En Oregon, il est rare que quelqu’un meure de froid en attendant dans son véhicule d’être retrouvé et secouru”, expliquent les autorités. Et pour demander de l’aide et transmettre sa position, il a eu l’idée d’utiliser son drone.

L’astuce pour avoir du réseau

Il a attaché son smartphone au drone, envoyé son message à un contact, puis fait décoller la machine volante. Une fois que le drone a atteint quelques dizaines de mètres d’altitude, le smartphone a pu capter le réseau, et son message a été envoyé. Et il a été secouru. Durant leur intervention, les équipes de secours ont par ailleurs trouvé et assisté une autre personne qui, elle, était bloquée par la neige depuis plusieurs jours.

Les autorités locales rappellent qu’il ne faut pas utiliser les routes forestières non adaptées aux déplacements hivernaux, sauf si c’est avec un groupe de véhicules spécialement équipés. Celles-ci indiquent aussi que pour ce type de déplacement, les personnes doivent parvenir à une personne de confiance et communiquer le trajet exact.

Sinon, il est à rappeler que c’est exactement pour ce genre de situation qu’Apple a développé le système de communication par satellite de sa série iPhone 14. Sur ces derniers modèles, l’utilisateur a la possibilité d’utiliser les satellites pour envoyer un SOS lorsqu’ils n’ont pas de réseau mobile ni de Wifi. Cette fonctionnalité bien pratique sera bientôt disponible (peut-être en mieux) sur de nombreux appareils sous Android.

En effet, les fabricants de puces comme Qualcomm, Mediatek ou Samsung ont déjà développé des modems 5G capables de communiquer avec des satellites. Et sur Android 14, Google devrait proposer un logiciel qui prend en charge cette fonctionnalité.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *