BMW et Linux, bientôt des voitures en ligne de commande ?

apt-get lavage apt-get vidange Le constructeur automobile BMW a annoncé lors de Convergence 2008, une conférence sur l’électronique automobile, vouloir développer un système d’ordinateur de bord open source basé sur un OS Linux, et a appelé d’autres constructeurs à rejoindre le projet. L’un des intervenants d’un panel auquel participaient aussi des représentants de Chrysler, Ford

apt-get lavage
apt-get vidange

Le constructeur automobile BMW a annoncé lors de Convergence 2008, une conférence sur l’électronique automobile, vouloir développer un système d’ordinateur de bord open source basé sur un OS Linux, et a appelé d’autres constructeurs à rejoindre le projet.

L’un des intervenants d’un panel auquel participaient aussi des représentants de Chrysler, Ford Motor, General Motors et Honda R&D, a indiqué que 200.000 véhicules BMW seraient équipés d’un tel système dans les 5 à 7 années à venir. Le système fondé sur Linux a été créé par BMW en collaboration avec BMW, Wind River Systems Inc. et Intel Corp.

L’idée est de constituer une sorte de Google Android pour l’automobile, non pas pour gérer le cœur de l’électronique des véhicules, mais la partie loisirs et informations disponible généralement sur l’écran de l’ordinateur de bord. Les développeurs pourraient alors proposer des nouvelles applications à installer pour personnaliser l’ordinateur de bord de sa Béhème, puis de voitures d’autres marques.

Le management de BMW affirme ainsi sa foi dans l’open source qui est selon lui le système adéquat pour pouvoir suivre de plus près les innovations en matière de loisirs numériques embarqués et éviter l’inertie propre aux grands constructeurs automobiles en matière de nouvelles technologies.

(source : AutoNews)


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Pingback: Car-2-Car : vos voitures se parlent | Blog Automobile

  2. Mieux que Magneti Marelli qui colle du MS dans la Fiat500 🙂

    WindRiver est un maestro sur les micro-OS à faible empreinte mémoire et temps-réel, connu pour son VxWorks apprécié dans l’industrie et qui intègre depuis qqs années des produits axés autour du noyau Linux.

    Allier une marque de standing, un intégrateur de qualité, sur un OS ouvert et libre, ça ne peut que donner du bon!

  3. Pingback: Compil de la semaine | Technofeliz

  4. Les derniers systèmes de loisirs des BMW sont vraiment pas mal niveau options et fonctions et très rapides (genre ça charge une clés USB avec de 8 gigas de musique en 10 secondes!)

  5. Pingback: BMW et Linux, bientôt des voitures en ligne de commande ? | oXfoZ Technologies

Répondre