Suivez-nous

Auto-Moto

BMW et Hyundai victimes d’espionnage industriel par des hackers asiatiques

Un groupe de hackers aurait réussi à intégrer le réseau de BMW et celui de Hyundai

Il y a

  

le

 
bmw logo
© Unsplash / Pablo Martinez

Deux des principaux constructeurs automobiles viennent d’être victime d’une campagne de hacking sophistiquée, heureusement sans trop de dégâts. L’organisme allemand Bayerricscher Rundfunk vient d’apprendre que le groupe de pirates OceanLotus avait réussi à infiltrer les réseaux de BMW et Hyundai pour dénicher des secrets commerciaux.

De son côté, BMW a découvert les pirates très rapidement cependant, il aura fallut plusieurs mois pour prendre la décision de leur bloquer l’accès au réseau. Heureusement, les experts affirment qu’aucune donnée sensible n’a été dérobée à BMW. Pour le moment, ni BMW, ni Hyundai n’a souhaité communiqué à ce sujet. BMW ajoute simplement que son système permet de limiter efficacement les tentatives de piratage externes, tout en repérant très rapidement les intrusions.

En ce qui concerne les coupables, ils devraient être très faciles à arrêter, puisque l’organisation OceanLotus, aussi connue sous le nom APT32 ou Cobalt Kitty est présente depuis 2014. De nombreuses sources estiment que ce groupe est soutenu par le Vietnam, et a pour mission de cibler les dissidents ou les menaces. Dernièrement, ces hackers seraient focalisés sur des marques automobiles comme Lexus ou encore Toyota.

Chez Mercedes-Benz ou VolksWagen rien n’indique que les pirates aient infiltré le réseau. Cette tendance de piratage et d’espionnage d’entreprise ne date pas d’hier, les pays comme le Vietnam veulent comprendre comment fonctionnent certaines entreprises et n’hésitent pas à passer par des moyens illégaux. Le plus étrange est que le Vietnam prévoit de se lancer dans l’industrie automobile avec l’aide de BMW, les relations semblent donc partir sur de mauvaises bases.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests