Suivez-nous

Tech

Le Bluetooth change pour la première fois depuis des années, du nouveau arrive

L’organisme derrière la technologie Bluetooth annonce une nouvelle initiative de taille.

Publié le

 
Bluetooth Auracast 2022
© Unsplash / Insung Yoon

Le Bluetooth a 23 ans et sa technologie de connectivité est passée de la version 1.0 à la version 5.0 de façon très progressive. Le but, la rendre plus stable, plus sécurisée et plus efficiente. Pourtant, en deux décennies, l’organisme délivrant les licences Bluetooth n’est jamais parti explorer d’autres usages fréquemment. Fondée par Ericsson, Intel, IBM, Nokia et Toshiba, la Bluetooth SIG était restée bien discrète… jusqu’au mois de juin 2022.

Un nombre illimité d’appareils

C’est une prise de parole suffisamment rare pour être écoutée. Au début du mois, la Bluetooth SIG a annoncé la fondation d’une nouvelle marque appelée Auracast, basée sur la technologie Bluetooth, qui permettra d’aller bien plus loin qu’une connexion limitée à deux appareils. Le but est de pouvoir émettre de l’audio à un nombre illimité d’appareils à proximité.

La technologie veut qu’il n’y ait besoin d’un seul émetteur pour tout couvrir. Dans une conférence, par exemple, il sera donc possible d’appairer des dizaines voire des centaines d’appareils dotés d’une fonctionnalité Bluetooth pour recevoir un audio (d’une traduction par exemple).

Mark Powell, PDG de Bluetooth SIG, affirme que le lancement d’Auracast “remodèlera l’audio personnel et permettra aux lieux et espaces publics d’offrir des expériences audio qui amélioreront la satisfaction des visiteurs et augmenteront l’accessibilité”. Pour pouvoir en profiter, il faudra néanmoins que les appareils soient compatibles avec Auracast, ce que le PDG de la Bluetooth SIG espère pouvoir déployer “dans les prochains mois”.

Un ingénieur de Google réagit

En vue de l’étendue du système, les marques d’appareils électroniques doivent certainement être au courant et en discussion pour adopter le nouveau protocole Bluetooth. D’ailleurs, l’ingénieur de Google Peter Liu déclarait que “la technologie Bluetooth prolonge son bilan d’innovation avec le lancement de la diffusion audio Auracast. Nous sommes fiers chez Google de travailler avec le Bluetooth SIG et nous sommes ravis de voir cette capacité d’offrir aux consommateurs de nouvelles façons imaginatives de se connecter les uns aux autres et d’entendre leur monde.”

À la croisée entre une connexion Wi-Fi par sa connectivité et une diffusion radio par son usage, le nouveau Bluetooth Auracast prend l’exemple, sur sa page web de présentation, d’un réseau Bluetooth Auracast, dans un aéroport, disponible pour se tenir au courant des annonces pour les vols. Une suite à la technologie Bluetooth LE, qui faisait un premier pas pour le protocole de l’internet des objets (IoT).

Lire aussi – Meilleurs écouteurs Bluetooth 2022 : lesquels acheter ?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests