Connect with us

Crypto-monnaies

La bulle du Bitcoin explose pour la 4ème fois (et ça n’est pas la pire)

Si le cours du Bitcoin a perdu près de 80% de sa valeur en l’espace de 11 mois, on est encore loin du crash de 2011.

Il y a

le

bulle bitcoin
(c) Pxhere

Ces dernières semaines, nombreux sont ceux qui ont évoqué l’éclatement de la « bulle du Bitcoin ». Certes, la devise électronique phare a chuté d’environ 80% depuis son plus haut historique atteint en décembre 2017, il n’empêche que ce n’est pas la pire correction de son histoire.

En 2013, le Bitcoin perdait 83% en l’espace de 2 jours

Les crashs précédents remontent à une période antérieure à 2015, année durant laquelle les crypto-monnaies ont commencé à gagner en notoriété auprès du grand public. Si les plus sceptiques s’en donnent à coeur joie d’annoncer la mort des devises électroniques, les enthousiastes cherchent à calmer la situation en partageant sur les réseaux sociaux toutes sortes de graphiques pour se rassurer.

Dans le tableau ci-dessous partagé à maintes reprises sur Twitter, on y voit les précédents crash du Bitcoin, avec le pourcentage de correction respectif pour chacun d’entre eux. Le pire remonte pour le moment à l’année 2011 où le cours du Bitcoin a chuté de 94% (de 31$ à 2$) en l’espace de 6 mois.

Vient ensuite la correction entrainée par la chute de la plateforme d’échange de crypto-monnaies MtGox en 2013, et enfin un flash crash entre le 10 et le 12 avril 2013 qui a entrainé une chute de 83% du cours en seulement 2 jours. La chute actuelle, qui correspond à environ 80% de baisse sur une période de 11 mois serait donc à mettre en perspective.

Bulles du Bitcoin

(c) Twiter – Dennis Parker ⚡️@Xentagz

Sur le réseau social Reddit, un utilisateur a également partagé les courbes lors des divers crashs, et ils les a mises côte à côte. Au final, la correction que le Bitcoin est en train de subir actuellement paraît moins inquiétante que ce qu’on pourrait croire.

crash bitcoin

(c) Reddit

Le Bitcoin est loin de la bulle internet en 2000

Un crypto-enthousiaste en a profité pour mettre le crash actuel en perspective avec la bulle internet des années 2000. Il a pris une photo d’un journal avec les performances des valeurs technologiques et les a comparées avec celles des crypto-monnaies.

Amazon, qui a perdu 98,7% de sa valeur entre 2000 et 2002, a depuis bien rebondi puisque le titre est passé de 5,51$ à 1 609$ actuellement (+32000%). De quoi laisser un bel espoir aux amateurs de Bitcoin…

Sources : (1) + (2)

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Antoine Beyer

    30 novembre 2018 at 7 h 39 min

    C’est la quatrième fois mais pas du tout sur les mêmes volumes et la même liquidité.
    Le bitcoin avait atteint une « capitalisation » supérieure à la plus grosse boîte du CAC 40 et les échanges quotidien sont supérieurs à ceux du CAC .
    C’est fréquent de voir des variations sur le second marché de la bourse car il suffit que quelques grosse mains bougent pour faire fortement varier les cours .
    En revanche si une boîte du CAC ou du NASDAQ se prend -80% elle va avoir du mal à s’en relever.
    Pour Amazon oui il y a eu des miraculés de la crise de 2000. D’autant plus qu’Amazon etait surtout un retailer avant d’être une tech ce qui a favorisé son rebond . Mais à côté de ça combien ont été au tapis ? Des milliers.
    Ce n’est donc pas sérieux de baser ses espoirs sur des exceptions.

    La valeur des cryptos sont avant tout basés sur la techno sous jacente . Or on sait très bien que la blockchain bitcoin comporte de gros défauts : lenteur des transactions et consommation excessive d’energie.

    D’autres blockchain sont déjà largement plus performantes .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests